AML Factory lauréat du prix RB Innovation 2020


Paris, le 7 janvier 2021 - Maya Atig, Directrice générale de la Fédération bancaire française - FBF - a remis ce jour le prix RB Innovation 2020 à Charlotte Gaudin, fondatrice de AML Factory, une solution innovante permettant aux entreprises de s’assurer de leur conformité réglementaire en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

Ce prix, organisé pour la 6ème année consécutive par Revue Banque, en partenariat avec la FBF, Wansquare et La Lettre de L’Expansion, distingue chaque année un projet innovant dans le secteur de la banque, de l’assurance ou de la finance. Il permet ainsi de lui donner un tremplin, et de mettre en avant la diversité et la richesse des innovations initiées par cet écosystème.

Le prix RB Innovation a deux spécificités : il s'agit d'un prix ouvert et public. Un jury de professionnels sélectionne une dizaine de projets innovants. Tous les candidats sont invités à répondre à la même question : qu’apportez-vous de nouveau sur le marché ? Ce sont les internautes, invités à découvrir les projets sur le site du workshop Revue Banque, qui désignent l’innovation la plus notable.

Le lauréat 2020 est AML Factory. Fondée et dirigée par Charlotte Gaudin, AML Factory est une solution innovante offrant aux entreprises un compliance officer augmenté, permettant de s’assurer de leur conformité réglementaire en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Grâce à son outil, AML Factory permet de maîtriser le risque de sanction des établissements grâce à une évaluation de leur dispositif et taux de conformité en temps réel, et d’automatiser le déploiement des normes et la réalisation des tâches administratives du dispositif.

« Je suis très heureuse de décerner le prix RB Innovation à Charlotte Gaudin, pour AML Factory. La conformité réglementaire est un enjeu stratégique pour les entreprises. Les moyens matériels et humains qu’elle mobilise sont considérables, et il est donc indispensable que l’innovation irrigue ce domaine. C’est le défi que relève AML Factory, en offrant aux entreprises un Compliance officer augmenté qui leur permet de s’assurer de leur conformité réglementaire en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Bravo à AML Factory et à l’ensemble des candidats qui ont concouru pour le prix RB Innovation et nous permettent chaque année de découvrir des projets innovants. », indique Maya ATIG, Directrice générale de la FBF.

« Concourir au prix RB Innovation a été un véritable défi car nous prenions le risque que les professionnels du secteur ne valident pas notre proposition de valeur, challenge d’autant plus osé que ces professionnels sont nos futurs clients ! Nous avons été très honorés que Revue Banque et la FBF nous sélectionnent : étant toutes deux des acteurs incontournables du monde bancaire, cela confortait a priori notre valeur ajoutée… que nous devions toutefois confirmer avec le vote du public, c’est chose faite ! Avoir été élue meilleure innovation de l’année 2020 va offrir à AML Factory une visibilité et une crédibilité jusqu’alors difficiles à atteindre… ! Donc, un immense « Merci » à tous ceux qui nous ont soutenus, qu’ils aient voté ou non ! », précise Charlotte Gaudin, CEO d’AML Factory.

Les enjeux de l'AML pour les Fintech :


Jeudi 7 Janvier 2021
Lu 339 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Janvier 2021 - 14:03 Cartographie 2021 des fintech françaises