Compte-Nickel signe un protocole d’accord portant sur l’acquisition de 95% de son capital par BNP Paribas

La FinTech française, soutenue depuis 2015 par Partech Ventures, totalise plus de 540.000 comptes ouverts en trois ans. Son alliance avec BNP Paribas devrait lui permettre d’accélérer sa conquête de nouveaux clients, avec un objectif de deux millions de comptes ouverts en 2020. Eight Roads Ventures avait rejoint les actionnaires en 2016.


Paris, 04 avril 2017 - Dès 2015, Partech Ventures a été séduit par la complémentarité et l’expertise des fondateurs de Compte Nickel, Ryad Boulanouar et Hugues Le Bret notamment, et par la dimension sociale inclusive de leur projet. Celui-ci allait à contre-courant de la plupart des modèles de banque de détail dans le domaine FinTech, souvent des « pure players » qui misent sur la conversion d’utilisateurs pré-qualifiés en clients.

« L’intuition des fondateurs, leur compréhension d’un espace vierge dans la banque française, et la façon dont ils ont su gérer leur déploiement opérationnel est impressionnant : Compte Nickel est la FinTech de banque de détail qui a grandi le plus vite en Europe, bousculant la traditionnelle barrière à l’entrée dans ce secteur qu’est la confiance et ceci sans investissements marketing », déclare Philippe Collombel, Managing Partner chez Partech Ventures.

« Compte Nickel est bien plus qu’une start-up, c’est un vrai phénomène, qui transforme profondément le paysage bancaire français. Ce fut une grande fierté de travailler avec une FinTech qui se place aux côtés de ceux qui ont peu, et qui valorise la transparence. Nous souhaitons bon vent à toute l’équipe de Compte Nickel », ajoute Davor Hebel, Managing Partner, Eight Roads Ventures Europe.

« Partech Ventures a été le premier VC à croire en Compte Nickel : le fonds d’investissement nous soutient depuis septembre 2015 et nous a accompagnés dans toutes nos décisions stratégiques depuis lors. C’est aussi l’équipe de Partech qui nous a mis en relation avec le groupe BNP Paribas. La plateforme d’accompagnement mise en place par Partech pour ses entrepreneurs a été un véritable atout dans le développement de Compte Nickel. Partech Ventures nous a aussi mis en relation avec Arnaud Giraudon qui est devenu le directeur général de l’entreprise », déclare Hugues Le Bret, Président de Financière des Paiements Electroniques (Compte Nickel)

Survenue quelques jours après l’annonce par Teads (également soutenue par Partech Ventures) de son rachat par Altice, cette nouvelle opération significative s’inscrit dans un contexte européen qui semble de plus en plus mature dans le développement des synergies et rapprochements de tous types entre start-up et grands groupes.

À propos de Partech Ventures:

Né en 1982 dans la Silicon Valley, Partech Ventures est un investisseur spécialisé dans le numérique et les nouvelles technologies. Ses Partners sont pour la plupart d’anciens entrepreneurs ou dirigeants de sociétés technologiques. Les bureaux de San Francisco, Paris et Berlin travaillent conjointement pour accompagner les entrepreneurs dans leur croissance internationale, à tous les stades de leur développement : amorçage (Partech Entrepreneur), capital-risque (Partech International Venture) et/ou capital-croissance (Partech Growth).

Les sociétés soutenues par Partech Ventures ont réalisé 21 introductions en bourse et plus de 50 cessions stratégiques supérieures à 100 millions de dollars auprès de grandes entreprises internationales. Depuis 2012, l’équipe a mis en place un programme de business development inédit, qui permet de développer de nombreuses synergies et relations commerciales entre entrepreneurs et partenaires corporates.
Notez

le Mardi 4 Avril 2017 à 09:51 | Lu 380 fois

Nouveau commentaire :