Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Quelles innovations pour les paiements B2B ?

Livre blanc France FinTech x Allianz Trade x Howard Partners


Quelles innovations pour les paiements B2B ?
Si la première vague d’innovation dans le secteur des paiements a principalement concernée l’expérience entre particuliers (BtoC), les applications et cas d’usages liés aux technologies de la data et de l’IA, notamment, sont en train de modifier considérablement les parcours offrant des solutions complètes d’accompagnement, ce compris pour les besoins des professionnels (BtoB).

Un phénomène lié en partie à la numérisation continue des services financiers et à une convergence croissante des attentes des utilisateurs entre la sphère privée et la sphère professionnelle. En d’autres mots une volonté de profiter de la même fluidité et qualité de service quel que soit l’usage et donc de bénéficier de solutions adaptées aux besoins entre professionnels (B2B).

Ce mouvement général d’innovation est également stimulé par des avancées réglementaires comme les directives européennes sur les paiements (DSP2-3 et PSR) ou le cadre sur l’open finance (Fida).

En parallèle, les mutations sociologiques et comportementales rendent les formules de crédit traditionnelles de moins en moins attractives. Les nouvelles générations, y compris les entrepreneurs, attendent des dispositifs intégrés et automatiques ; ceux-ci faisant appel aux algorithmes et aux données. La combinaison des savoir-faire en matière de paiement dit professionnel et d’assurance crédit devient désormais stratégique. Garantir les créances commerciales B2B permet aux e-vendeurs de se prémunir contre le risque d’impayés, tout en offrant aux acheteurs des conditions de paiement avantageuses.

Cette étude met en exergue les transformations de ces briques industrielles et leur corrélation. Celle-ci souligne les bénéfices de l’intégration de solutions innovantes, développées par les fintech, permettant aux institutions financières d’améliorer, de fluidifier et simplifier les parcours de paiement et d’adresser de nouvelles cibles clientèles.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC


Jeudi 11 Avril 2024



Nouveau commentaire :