Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Les Fintech, des innovations encore méconnues des Français

A l’occasion de l’annonce de son partenariat avec l’association France Fintech, Deloitte publie les résultats de sa première étude « La Fintech à la française, une filière d’excellence ». Cette enquête, menée auprès de 2 000 Français par l’institut Harris Interactive dresse un panorama des Fintech en France et s’intéresse à l’appétence des Français pour ces nouveaux services financiers digitaux afin de mieux en mesurer la connaissance, l’intérêt et les attentes.


L’enquête montre un décalage entre le dynamisme des innovations financières et la connaissance et l’utilisation des Français. Sur les 10 services proposés par les Fintech testés lors de l’enquête, l’agrégation de comptes est le service le plus utilisé par les Français avec seulement 9% d’utilisateurs. Les services relatifs à l’épargne (financement participatif, planification financière, conseil automatisé) et aux objets connectés (assurance et santé) ne sont à ce jour utilisés que par 4 à 6% des Français. Les offres de formation à la finance, de transfert d’argent et d’assurance P2P ne concernent que 2 à 3% des Français.

Les Fintech pâtissent d’une notoriété encore faible vis-à-vis du grand public. 38% des Français déclarent connaitre le financement participatif ou l’assurance habitation connectée. Les produits testés ne sont connus en moyenne que d’1 Français sur 3 à 1 Français sur 5.

« Les Fintech proposent un très large éventail d’innovations portées par des technologies solides. C’est l’ensemble des sous-secteurs de la finance qui sont concernés. Cependant, les Français sont encore peu familiarisés avec ces nouveaux services. Sans nul doute, les comportements des consommateurs évolueront avec le temps. La maturité dont font déjà preuve les acteurs atteste d’un phénomène véritablement structurant pour le marché des services financiers », commente Julien Maldonato, Directeur Industrie financière chez Deloitte.

Des opportunités de développement pour les Fintech en France

Une fois ces services expliqués aux Français, l’intérêt qu’ils expriment est significatif. 18% se déclarent intéressés par l’innovation recueillant le moins d’intérêt, le paiement P2P via les réseaux sociaux ; alors que les produits les plus plébiscités, assurances connectées et agrégateurs de comptes, attireraient jusqu’à 45% des Français.

Enfin, si la notoriété et l’intérêt pour ces innovations augmentent logiquement pour les clients « digitaux », ils augmentent également de façon significative pour les clients « patrimoniaux », cibles traditionnellement privilégiées par les acteurs traditionnels des services financiers.

Pour favoriser le développement de ces innovations, plusieurs freins restent cependant à lever, parmi lesquels le manque de connaissance et de confiance envers ces nouveaux acteurs, l’exploitation de ses données personnelles et la sécurité des données et informations confiées.

« L’un des défis majeurs pour les institutions et les startups est l’adoption et l’acculturation des Français à ces nouveaux services financiers. Les Fintech sont encore jeunes au regard de l’histoire de l’industrie financière, mais leur dynamisme prouve que le marché doit désormais compter avec elles. Et dans ce cadre, acteurs traditionnels, Fintech et pouvoirs publics ont tout intérêt à favoriser ces innovations dans une logique de coopétition », conclut Hugues Magron, Associé Industrie financière chez Deloitte.


Mardi 5 Avril 2016



Nouveau commentaire :