Younited Credit réalise une augmentation de capital de 40 millions d’euros

Cette augmentation de capital porte à 103 millions d’euros le montant total des fonds propres levés par Younited Credit depuis son lancement. La société accueille notamment Bpifrance parmi ses actionnaires.


Younited Credit (anciennement Prêt d'Union), première plateforme de prêts aux particuliers en Europe continentale, réalise une augmentation de capital de 40 millions d’euros, souscrite par ses actionnaires historiques Eurazeo, Crédit Mutuel Arkéa, AG2R La Mondiale et Weber Investissements, rejoints par Bpifrance, Matmut Innovation et Zencap Asset Management.

Bpifrance participe à cette opération via son pôle Large Venture, véhicule investissant dans les sociétés innovantes en hypercroissance ayant de forts besoins capitalistiques. Groupe Matmut y participe via Matmut Innovation, son entité dédiée à la prise de participation et au financement du développement d’acteurs proposant des innovations technologiques inscrites dans la chaîne de valeur des métiers de l’assurance ; dotée d’une enveloppe globale de 15 millions d’euros, elle réalise ici son huitième investissement depuis septembre 2015.

Depuis sa création, Younited Credit a ainsi rassemblé plus de 103 millions d’euros de capitaux propres.
Les capitaux levés vont permettre à la société de poursuivre son expansion européenne et de renforcer les investissements dans le développement de ses technologies de souscription, de traitement de la donnée et d’analyse crédit.

Suite à son lancement en Italie et en Espagne, la plateforme a pour objectif de faire croître son Produit Net Bancaire de plus de 100% en 2017. Le seuil du demi-milliard d’euros financés depuis le lancement a été franchi au 2nd trimestre 2017, dont plus de 250 millions d’euros financés sur les douze derniers mois.

Depuis fin 2016, la société a atteint une marge sur coûts variables positive, grâce à une politique de pricing adapté à la typologie de chaque emprunteur et au lancement des crédits de petits montants (1 000 à 3 000 euros), qui représentent désormais près de 40% des crédits financés sur la plateforme. Sur ce segment, les TAEG de Younited Credit sont extrêmement compétitifs, et permettent aux ménages de s’affranchir du crédit renouvelable.

« Ces succès nous permettent d’accélérer notre développement international : nous sommes déjà en train de travailler au lancement de nouveaux pays, pour asseoir durablement notre leadership en Europe continentale. L’expérience de Bpifrance dans l’accélération des start-up à l’international nous sera extrêmement utile, et montre que notre mission de rendre plus simple et transparent le secteur bancaire recoupe des préoccupations d’intérêt général » s’enthousiasment Charles Egly et Geoffroy Guigou, co-fondateurs et respectivement Président du Directoire et Directeur général de Younited Credit.

Les fonds levés vont également permettre d’accélérer le développement de nouveaux produits. A ce sujet, YOUNITED CREDIT a été la première société à lancer en France la souscription 100% électronique d’un crédit à distance (y compris depuis un mobile), pour tous ses clients (nouveaux ou existants, ayant un co-emprunteur ou non). Ses conseillers clients sont maintenant accessibles via FacebookMessenger ou Whatsapp, et l’entreprise renforce ses investissements sur les sujets d’intelligence artificielle.

Enfin, Younited Credit a développé des API pour rendre ses services accessibles à des partenaires (comme des
banques en ligne, des « néo-banques », des opérateurs mobile, des assureurs) souhaitant lancer leur propre offre de crédit en bénéficiant des technologies propriétaires de Younited Credit. Sur les 190 collaborateurs de ses bureaux de Paris, Rome et Barcelone, 60 sont dédiés à l’ingéniérie, au développement technique et à la data science.

« Cette augmentation de capital, souscrite aussi bien par de nouveaux actionnaires que les actionnaires historiques, est une étape déterminante dans le développement de la société. Elle démontre la confiance de ces investisseurs dans la solidité du modèle de Younited Credit, et sa capacité à s'adapter aux différents marchés européens. L'approche sélective des clients utilisant toutes les nouvelles technologies d’analyse de risque, l'élargissement géographique vers des pays à forte rentabilité, et les derniers recrutements au sein de l’équipe dirigeante, devraient permettre une création de valeur importante tant pour les nouveaux entrants que les actionnaires historiques » ajoute Donald Bryden, Président du Conseil de Surveillance de Younited Credit.

« Nous avons été séduits par l’équipe de Younited Credit et par le positionnement unique qu’elle a construit en Europe : un modèle innovant de plateforme digitale et une agilité produit très forte grâce au big data, alliés à une stratégie règlementaire solide, gage de confiance et de perennité. Cette opération structurante s’inscrit parfaitement dans la thèse d’investissement de Large Venture, le fonds de « growth » de Bpifrance, en contribuant à l’émergence d’un leader sur son marché. Nous nous réjouissons d’accompagner l’équipe dans son projet d’expansion européenne qui contribue à réinventer le métier de la banque » déclare Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance.

Téléchargez le communiqué intégral :

20170919_younited_credit_bpifrance_communique_de_presse.pdf 20170919-younited-credit-bpifrance-communique-de-presse.pdf  (643.57 Ko)

Notez

le Mercredi 20 Septembre 2017 à 09:39 | Lu 171 fois

Nouveau commentaire :