Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


OnlyOne s’allie à Vialink pour renforcer la sécurité au niveau du process de l'onboarding


OnlyOne, l’appli tout-en-un de services de paiements durables, a annoncé le 28 mai 2021 son partenariat avec VIALINK, la regtech de la digitalisation des processus métiers réglementaires. Grâce à VIALINK, OnlyOne permet à ses clients d’avoir une ouverture de compte rapide et fluide en moins de 10 min, avec une instantanéité des réponses données aux clients pour mieux les satisfaire. Ainsi, elle optimise l’expérience client et renforce, en même temps, son KYC le ‘Know Your Customer’, une série de réglementations heureusement imposées aux organismes de paiement et de crédit, et contrôlées par l’ACPR (l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. )

Tout organisme financier doit mettre en place des procédures de KYC, pour remplir des exigences plus ou moins contraignantes. L’objectif : répondre à la directive (UE) 2015/849, qui impose des obligations d’identification, de vérification de l’identité et de connaissance de la clientèle ainsi que de conservation des informations et documents, à des fins de lutte contre le blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme. Un vrai défi !

Néanmoins, si ces informations récoltées permettent de détecter toute opération frauduleuse, c’est aussi une manière de mieux connaître son client, dès la première mise en relation. La mise en place du service VIALINK KYC permet ainsi à OnlyOne de se concentrer sur les besoins des utilisateurs plutôt que sur les démarches administratives. En moins de 10 secondes, 300 points de contrôle sont effectués grâce à l’IA et au Machin Learning. C’est simple, fluide et permet d’être conforme à la réglementation.

Grâce à VIALINK, OnlyOne pose des fondations solides dès le lancement de son application afin d’assurer un service de paiement robuste et qualitatif. Avec ce processus, cette Fintech dépasse même le cadre réglementaire actuel et sert ses ambitions d’obtention de nouvelles certifications à venir.

« Les impacts d’un KYC lors de l'onboarding client sont colossaux car il s’agit du premier contact qu’un client a avec la banque, la néo-banque ou la Fintech. Ce processus donne le ton de la relation. La question est de savoir comment offrir une expérience simple et fluide tout en gardant en tête que nous faisons de la gestion de compte de paiement. De fait, nous avons des obligations réglementaires à respecter et d’éventuelles fraudes à prévenir » commente Kamel Nait-Outaleb, cofondateur d’OnlyOne.

Pour Philippe Sanchis, CEO de VIALINK : “A mon sens la vision du KYC doit être la plus large possible, à 360 degrés, et non pas uniquement identitaire. Cela permet de dégager 3 valeurs qui me semblent essentielles : améliorer l’expérience client, minimiser les risques de fraudes et de sanctions, et enfin, gain de temps et de productivité pour l’ensemble des acteurs concernés par l’onboarding à savoir le client et les équipes de front/middle/back office de l’acteur financier”.

À propos de OnlyOne
Créée fin 2018 par deux citoyens engagés, Kamel Nait-Outaleb et Matthias Rouberol, la société souhaite redonner du sens à l’argent. La mission d'OnlyOne est de créer les services de paiements et financiers qui permettent à chacun de mieux gérer son argent tout en agissant pour un monde plus durable et plus solidaire. Elle allie l'exigence bancaire et la technologie afin de proposer une application tout-en-un ou dépenser, épargner et gagner de l’argent permet aussi d’agir pour un monde meilleur. Outre les fonctionnalités de gestion de compte au quotidien, chaque utilisateur et citoyen peut assurer sa transition écologique et sociale plus facilement grâce à un éco-coach. Il bénéficie également d'offres de services financiers ou de la vie quotidienne au sein de la place de l’impact, disponible dans l’application : un hub d’entreprises et d’associations soigneusement sélectionnées pour leur engagement. 4 valeurs sont ancrées dans son ADN : Éthique, Transparence, Solidaire et Responsable. Premier service financier français en partenariat avec les Nations Unies à travers le fonds UNITLIFE, la communauté des utilisateurs OnlyOne participe au financement de projets à impact positif simplement et sans frais supplémentaires. OnlyOne est enregistrée auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) en tant qu’agent prestataire de services de paiement.

A propos de Vialink
Tiers de confiance certifié, VIALINK révolutionne les parcours clients grâce à une solution de vérification automatique des pièces justificatives des dossier clients et d’une solution de signature électronique. Son innovation reconnue par de nombreux prix et certifications françaises et internationales, capitalise sur une expérience étendue des métiers les plus exigeants en matière de protection des données personnelles et de confiance. VIALINK investit chaque année plus de 50% de ses ressources en R&D. En 2020, elle a été distinguée par AI Global Media, comme Leading provider of AI-Driven KYC Technology Solutions 2020 pour la France. Filiale du groupe bancaire BRED Banque Populaire VIALINK compte plus de 200 clients en France parmi lesquels BNP Paribas, LCL, SeLoger ou encore VINCI Construction France.


Mardi 28 Septembre 2021