Le Groupe Lyra devient « Établissement de Paiement » européen

Le Groupe Lyra, expert reconnu par de grandes enseignes internationales et leader dans la sécurisation des paiements en e-commerce et proximité, annonce l’obtention de l’agrément européen* « Établissement de Paiement », délivré par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), pour son activité de collecting. Grâce à cet agrément, Lyra bouscule l’univers du paiement en consolidant les bénéfices de sa plateforme technique et ceux d’un établissement de paiement.


Anton Bielakoff, Directeur Général de Lyra
Anton Bielakoff, Directeur Général de Lyra
«Lyra a construit son leardership sur des modèles disruptifs, comme le paiement de proximité dès sa création en 2001, ou plus récemment, sa solution omnicanale PayZen. Avec notre nouvelle activité de collecting, nous souhaitons proposer les solutions les mieux adaptées aux enjeux de nos partenaires, banques, éditeurs et enseignes, pour leur permettre de relever les défis du commerce global », explique Anton Bielakoff, Directeur Général de Lyra. « Le statut d’établissement de paiement est donc aujourd’hui une nouvelle étape importante pour Lyra car c’est une extension qui va favoriser à la fois l’émergence d’offres innovantes et leur déploiement à l’international. Et nous sommes convaincus que cette association deviendra le standard de demain. »

Proposer une offre de services innovants et flexibles au marché français

En devenant établissement de paiement, Lyra apporte un service complémentaire à sa plateforme technique pour permettre à ses clients de saisir de nouvelles opportunités comme les marketplaces multi-acquéreurs ou par exemple d’améliorer leur taux d’acceptation tout en conservant un haut niveau de sécurité. En plus de cette maitrise technologique dans le paiement sans couture et sur-mesure, son expérience de 15 ans dans la sécurisation des paiements et sa gestion de plus de 45 000 sites e-commerce sont les clefs de réussite de Lyra pour le lancement de cette nouvelle activité.

« Grâce à cet agrément, nos clients vont pouvoir bénéficier d’un modèle à la demande, et conserver, s’ils le souhaitent, la relation privilégiée avec leur banque tout en profitant de la flexibilité et de l’innovation d’un établissement de paiement », précise Anton Bielakoff. « Nous ne sommes pas dans une logique de concurrence avec les banques : nous leur proposons une complémentarité en développant des services qu’elles n’ont pas, le tout via une plateforme unique, ce qui, jusqu’à maintenant, était impossible », poursuit-il.

Renforcer son développement sur le marché européen

Développer une activité e-commerce en Europe sans s’appuyer sur un établissement de paiement peut être un vrai parcours du combattant. Cet agrément renforce l’accompagnement sur le marché européen des clients existants de Lyra. Avec ses solutions de « one-stop shopping », ils vont ainsi pouvoir allier l’utilisation de leur banque d'acquisition sur leur territoire principal d'implantation, à l'utilisation d'un établissement de paiement unique pour tous les paiements à l'international.

« Cet agrément nous ouvre également les portes de certains marchés aux réglementations bien différentes de notre réglementation française. Cette évolution s’inscrit donc parfaitement dans notre stratégie de développement et vient confirmer, peu de temps après l’ouverture de notre filiale en Espagne, notre volonté de nous imposer comme un acteur incontournable du paiement en ligne au niveau international », conclut Anton Bielakoff.
Notez

Rédigé par Amandine Ferré le Mercredi 29 Mars 2017 à 14:04 | Lu 845 fois

Nouveau commentaire :