Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


Interview de Thierry Garot, directeur de l’Innovation et des Partenariats de la fintech pretpro.fr

« L’innovation est le fondement même de pretpro.fr. Son modèle entièrement digitalisé le positionne comme un pivot de l’écosystème du financement professionnel. »


Interview de Thierry Garot, directeur de l’Innovation et des Partenariats de la fintech pretpro.fr
Après 20 ans d’expérience dans l’accompagnement des entreprises vers l’accès au crédit, Thierry Garot a rejoint en octobre 2018 la fintech en prêt professionnel, pretpro.fr. Il a pris la responsabilité de la direction de l’Innovation et des Partenariats créée à son arrivée. Ses missions : développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs du financement professionnel et accompagner la démarche d’innovation continue de pretpro.fr.

Quatre mois après votre arrivée chez pretpro.fr, quelle est votre vision du positionnement de la fintech ?

Plus qu’une fintech, je dirai que pretpro.fr est la 1ere « courtech » ! Nous avons vu émerger les assurtech ; aujourd’hui avec pretpro.fr, nous lançons le concept de fintech spécialisée dans le courtage en prêt professionnel.

En alliant le physique et le digital, pretpro.fr crée une vraie différence avec les autres réseaux de courtiers en financement professionnel qui, eux, ont une vision encore traditionnelle du métier. pretpro.fr a créé une plateforme propriétaire innovante faisant appel aux technologies de l’intelligence artificielle. Elles lui permettent d’animer une communauté large de financeurs (banquiers, plateformes de crowdlending, aides régionales, co-financement…) et d’offrir un modèle d’accès au financement digitalisé de bout en bout.

Associé à un réseau solide de mandataires terrain, la fintech pretpro.fr fait entrer la distribution de prêts aux professionnels dans l’ère du phygital !

Quel est votre rôle auprès des acteurs de l’écosystème du financement ?

Ma mission est de formaliser des partenariats avec l’ensemble des acteurs du financement. En premier lieu, les banques, bien sûr, mais plus largement l’ensemble des financeurs : les plateformes de crowdlending, les aides régionales, le co-financement, les organismes de contre-garantie, les sociétés de leasing, l’affacturage, la location financière... Tous ces acteurs peuvent participer au montage d’un dossier de financement.

En tant que facilitateur d’accès au crédit, nous travaillons avec tous ces acteurs afin d’optimiser les chances de réussite d’un entrepreneur.

Mon objectif est de mieux organiser les process de travail avec nos partenaires, dans une double direction : structurer nos relations avec eux, en nous appuyant sur des tableaux de bord et des analyses objectives / nouer de nouveaux partenariats, afin d’élargir notre proposition de valeurs en direction de nos clients entrepreneurs.

A ce titre, je cherche à développer les complémentarités entre pretpro.fr et les plateformes de crowdfunding. Je mets également en place des conventions avec de nouveaux acteurs du financement dans le domaine de l’affacturage et de la location financière notamment.

Quelles sont vos missions en tant que directeur de l’innovation ?

L’innovation est le fondement même de pretpro.fr. C’est la recherche d’innovation permanente qui a permis à pretpro.fr de se différencier de ses concurrents et de se positionner parmi les fintechs. Son modèle est aujourd’hui entièrement digitalisé, ce qui le place comme un pivot de l’écosystème du financement professionnel : l’ensemble des acteurs impliqués dans un dossier de financement ont accès à l’information en temps réel grâce notre plateforme intégrée.

Benoit Fougerais et Eric Allaire, les deux fondateurs de pretpro.fr, ont toujours travaillé dans cette logique de transparence et de de bienveillance. Ils ont commencé par prendre le temps d’écouter les besoins du marché pour ensuite développer l’outil adapté, en rendant visibles leurs actions et leurs résultats.

Ma mission est de poursuivre ce travail. En repérant les acteurs innovants, j’étudie comment les intégrer dans notre modèle, pour rendre notre offre plus visible, faciliter le travail de nos mandataires et ainsi augmenter leur productivité. Notre objectif in fine est de continuer à faire grandir le réseau, en étant toujours plus attentif aux besoins de nos mandataires et à leur réussite.

A propos de pretpro.fr
Créé en 2006, pretpro.fr est un réseau national de courtage en financement professionnel, leader sur le marché des enseignes, référencé auprès de plus de 150 réseaux de franchise. Grâce à des outils et des process innovants, pretpro.fr a développé un savoir-faire spécifique assurant à ses clients l’obtention d’un crédit professionnel sous 30 jours à des conditions très compétitives.

Seule enseigne à ne pas recevoir de commissions des banques, pretpro.fr assure une transparence totale dans la gestion et la négociation des dossiers de ses clients. pretpro.fr compte un réseau de mandataires répartis sur toute la France, parmi lesquels les « mandataires référents groupements », experts en financement et en franchise, qui sont spécialisés dans l’accompagnement des groupements et réseaux de franchise.

Adhérent de l’association France Fintech depuis mai 2018, pretpro.fr associe nouvelles technologies et service de proximité, devenant ainsi la première fintech à entrer dans le phygital
Notez

le Vendredi 11 Janvier 2019 à 14:31 | Lu 381 fois

Nouveau commentaire :