Retour sur le Forum Blockchain de décembre 2016...

par Eric Seulliet

Le 8 décembre 2016 s’est tenu à Paris, à la CCI de la Porte de Champerret le Forum Blockchain, un colloque international majeur autour de la blockchain.


Le 8 décembre 2016 s’est tenu à Paris, à la CCI de la Porte de Champerret le Forum Blockchain, un colloque international majeur autour de la blockchain. Majeur à divers titres :

Par son importance : sur une journée entière, plus de 150 participants, une quarantaine d’orateurs venus de France mais aussi de l’étranger (Suède, Estonie, USA, Canada…), 11 keynotes, 7 ateliers interactifs, des pitches de startups, des sessions de networking.

Par son ambition : intitulé « From closed to open innovation, blockchain coopetition platfoms », le Forum a permis de sortir la blockchain de son créneau de la Fintech pour montrer qu’elle va impacter tous les secteurs et fonctions : santé, énergie, alimentaire, juridique, finance, co-création, etc. Le Forum avait ainsi comme fils directeurs l’open innovation et la coopétition.

Par les annonces et découvertes faites à cette occasion :

Bertrand Copigneaux a présenté en avant-première l’étude de marché de l’IDATE sur la blockchain. Pour l’Idate, la blockchain permet de réduire les coûts de fonctionnement des organisations, notamment dans les échanges inter-organisations (réduction des délais, fiabilité accrue). Elle peut contribuer à réduire le nombre d’intermédiaires sur certains cas d’applications. Mais globalement elle ne devrait pas remettre significativement en cause les chaînes de valeur existantes.

A l’occasion de l’événement, Mickaël Réault, CEO de Sindup, plateforme de veille stratégique, a présenté le tableau de bord des tendances du secteur Blockchain. Chaque participant bénéficie d’un accès d’un an au tableau de bord pour détecter les événements clés du secteur : levées de fond, lancement de produits et service, partenariats, fusions-acquisitions, salon et rencontres du domaine… Ces 3 derniers mois, ce sont ainsi 824 événements détectés et restitués au travers d’une interface graphique interactive afin de suivre de près ce secteur en pleine ébullition.

Philippe Bournhonesque, CTO d’IBM France, a annoncé le lancement de leur écosystème ouvert basé sur Hyperledger.

Une session dédiée a permis d’entendre le pitch de 6 startups du domaine de la blockchain et a révélé quelques pépites :

- La startup norvégienne Pillar remporte le startup pitch : « À l'ère de la santé connectée et du Big Data, Pillar sécurise le flux des données et garantit leur intégrité, processus indispensable pour améliorer et personnaliser les soins de santé. Cette approche permettra au patient d'être traité au plus près de son domicile, d'avoir un meilleur contrôle de ses données médicales et globalement de réduire les frais de santé. L'échange sécurisé de données alimentera également la recherche axée sur les données, en respectant la réglementation sur la protection des données et le consentement des citoyens ». Pillar est la première entreprise commerciale exploitant IOTA, une nouvelle Blockchain / Distributed Ledger Technology. Son équipe internationale, qui comprend les leaders de la fondation IOTA, développe sa première preuve de concept pour début 2017

- Crypviser : sécurisation des transactions

- Connecting Food : traçabilité alimentaire

- iExec : solution de cloud décentralisée, avec annonce du lancement d’une crowdsale.

Ce Forum devrait avoir divers prolongements sous forme de conférences, formations, lancement d’une communauté professionnelle autour des usages de la blockchain, etc.
Notez

le Lundi 19 Décembre 2016 à 14:11 | Lu 1166 fois

Nouveau commentaire :