Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



AEC Partners lance la 1ère boutique M&A française spécialisée dans l’accompagnement des Fintech

AEC Fintech sera dirigé par Stéphane Olmi, Managing Partner, et Adrien Choquet, Associate Director, qui vient de rejoindre la nouvelle entité


AEC Partners, Cabinet spécialisé dans le Conseil, les Fusions & Acquisitions, les levées de fonds et la Stratégie en direction de clients des domaines de l’assurance, de la pharma et des biotech, annonce la création de son département « Fintech ». Cette nouvelle entité, baptisée AEC Fintech sera dirigée par Stéphane Olmi, Managing Partner, et animée par Adrien Choquet, Associate Director, qui vient de rejoindre la structure. L’objectif de cette équipe est d’accompagner les nouvelles étapes de croissance des Fintech et Assurtech sur leurs opérations en capital, dans un contexte politico-économique favorable, et à un moment où une première phase de maturité du secteur attire un nombre croissant d’investisseurs.

La première boutique M&A spécialisée Fintech en France

AEC Fintech, le nouveau département d’AEC Partners aura pour mission d’accompagner les acteurs de la Fintech dans les opérations suivantes : conseil en fusions & acquisitions (M&A), levée de fonds (Equity et/ou Dette) et stratégie financière (partenariats, optimisation de valorisation,...). AEC Fintech se positionne principalement auprès des Fintech, Assurtech et HealthTech françaises, mais également auprès de leurs partenaires : fonds spécialisés, banques, assurances, mutuelles, groupes paritaires de protection sociale, GAFA et autres acteurs de cet écosystème, des acteurs puissants et incontournables bien connus d’AEC Partners.

Les Fintech : à la recherche d’un partenaire expert qui puisse les accompagner

Sur le marché français, il n’existait jusque-là aucune boutique spécialisée en Fusions & Acquisitions spécialisée dans l’accompagnement des Fintech. En effet, aujourd’hui ces dernières, compte tenu de leur taille, ne sont pas couvertes par les départements spécialisés (départements « FIG ») des banques d’affaires. Par ailleurs, Il était difficile pour ces start-ups de trouver auprès des boutiques de M&A spécialisées sur les TPE/PME la connaissance spécifique du secteur des services financiers dont l’activité est très réglementée (Bâle III, Solvency 2,…). Il était donc temps de combler ce vide.

Enfin une structure spécialisée

Avec AEC Partners, les Fintech vont enfin pouvoir bénéficier de l’assistance d’une équipe spécialisée en banque et assurance, afin d’optimiser leurs opérations en capital. AEC Partners a d’ores et déjà identifié plus d’une centaine de Fintech françaises qui ont aujourd’hui atteint un seuil de maturité et une viabilité de leur business model. Ces dernières pourraient donc faire l’objet d’un rachat dans les prochaines années. L’avenir est ainsi prometteur et laisse augurer de belles perspectives pour AEC Fintech.

La structure s’appuiera sur un réseau inégalable au sein des banques, des assureurs, des institutions mutualistes et paritaires, des investisseurs et des incubateurs, sur toute la France. Il capitalisera également sur l’expertise, le track-record, le réseau et la connaissance du secteur financier de ses deux dirigeants.

Un contexte politico-économique très favorable

AEC Fintech est lancé au moment même où les Fintech françaises atteignent un degré de maturité semblable à ceux de leurs homologues anglais et allemands. Après une année record en termes de levées de fonds (+760% en France en 2015), de nombreux acteurs ont aujourd’hui un business model viable et sont prêts pour des levées de fonds encore plus conséquentes ainsi que pour des opérations de cession, voire d’acquisition. Alors qu’elles étaient jusqu’à présent marginales, on recense à ce jour une dizaine d’opérations de fusions & acquisitions réalisées dans les Fintech en France.

Un timing idéal

On assiste actuellement à un début de concentration et à un intérêt très fort de la part de grands groupes pour des rachats ou des prises de participations capitalistiques. Par ailleurs, les liquidités sont actuellement importantes sur ce marché et plusieurs fonds d’investissement spécialisés sont récemment apparus, qu’ils soient indépendants ou rattachés aux grandes institutions financières. Autre point important, avec le Brexit, l’émergence d’incubateurs, d’aides à l’innovation et de fast-tracks réglementaires (AMF/ACPR), le contexte politico-économique est très favorable à la croissance de ce secteur et à sa concentration.

Une équipe d’experts chevronnés

Le département sera dirigé par Stéphane Olmi, Managing Partner (Arts et Métiers Paris-Tech, MBA HEC). Ce dernier totalise plus de vingt années d’expérience en fusions acquisitions, dont six dans le secteur de l’assurance. Il a été le meilleur deal maker en France sur les cinq dernières années dans le domaine de l’assurance. Stéphane Olmi, ancien de Lazard, a été successivement le conseil financier et, en 2012, le CFO par intérim du groupe de protection sociale Apicil. Ce groupe paritaire a doublé de taille en 5 ans grâce aux opérations de croissance externe qu’il a conseillées. Les deals Skandia et Legal & General en sont des exemples récents.

Adrien Choquet sera, quant à lui, en charge du développement de l’activité fusions & acquisitions Fintech. Il apportera son expérience dans le secteur de la banque et l’assurance pour exécuter, avec l’aide des équipes d’AEC Partners, les mandats de fusions & acquisitions et de levées de fonds dans ce domaine. Adrien Choquet est diplômé d’un master de Finance à l’ESCP. Il a plus de six ans d’expérience dans l’industrie bancaire, dont plus de quatre passées au sein des équipes de fusions & acquisitions FIG (« Financial Institutions Group ») d’HSBC, Nomura et Lazard et deux ans à l’inspection générale de la BPCE. Outre les nombreux deals dans lesquels il a été impliqué, Adrien est passionné de nouvelles technologies.


Dimanche 20 Novembre 2016



Nouveau commentaire :