Le Groupe Lyra accompagne sa croissance en France et à l’international avec le recrutement de 50 collaborateurs

Lyra, expert reconnu et leader dans la sécurisation des paiements de proximité et en ligne, annonce le recrutement de 50 collaborateurs en 2017, dont 20 en France.


Fort d’une croissance de son chiffre d’affaires de 5%* en 2016, le Groupe poursuit son ambition d’expansion tout en s’efforçant d’accompagner ses collaborateurs à relever les nouveaux défis.

« Notre croissance est continue depuis 16 ans, tant au niveau de notre chiffre d’affaires que de nos effectifs : nous sommes ainsi passé de 60 collaborateurs en 2010 à plus de 200 aujourd’hui », explique Anton Bielakoff, Directeur Général de Lyra. « Nous avons acquis une position solide sur le secteur des paiements sécurisés que nous devons renforcer par une stratégie d’investissement humain et financier liée à la création de nouveaux produits, le développement de nos filiales à l’international et le partage de connaissances intra-entreprise. La réussite dans le recrutement de profils d’excellence, particulièrement sur les postes « techniques », est un enjeu majeur ».

La recherche de précieux talents …

Depuis sa création en 2001, Lyra n’a cessé d’investir en R&D (plus de 4% du CA annuel) afin d’être toujours en avance sur les tendances du marché et ainsi anticiper les futurs besoins de ses clients, à la fois sur le secteur de la monétique et sur celui du e-commerce.

Pour garder le cap sur cette stratégie, les candidats « techniques » (Architectes Logiciels, Product Owners, Développeurs, Techniciens informatique et commerciaux) passionnés, curieux et impliqués sont très recherchés.

… ouverts sur le monde

Le développement du groupe Lyra à l’international via ses filiales, passe également par le renforcement des équipes. Ainsi, de nombreux recrutements sont prévus en Inde ou encore au Brésil en 2017. Pour assurer un niveau de connaissance homogène, des experts français sont envoyés en mission dans les filiales et des échanges interservices sont organisés régulièrement par visio-conférence. Cela permet d’accompagner la montée en compétences des équipes locales et d’adapter les actions ou développements de produits aux spécificités de leurs marchés.
Cette ouverture sur l’international a conduit par exemple à basculer la majorité des outils, supports d’échanges et animation de meeting en anglais. La maîtrise de cette langue est donc devenue un prérequis chez Lyra dans les critères de recrutement, et une grande partie des collaborateurs maitrisent d’autres langues utilisées par ses filiales en Europe, Asie et Amérique du Sud (Portugais, Espagnol, Allemand,…).

Lyra, une « start-up industrialisée »

Du fait d’un développement rapide, les techniques managériales et l’organisation interne ont été repensées. Mais les valeurs fondatrices de l’entreprise sont toujours d’actualité, tout particulièrement l’ouverture d’esprit et la dimension collaborative, dynamisée au quotidien par les méthodes agiles mises en place et des conférences / ateliers internes réguliers.

« Chez Lyra, la culture d’entreprise est très forte, enrichie par les apports (culturels, professionnels,…) de chacun. Elle s’appuie aussi sur un cadre propice à l’épanouissement des collaborateurs, favorisant le développement des compétences, le travail collaboratif et l’engagement collectif », explique Clothilde Leclerc, Directrice Administratif et Financier de Lyra. « C’est cet esprit « start-up » que nous souhaitons conserver, avec des prises de décisions en cycles courts, un management accessible encourageant les initiatives, tout en incluant l’industrialisation de nos processus garant de la qualité de nos services. Gérer la croissance en restant agile, voilà un challenge passionnant, un défi que l’ensemble des équipes relève quotidiennement avec succès », conclut Clothilde Leclerc.

*Une croissance de 5% par rapport à 2015, en taux de change constant.
Notez

Rédigé par Amandine Ferré le Mercredi 12 Avril 2017 à 15:52 | Lu 362 fois

Nouveau commentaire :