Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Deblock lève 12 M€ pour lancer la première néobanque acceptant à la fois les euros et les cryptomonnaies


Deblock lève 12 M€ pour lancer la première néobanque acceptant à la fois les euros et les cryptomonnaies
Le 9 avril 2024 marque une étape significative dans le paysage financier français avec le lancement officiel de Deblock, une néobanque qui, après une levée de 12 millions d’euros, présente le tout premier compte bancaire qui accepte aussi le dépôt et le retrait de cryptomonnaies.

Le 1er compte courant adossé à un portefeuille auto-géré


Nous pensons que votre argent est à vous” Le manifesto de Deblock reflète son engagement envers la liberté de ses utilisateurs. Alors que plus d’un français sur deux a peu, ou pas, confiance dans la solidité du secteur financier*, Deblock offre à ses clients la possibilité de maîtriser eux-mêmes leur argent.

Aujourd’hui, Deblock met à disposition de ses utilisateurs un compte bancaire avec un IBAN français, des cartes de paiement pour les transactions quotidiennes, des virements instantanés ainsi que la liberté de déposer, retirer, convertir, les cryptomonnaies en euros et vice versa, sans contraintes ni limites. Une solution complète permettant aux utilisateurs de gérer leurs finances de manière autonome, sécurisée et transparente.

Avec Deblock, il est possible de payer un café, recevoir son salaire, acheter une voiture, faire un virement en un clic, régler son loyer, le tout en cryptos ou en euros.

La véritable innovation de Deblock réside dans son portefeuille auto-géré : une solution technologique qui garantit un contrôle absolu sur son argent. Contrairement aux autres banques, personne, pas même Deblock, n’a accès au portefeuille. Les actifs numériques des utilisateurs sont ainsi protégés, et ce même si Deblock disparaît.



L’équipe qui débloque la finance


L’aventure de Deblock est née de la rencontre de quatre esprits innovants du monde de la fintech : Jean Meyer, Directeur Général Crypto chez Revolut, Adriana Restrepo, Directrice Générale des Opérations chez Revolut, Aaron Beck, Directeur Général des Paiements chez Revolut et Mario Eguiluz, Directeur de l’ingénierie chez Ledger.

Partageant l’ambition commune de révolutionner l’accès aux technologies financières, ils se sont unis autour d’un projet audacieux : introduire la technologie de portefeuille auto-géré auprès du plus grand nombre.

L’entreprise compte aujourd’hui 35 collaborateurs, dont Claire Balva au poste de VP Stratégie. Claire dispose de 8 ans d’expérience dans la crypto en France, comme entrepreneure puis directrice chez KPMG.

Opérations, produit, tech et légal, l’équipe chevronnée de Deblock a permis de monter en un temps record un projet engagé désormais agréé par la Banque de France et enregistré auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Une première en France !

12 millions d’euros et une solution approuvée par les experts du secteur


Afin d’assurer son déploiement, Deblock a levé 12 millions d’euros et se positionne désormais comme un acteur majeur dans le secteur de la fintech.

Autour de la table on retrouve Hoxton Ventures, Headline, 20VC et Motier Ventures mais aussi des business angels de qualité dont Thomas France (fondateur de Ledger), Jonathan Levin (fondateur de Chainalysis) et The Chainsmokers (artistes electro américain).

Notre thèse d’investissement se résume en trois points : l’équipe, le produit et la distribution - avec Deblock, ces cases ont tout de suite été cochées. C’est la meilleure équipe en Europe en fintech/crypto, avec une vitesse d’exécution sans pareille. Ajouté à cela une industrie qui pèse 1700 milliards de dollars et qui n’a pas encore trouvé de solution permettant aux consommateurs de dépenser leur crypto au-delà de l’achat d’une tasse de café. 20VC est ravi d’avoir co-lead ce tour et de participer à la construction de la prochaine licorne européenne.” souligne Kieran Hill (20VC).

Nous sommes profondément impressionnés par la vision de l’équipe fondatrice. En tant qu’anciens cadres dirigeants de Revolut et Ledger, Jean, Adriana, Aaron et Mario ont une compréhension exceptionnelle du marché. Ils ont compris quelles étaient les opportunités et les défis du secteur et savent comment naviguer au travers de la réglementation complexe des actifs numériques et développer une technologie innovante.” - Michael Kent (Headline).

Aujourd’hui Deblock ouvre officiellement son service à tous les Français qui souhaitent mettre leurs fonds en euros et en cryptos sur un compte dont ils sont les seuls et uniques propriétaires. Un argument de valeur en ces temps où le secteur de la finance et des banques se sont vu chahutés par les contextes économiques, sociétaux et environnementaux.

*Etude YouGov pour MoneyVox - 2023

Lire aussi : Investir dans les cryptomonnaies


Mardi 9 Avril 2024



Nouveau commentaire :