Insurtech Business Week : Assureurs et start-up, comment grandir ensemble ?

MAPA et ExtraDrive, une collaboration mutuelle / start-up efficace et innovante


La semaine dernière s’est terminé l’INSURTECH BUSINESS WEEK '17, l’événement incontournable en matière d’innovation dans le domaine de l’assurance, de l’assistance et de la prévention. Organisée par le Pôle FINANCE INNOVATION en partenariat avec ALTRAN, la MACIF et la ROAM, « Insurtech Business Week » a réuni au cœur de Paris pendant 3 jours les acteurs clés de cet écosystème.

C’est lors de la table-ronde « Assureurs et start-up : comment grandir ensemble ? » organisée par la ROAM, que la start-up ExtraDrive est revenue sur son récent partenariat avec la mutuelle d’assurance MAPA. Comment cette collaboration mutuelle/start-up est-elle née ? Quel en a été le résultat ? Le partenariat ExtraDrive/MAPA va-t-il se poursuivre ?

La prévention routière, le cœur du partenariat

La moitié des accidents de la route proviennent des moins de 30 ans. La prévention routière, notamment pour les jeunes, fait partie de la responsabilité d’une mutuelle d’assurance car c’est une catégorie très sinistrogène. MAPADrive, l’application créée par la start-up ExtraDrive pour MAPA, est née du désir d’amener positivement ces jeunes conducteurs à avoir une conduite responsable.

La rapidité d’exécution et le coût attractif du développement de l’outil, les atouts d’ExtraDrive

Développer en interne une application comme MAPADrive aurait été onéreux, long et complexe. Trop de process, d’administrations qui auraient brisé cet élan d’innovation. En s’appuyant sur une start-up flexible comme ExtraDrive, MAPA a pu proposer à ses sociétaires un outil simple d’utilisation et non-intrusif en seulement 6 mois, qui correspondait aux moyens financiers et à l’idée qu’elle s’en faisait.

MapaDrive, un succès auprès des 18-25 ans pour MAPA, un renforcement de la crédibilité pour ExtraDrive

Avec un taux d’adhésion de 90% sur les 40% de jeunes conducteurs contactés par la MAPA, l’application MAPADrive prouve qu’en respectant la vie privée de ses sociétaires tout en les accompagnant dans leurs habitudes de conduite, elle réussit à séduire la nouvelle génération.

Pour ExtraDrive, ce partenariat accompli montre que son application peut être sans problème déclinée en marque-blanche et en évolution constante en fonction des besoins de son partenaire. La start-up travaille actuellement au lancement d’une offre destinée aux flottes de véhicules, et aux acteurs de l’après-vente automobile, en y intégrant notamment un extranet de reporting ainsi que la création d’un centre de données qui a pour objet de relier les scores de bonne conduite avec la sinistralité constatée par profil de conducteur.

Valeurs communes et co-développement stimulant : du gagnant-gagnant

La volonté de la MAPA est de dépasser son métier d'assureur, de prolonger l'accompagnement de ses conseillers auprès des professionnels et des particuliers. Les jeunes pousses donnent un souffle nouveau à la profession, il faut les aider à progresser car l’un apporte sa connaissance du marché et l’autre sa motivation et sa rapidité, un vent de fraicheur pour les groupes assurantiels. Les start-up changent les méthodes de travail, réinventent le métier et sont un vivier de talents pour la compétitivité de l’assurance.

Depuis le lancement de MAPADrive, la MAPA poursuit la réflexion pour aller encore plus loin dans les services proposés par l'application. Le calcul sur les économies de carburant en fait partie et d'autres pistes sont explorées.

Vincent Loizeil, directeur général de la MAPA, explique : « Bien que notre mutuelle soit de taille modeste, d'autres projets en lien avec la prévention sont en cours, que ce soit dans le cadre de la vie privée de nos sociétaires, ou dans celui de leur activité professionnelle. C'est une dynamique forte au sein de notre réseau, il nous faut la prolonger avec le digital. Nous souhaitons continuer à nous appuyer sur des Insutech pour répondre aux nouveaux besoins de nos sociétaires. »

Laurent Jacques, co-fondateur d’ExtraDrive ajoute : « Notre objectif est de progressivement développer des fonctionnalités supplémentaires, en gardant une expérience utilisateur positive, pour créer des partenariats avec tous les acteurs soucieux de la sécurité routière qui veulent la promouvoir en accompagnant les conducteurs. »

Notez

le Mardi 3 Octobre 2017 à 10:34 | Lu 3115 fois

Nouveau commentaire :