Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



77e Congrès de la profession comptable du 28 au 30 septembre - Au cœur de la société !


Après avoir placé en 2021, l’expert-comptable au coeur de la relance avec le 76e Congrès, et formulé 100 propositions concrètes pour une France plus forte, juste, compétitive dans le cadre de la campagne présidentielle 2022, les experts-comptables ont choisi à nouveau de « se mêler de ce qui les regarde » :la société et ses mutations



Face aux nouvelles injonctions faites aux entreprises en matière socio-environnementale, le rôle de l’expert-comptable se trouve renforcé et ses champs d’intervention élargis. C’est pourquoi le Conseil national de l’Ordre a proposé le 2 septembre dernier, lors du Forum de Giverny dédié à la RSE, des solutions structurelles et pérennes à même de répondre aux grands défis de notre temps.

De nombreux experts seront associés à ces moments de réflexion, d’échange et de partage ainsi qu’aux différents espaces d’animation présents sur l’exposition (Studio Fuz’experts, Fresque du Climat, Networking RSE, Start zone, Cabinet de demain, Attractivité & Recrutement). Les plénières et temps forts accueilleront également décideurs politiques et personnalités médiatiques :

  • Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique,
  • Olivia Grégoire, ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Tourisme,
  • Michel Barnier, négociateur en chef de l’Union européenne en charge du Brexit, ancien vice-président de la Commission européenne et ancien ministre,
  • Jean-Marc Jancovici, créateur du Bilan Carbone®, membre du Haut Conseil pour le climat auprès du Premier ministre,
  • Fabien Galthié, sélectionneur et entraîneur du XV de France,
  • Christophe Barbier, éditorialiste politique et journaliste,
  • Yves Thréard, éditorialiste et directeur-adjoint de la rédaction du Figaro…



Les nombreux inscrits confirment la forte mobilisation des experts-comptables en matière de RSE. « L’objectif est de donner les moyens à tous les cabinets, quelle que soit leur taille, de se familiariser avec les notions de durabilité et de sobriété. Les enjeux concernent toutes les entreprises, grandes comme petites, et doivent être appréhendés sous tous leurs aspects : éco-responsabilité, gouvernance, mutations sociales et sociétales…», rappelle Michaël Fontaine, rapporteur général du Congrès.

« Les professionnels du chiffre et du conseil ont toute légitimité à proposer des pistes d’amélioration à ceux qui nous gouvernent. », renchérit Lionel Canesi, le président de l’Ordre des experts-comptables. « Nous l’avons fait et continuerons de le faire dans le domaine économique où l’on nous attend naturellement. Nous le faisons désormais bien au-delà de ces sujets. Car, nous en sommes convaincus, l’expert-comptable est lui aussi au cœur de la société. Cette conviction valait bien qu’on lui consacre un congrès ! »

77e Congrès de la profession comptable du 28 au 30 septembre - Au cœur de la société !
Découvrir le programme complet du 77e Congrès sur https://congres.experts-comptables.com

Lire aussi : Simplifier votre comptabilité / trésorerie


Mercredi 28 Septembre 2022
Lu 371 fois



Nouveau commentaire :