Arkéa renforce ses équipes technologiques et crée un site à Bordeaux dédié à l’accélération de sa transformation numérique


• D'ici deux ans, plus de 150 talents seront recrutés en CDI au service de l'innovation bancaire et de la plateformisation des services.

• Le groupe bancaire a choisi de s'associer à onepoint, architecte des grandes transformations des entreprises et des acteurs publics, pour créer un nouveau fer de lance technologique à Bordeaux et développer les métiers de demain.


Bordeaux, le 15 octobre 2020 – Le groupe bancaire Arkéa va créer, en collaboration avec onepoint, accélérateur engagé dans le tissu local bordelais, un site IT à Bordeaux, en complément de son site brestois reconnu pour son innovation technologique. Dans le cadre de ce partenariat, Arkéa et onepoint vont développer une approche innovante, créatrice de valeur, sur un principe de "fertilisation croisée". L’objectif sera de fédérer, à horizon deux ans, plus de 150 CDI qui viendront renforcer les expertises d’Arkéa en matière de plateformisation de ses services et d’amélioration continue de l'expérience clients. Particulièrement attaché à la vitalité des territoires, Arkéa mise sur l'attractivité de la Nouvelle‐Aquitaine et sur les synergies de l'écosystème Tech pour attirer les talents en région.

Dans un monde dont la digitalisation s'est encore accélérée sous l’effet de la crise de la Covid‐19, le secteur des services financiers, comme tous les autres, doit continuer à se réinventer afin de répondre aux nouveaux besoins de ses clients.

Plus de 150 recrutements au cœur de l'écosystème Tech bordelais

Le groupe Arkéa, reconnu pour sa forte culture technologique, a fait le choix d’accélérer encore sa transformation en renforçant ses compétences numériques par une approche agile. Afin de multiplier ses expertises, notamment en matière de cloud et de design d’outils digitaux, Arkéa va s'appuyer sur un 2e site, au cœur de la Nouvelle‐Aquitaine, en complément de son site IT installé sur le bassin brestois.

Ce centre d’excellence bordelais accueillera des "squads produits" composés de divers profils technologiques*, recrutés par Arkéa et son partenaire onepoint. Au total, plus de 150 recrutements en CDI sont prévus d'ici deux ans. La diversité des profils recherchés – jeunes diplômé(e)s, profils expérimentés, candidat(e)s en reconversion – se veut source d’échanges et de créativité.

Engagé en faveur du maintien des centres de décisions et des bassins d'emploi en région et déjà très présent dans le Sud‐Ouest en particulier par la présence du Crédit Mutuel du Sud‐Ouest, acteur majeur de l'écosystème bancaire Bordelais, les filiales spécialisées (Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Capital…) et ses investissements au capital d'entreprises régionales, Arkéa a retenu la métropole bordelaise, labellisée French Tech, pour attirer ces futurs talents. Basés à la Cité numérique de Bègles, les collaborateurs évolueront dans une culture profondément collaborative et agile, au cœur de l'écosystème numérique.

* Designer, développeur, ingénieur data, architecte logiciel, scrum master, product owner…

Un partenariat stratégique créateur de valeur

Pour l'accompagner dans l’accélération digitale, Arkéa a choisi de s’associer à onepoint pour attirer et fédérer les talents, accompagner les nouveaux collectifs vers les meilleures pratiques de marché et animer les compétences au sein de l’écosystème local. Pour ce faire, Arkéa et onepoint vont s’appuyer sur une organisation innovante et de nouvelles méthodes de travail permettant de libérer les initiatives, de renforcer l’autonomie de chacun et de développer la créativité en faveur de l'expérience client.

Présente dans huit pays avec près de 2 500 collaborateurs, onepoint ‐ acteur de référence engagé dans l’évolution des services financiers et de la banque de demain ‐ est spécialisée dans la transformation numérique de ses clients dont elle développe à la fois l’innovation et la compétitivité. Fondée en 2002 par son Président, David Layani, la société est présente dans la région Sud‐Ouest depuis plus de dix ans avec 350 collaborateurs et ambitionne de passer le cap des 1 000 collaborateurs à horizon 2024.

