Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Mansa et Anytime, la filiale d'Orange Bank pour les Professionnels, s'allient pour rendre accessible le crédit aux indépendants


Mansa et Anytime, la filiale d'Orange Bank pour les Professionnels, s'allient pour rendre accessible le crédit aux indépendants
Lancée début 2020, Mansa est une fintech dont la mission est de faciliter l’accès au crédit pour les travailleurs indépendants et les professions libérales. Cette jeune pousse ambitionne de devenir l'acteur de référence sur ce segment, longtemps délaissé par les établissements traditionnels.

Anytime, quant à elle, a été créée en 2014 avec la volonté de réinventer les services financiers pour les pros, les PME et les associations. Les professionnels veulent un compte pro simple à ouvrir, 100% en ligne, avec des outils qui facilitent leur quotidien et un service client réactif et efficace. En devenant filiale d'Orange Bank en janvier 2021, Anytime ambitionne d’offrir encore plus de services aux pros et aux entreprises.

Ce partenariat entre Mansa et Anytime s'inscrit dans une démarche commune, pour permettre à tous les entrepreneurs de se développer, à l'aide de services intelligents, humains et évolutifs. Mansa partage et soutient les valeurs promues et défendues par Anytime, autour de la qualité, l'innovation et la transparence.

Le prêt au service de la croissance des indépendants


En 2010, on recensait environ 2,5 millions d'indépendants. Dix ans plus tard, le marché des indépendants représente presque 4 millions de Français. Pourtant, cette croissance n'a pas été anticipée par les établissements bancaires traditionnels qui ne disposent pas d'offre adaptée pour accompagner ces professionnels d'un nouveau genre.

Le scoring développé et utilisé par les banques a été construit sur base d'un travailleur salarié. Pour obtenir un financement, les banques demandent à leurs clients de fournir des fiches de paie attestant d'un revenu récurrent provenant d’un unique employeur ainsi qu’un CDI. Cependant, les indépendants qui ne disposent pas de ces éléments, se retrouvent exclus des possibilités de crédit bancaire.

"Nous avons à cœur de démocratiser et proposer à nos clients un accès simplifié au crédit pour permettre à des entrepreneurs en croissance de continuer le développement de leur activité en toute confiance et simplicité. Chez Anytime, nous cherchons constamment à enrichir notre offre pour que chaque professionnel dispose d'une solution adéquate." explique Damien Dupouy, CEO d'Anytime.

Mansa a su dès 2020 apporter une réponse concrète à ce problème, et s'imposer comme un acteur de référence, en proposant un accès au crédit bancaire simple et transparent. Mansa bénéficie déjà d'une expertise et d'un savoir-faire primordial dans l'accompagnement des indépendants à l'éligibilité au crédit.

Le tout dans un environnement ergonomique loin des lourdeurs administratives. Les tarifs sont clairs et fixes, aucune mauvaise surprise pour les clients.

"Nous sommes ravis de ce nouvel accord avec Anytime qui va permettre à Mansa de se développer sur le segment B2B en permettant à de nouveaux acteurs d'intégrer sa solution de prêt aux entreprises." Ali Rami, CEO de Mansa.

Le test d'éligibilité est réalisé en moins de 30 secondes, la demande de financement est faite 100 % en ligne en moins de 10 minutes par un parcours client simple et intuitif. Une réponse est transmise au client par Mansa sous 24 heures, grâce à la qualité de l'outil de scoring et un circuit décisionnel rapide.

Une fois la demande acceptée, les fonds sont virés directement sur le compte Anytime en 48 heures.


À propos d'Anytime an Orange Bank Company
Depuis son lancement en 2014, Anytime a déjà séduit plus de 100 000 entrepreneurs, grâce à son compte pro intelligent, 100 % en ligne, son application simple et innovante, ses conseillers disponibles par téléphone, le tout accompagné d'une tarification claire et sans frais cachés. Anytime s’adresse aux pros, aux PME et aux associations. Plus qu'un simple compte professionnel, Anytime propose des cartes Mastercard pour gérer les dépenses professionnelles de ses équipes ainsi qu'une plateforme de services simples et efficaces qui permettent par exemple de créer son entreprise, d'émettre des factures personnalisées, d’encaisser ses clients, de mieux gérer sa trésorerie ou encore d'automatiser sa comptabilité. Anytime a levé 5M€ en 2016 auprès du fonds Seventure Partners (Prestashop, SumUp, IDNow, Mailjet, ChronoTruck,...). Après être devenue rentable en 2018, Anytime devient filiale d’Orange Bank en janvier 2021 et bénéficie de l’image de marque d’Orange auprès des clients TPE/PME pour accélérer son développement commercial et enrichir les solutions qu’elle propose aux professionnels.




À propos de Mansa
Créée en 2020 par Ali Rami (CEO), Benjamin Cambier (COO), Remy Tinco (CTO), Mansa est une plateforme qui permet aux freelances et aux indépendants d’avoir accès au crédit avec une réponse garantie en 48h et une expérience utilisateur entièrement fluide et digitalisée. Pour cela, l’équipe a développé un nouveau modèle de scoring adapté à cette nouvelle économie qui a des revenus volatiles et qui ne dispose pas de fiche de paie.
Mansa en quelques chiffres :
  • Plus de 20 000 demandes de crédits en 2020
  • Une croissance de 35 à 40% par mois
  • Un montant de prêt moyen de 3000 d’euros pour des besoins divers et variés
  • 2 millions d’euros levés début 2020 et 18 millions début 2021 dont 6 millions en equity et 12 millions en dette
  • 1,5 million d’euros de crédit aux indépendants en 2020 et à présent 1 million par mois en 2021.
  • Des clients au revenu moyen de 3 500 à 4 000 euros pour un taux de défaut de seulement 1,5



Lire aussi ; La fintech Mansa lève 18 M€ pour financer les projets des indépendants
.


Mercredi 22 Septembre 2021
Lu 1118 fois