A la découverte de Startup Mission !

Startup Mission est une initiative mettant en relation des collaborateurs de Crédit Agricole CIB avec des startups du Village by CA, l’incubateur du groupe Crédit Agricole.


En 2018, Héloïse Dugord et Maha Rambousek s’illustrent, avec Startup Mission, lors de la 1ère campagne d’idéation de Crédit Agricole CIB. L’idée ? Proposer des expériences inédites aux salariés tout en renforçant le lien avec les startups. Pensé par des collaborateurs pour des collaborateurs, ce programme permet à des volontaires de Crédit Agricole CIB d’être détachés dans une startup du Village by CA pour une mission d’un mois.

Naissance de StartUp Mission

Lorsque Héloïse et Maha assistent à des évènements au Village by CA, il leur apparaît essentiel de créer des passerelles entre l’incubateur du groupe Crédit Agricole et les collaborateurs de Crédit Agricole CIB. Elles proposent toutes les deux cette idée au cours de la campagne d’idéation lancée par la Banque en 2018 et décident de la présenter au Comité Innovation de Crédit Agricole CIB dans la catégorie « Expérience Collaborateur ». Startup Mission est né !

L’idée séduit immédiatement Crédit Agricole CIB mais aussi Fabrice Marsella, le maire du Village by CA. Pour les startups, cette initiative est une formidable opportunité d’apprendre des grands groupes notamment sur leur capacité d’exécution.

Proposé pour une durée d’un mois, ce programme donne l’opportunité aux collaborateurs de Crédit Agricole CIB de partager leurs compétences et leurs expertises avec de jeunes entreprises prometteuses tout en découvrant de nouveaux modes de travail. Un système de matching permet de faire correspondre les compétences des salariés volontaires avec les besoins des startups du Village by CA. Les profils recherchés sont issus de l’IT, de la finance (contrôle de gestion, levée de fonds, etc.), du business développement ou encore des ressources humaines.

Premiers retours d’expérience

Cinq collaborateurs ont déjà tenté l’expérience en 2018, et une quinzaine ont participé au programme en 2019 sur des missions très variées : organisation d’une levée de fonds, revue d’un business plan, définition d’une stratégie de déploiement commercial, dimensionnement de l’architecture IT d’une plateforme BtoC, design d’un algorithme en machine learning, réalisation d’un cahier des charges pour une licence d’établissement de paiement, lancement d’une offre de chatbot et bien d’autres missions passionnantes.

« Je recommande cette expérience à mes collègues chez Crédit Agricole CIB, car elle permet de voir que l’on possède un vrai savoir-faire, qui peut servir aux startups. » Fabrice Haliveges, en mission chez Silkpay

Revenus enthousiastes, les participants se disent plus motivés et prêts à faire bouger les lignes. Le fonctionnement des startups leur a permis de découvrir des outils plus agiles et de voir comment des projets pouvaient être menés avec des moyens très limités. Ils ont notamment appris à passer moins de temps sur les micro-détails et à mieux fêter les succès. L’un des enjeux de Startup Mission est aussi que les collaborateurs puissent identifier des modes de travail qui pourraient être transposés chez Crédit Agricole CIB.

« Durant l’expérience Startup Mission, j’ai mieux compris l’importance de donner du sens pour développer l’engagement des collaborateurs. » Anissa Hamrouni, en mission chez UTIP.

« J’ai appris que la compréhension de l’objectif de l’entreprise génère la motivation et la capacité d’être solidaire et engagé sur le résultat. En revenant chez Crédit Agricole CIB, je souhaitais recréer cet écosystème dynamique, avec une compréhension très claire de ce que l’on veut faire et développer la culture de l’essai. » William Gontran, en mission chez i-lunch.

L'avenir du programme

Crédit Agricole CIB est pionnier dans la mise en place de ce type de programme. Avec plus de 40 Villages by CA dans toute la France et l’ouverture prochaine de 17 autres dans le cadre du Plan à Moyen Terme 2022, Héloïse et Maha travaillent sur le déploiement du programme Startup Mission dans les Directions des Régions de France (DRF) de Crédit Agricole CIB. L’objectif est également de le proposer à l’étranger, dans les villes où le groupe Crédit Agricole a des incubateurs partenaires comme à New York.

Source : Credit Agricole CIB
Notez

le Mardi 17 Décembre 2019 à 10:22 | Lu 416 fois

Nouveau commentaire :