35% des adolescents déclarent avoir déjà revendu leurs cadeaux de Noël !


35% des adolescents déclarent avoir déjà revendu leurs cadeaux de Noël !
  • 41% des sondés souhaitent recevoir un appareil multimédia ou de l’argent ;

  • 35% assurent avoir déjà revendu leurs cadeaux de Noël ;

  • 52% des 10-18 ans font leurs achats à la dernière minute, avec notamment 66% d’entre eux qui achètent leurs cadeaux en ligne ;

  • Le Noël idéal des ados : en famille, sous la neige, autour d’une bûche, d’une dinde ou d’une raclette. À l’inverse, le pire souvenir de Noël reste lié au contexte sanitaire et à la pandémie du covid-19 : impossibilité de fêter Noël en famille, couvre-feu ou angoisse de contaminer les proches font partie des plus grandes craintes et des plus mauvais souvenirs chez les 10-18 ans.

banner 28x90


Paris, le 21 décembre 2021 – Kard, l’application d’argent de poche pour les familles, dévoile aujourd’hui les résultats d’un sondage de ses utilisateurs adolescents autour de leurs pratiques et de leurs attentes en cette période de Noël.

iPhone, PS5, argent : les 10-18 ans attendent une variété de cadeaux de leurs parents


Les 10-18 ans savent déjà ce qu’ils veulent à Noël et le font savoir ! Alors que 41% des sondés souhaitent un appareil multimédia (iPhone, Airpod, iPad, …), recevoir de l’argent tout simplement reste un cadeau qu’ils plébiscitent fortement. En effet, les 10-18 ans attachent beaucoup d’importance à l’argent, et la perçoivent comme une condition essentielle pour être heureux (92%*), selon une étude IPSOS menée pour Kard en novembre dernier.

Également, les 10-18 ans s’appuient sur la flexibilité des nouvelles plateformes pour revendre les cadeaux qui ne leur plaisent pas. En effet, 35% des sondés assurent avoir déjà revendu leurs cadeaux de Noël. Parallèlement, les utilisateurs de Kard sollicités ont dressé une liste des pires cadeaux déjà reçus : entre les vêtements, les cadeaux symboliques ou encore les livres, les parents se voient parfois confrontés au gap générationnel qui conditionne les achats en période de fête. Une période qui, comme l’a déjà souligné Kard, traduit la forte capacité des plus jeunes à générer leurs propres revenus via l’utilisation des plateformes de revente d’objets (électronique, textile, seconde main…) et en renforçant leur autonomie financière par l’apprentissage de la gestion de leur budget.

Pour les adolescents, les achats de cadeaux se réalisent davantage en dernière minute que de manière prévoyante


Sans surprise, les adolescents fonctionnent au « feeling » : ils sont 52% à faire leurs achats de cadeaux à la dernière minute plutôt qu’en avance ! Cela explique notamment la prépondérance des achats en ligne plutôt qu’en magasin : 66% des adolescents achètent leurs cadeaux de Noël en ligne, via des plateformes spécialisées. Cela atteste, une nouvelle fois, de l’importance des plateformes en ligne pour les nouvelles générations et l’aspect « connecté » qui les anime au quotidien.

Alors que les cadeaux souhaités par les 10-18 ans ainsi que le mode d’achat se veulent digitalisés, les cadeaux achetés pour leurs parents restent beaucoup plus traditionnels : parfum, chocolat, fleurs ou encore bijoux, les jeunes adolescents ne courent pas beaucoup de risques et restent sur les cadeaux habituellement souhaités par leurs parents.

Le Noël idéal des ados : en famille, sous la neige, autour d’une bûche, d’une dinde ou d’une raclette !


L’étude IPSOS pour Kard* de novembre dernier a bien démontré l’attachement des plus jeunes au modèle de vie « traditionnel » à savoir construire une famille (77%), vivre en couple (86%) ou encore terminer ses études (75%).

Cette vision plus classique de la vie se remarque également lors de ce sondage où les 10-18 ans affirment que le Noël parfait serait en famille, entouré des siens, avec une table garnie de gourmandises : raclettes, bûche de Noël et dinde farcie sont notamment les plats préférés des adolescents en cette période festive.

Face à cela, le pire souvenir de Noël pour une majorité des sondés reste lié au contexte sanitaire et à la pandémie du covid-19. Des périodes festives marquées par l’absence de la famille, le couvre-feu ou encore la maladie en tant que telle et l’angoisse qu’elle puisse toucher les proches. Des souvenirs plus légers, tel quel renverser la bûche de Noël, ressortent également du sondage effectué.

banner 28x90


A propos de Kard
Kard est une application d’argent de poche à destination des familles, permettant aux enfants à partir de dix ans de se familiariser de manière autonome et responsable à la gestion de leur budget grâce à une carte bancaire (physique et sur mobile) reliée à une application mobile, sous la supervision de leurs parents qui disposent également d’une application dédiée. Fondée en 2019 par Scott Gordon et Amine Bounjou, Kard veut devenir le partenaire financier de référence des familles dans un environnement marqué par la montée en puissance des activités de vente en ligne et l’importance d’apprendre à gérer un budget dès le plus jeune âge. Ayant levé 10 millions d’euros depuis sa création, Kard compte aujourd’hui plus de 130.000 clients.

Mercredi 22 Décembre 2021
Lu 523 fois