Laurent Jurrius, Directeur du Pôle Innovation et Opérations du groupe Arkéa, commente : "Nous sommes heureux de nouer ce partenariat stratégique avec onepoint pour la création de notre 2e site IT basé en région. Ensemble, nous allons créer plus de 150 emplois qui viendront compléter les expertises d’Arkéa et lui permettre de poursuivre la plateformisation de son système mais aussi d'identifier des leviers de création de valeur pour toutes ses parties prenantes : clients, administrateurs, collaborateurs, partenaires, acteurs du territoire, collectivités, PME, ETI, startups. Ce partenariat innovant servira non seulement les ambitions de nos deux entreprises en tirant parti des compétences de chacune d'elle et des interactions communes, mais contribuera aussi au rayonnement technologique et à l'attractivité de l’ensemble de la région bordelaise, ce qui est pour nous tout aussi essentiel".

David Layani, Président de onepoint, ajoute : "Nous sommes très fiers d’accompagner le groupe Arkéa et de nous associer à ce projet majeur bancaire, qui positionne l’écosystème bordelais au cœur des enjeux de création de la banque de demain. Nous nous retrouvons autour de valeurs communes fortes qui constituent le socle de notre collaboration : créer, animer, et faire grandir les expertises de demain (encore trop peu représentées dans notre pays aujourd’hui), au service de la souveraineté technologique de notre économie. Ce partenariat est une traduction concrète de l’ambition de onepoint de faire de la région bordelaise un pôle d’excellence pour les capacités d’innovation technologique du groupe. Il conforte un engagement stratégique fort de onepoint, qui avait déjà annoncé en juin 2019 le lancement d’un ambitieux projet de campus dans le quartier d’affaires Euratlantique. Ce campus proposera un écosystème complet dédié à l’innovation, mêlant formation, co‐working et espaces de rencontre ouvert et logements en co‐living, dans une logique d’hybridation des équipes, des cultures et des compétences."

A propos de Onepoint
Onepoint est l’architecte des grandes transformations des entreprises et des acteurs publics. Elle accompagne ses clients de la stratégie à la mise en œuvre technologique, en s’attachant toujours à penser au‐delà des évidences et à s’inscrire dans des logiques de croissance verte, pour créer de nouvelles façons de travailler, de nouveaux modèles économiques et de nouveaux lieux. Elle est devenue en 18 ans l’un des acteurs majeurs de la transformation des organisations et emploie 2500 collaborateurs en France (Paris, Bordeaux, Nantes, Toulouse et Lyon) et dans le monde (Canada, Tunisie, Pays‐Bas, Belgique, Luxembourg et Australie). Reposant sur une organisation et un écosystème ouverts, Onepoint développe un modèle entrepreneurial innovant qui permet de révéler les talents et de libérer la créativité. Entreprise pilote, Onepoint gère la complexité, invente de nouveaux modèles, les expérimente et les déploie pour ses clients. Onepoint est sollicitée par des entreprises et des acteurs publics pour opérer des projets de transformation complets, où il s’agit de créer de nouveaux modèles de développement et de les mettre en œuvre technologiquement et humainement. Croisant les regards d’experts de tous les domaines (développeurs, architectes, spécialistes de l’intelligence artificielle et de la data, designers et stratèges), Onepoint définit et met en œuvre les outils numériques pertinents, avec des organisations et des modes de management repensés et adaptés, pour permettre à ses clients d’innover et d’être compétitifs à l’ère digitale.

A propos du groupe Arkéa
Le groupe Arkéa est composé du Crédit Mutuel Arkéa, des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud‐Ouest et de leurs caisses locales adhérentes, ainsi que de près de quarante filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir…). Il compte plus de 10 500 salariés, près de 2 800 administrateurs, 4,8 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et affiche un total de bilan de 165 milliards d’euros. Crédit Mutuel Arkéa se classe parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région.


Jeudi 15 Octobre 2020
Lu 820 fois