Aurexia et SESAMm s’allient pour démocratiser l’exploitation du big data par les institutions financières


Paris le 12 janvier 2021SESAMm, l’un des leaders des solutions de big data et d’intelligence artificielle pour la gestion d’actifs et AUREXIA, leader du conseil en services financiers, viennent de signer un partenariat. Leur objectif : fournir aux institutions financières des outils et indicateurs spécialisés pour traiter et exploiter les données alternatives, des données extra-financières traditionnellement non exploitées dans le processus d’investissement, provenant par exemple de blogs, sites d’information spécialisés ou encore de réseaux sociaux.

En s’appuyant sur un ensemble de technologies fondées sur le traitement du langage naturel (Traitement Automatique des Langues – TAL) pour des applications de gestion quantitative, d’analyse ESG sur des émetteurs ou des portefeuilles d’actifs, de détection précoce de signaux fiables et d’e-reputation entre autres, SESAMm assure un niveau maximum d’accès et de traitement de l’information grâce à des millions de sources de données. Aux côtés de la solution technique développée par les équipes de SESAMM, AUREXIA apporte sa connaissance des services d’investissement (Asset Management, Asset Servicing, Corporate and Investment Banking) et d’assurance, afin de s’assurer de la bonne adaptation aux besoins de ces métiers : décisions d’investissement, scoring des portefeuilles, respect des réglementations, gestion des risques, qualité des données, fluidité des processus, parcours client, etc.

Avoir accès à des millions de données alternatives issues du web sur plus de 10 ans d’historique permet de pallier cela et de mieux appréhender le sentiment du marché en temps réel. Tirant parti de son datalake comprenant plusieurs milliards de messages, SESAMm s’appuie sur l’analyse de ces données textuelles pour créer les analytics et indicateurs innovants applicables à de nombreux cas d’études pour l’investissement. A partir de ces milliards de données, extraire de la valeur via le Big Data et l’analyse de texte permet de constituer des outils d’aide à la décision puissants tout en économisant des budgets significatifs dans la collecte, la gestion, l’analyse et la classification de données.

Le partenariat AUREXIA-SESAMM permet d’apporter de la valeur à l’industrie financière en combinant une bonne compréhension des challenges métier sur l’offre aux investisseurs et la gestion des risques, avec une solution complète de collecte des données alternatives, de scoring positif ou négatif sur les critères ESG avec traçabilité des données et de détection précoce des signaux faibles.“ explique Dominique Herrou associé du cabinet Aurexia.

Nos clients utilisent depuis des années des données alternatives pour identifier et analyser des informations pertinentes et contextuelles à l’aide des technologies de nos outils TextReveal et SignalReveal, apportant ainsi de solides avantages métier aux institutions financières. C’est notamment le cas avec les données ESG, la construction de portefeuilles et de facteurs d’alpha, l’asset allocation, la création d’ « early warnings » dans le domaine du crédit ainsi que d’autres applications dans des domaines tels que le Private Equity. “ dévoile Sylvain Forté, CEO de SESAMm.

Implanté à Londres, Paris, Luxembourg et en Asie, le cabinet Aurexia opère exclusivement dans le domaine des services financiers et fournit des conseils aux entreprises à travers ses 10 marchés dédiés : Marchés de capitaux, Transaction Banking, Securities Services, Asset Management, Banque privée, Banque de détail, Assurance, Finance et Risques, Compliance et Data Management

L’expertise d’Aurexia accompagne par ailleurs les initiatives de transformation innovante mises en œuvre par les banques. Parmi les cas d’utilisation des solutions SESAMm à base de Big Data et de TAL par le cabinet, on peut citer le fait d’extraire des informations pertinentes capables d’améliorer les services de gestion des clients, de minimiser les risques ou d’accélérer la mise en conformité aux réglementations en vigueur.

À propos d’Aurexia
Fondé en 2006, le cabinet de conseil AUREXIA aide les entreprises du secteur des services financiers à améliorer leur fonctionnement de façon durable et substantielle. Aurexia s’appuie sur une équipe de consultants basés dans 5 pays pour apporter une expertise et une valeur hors pair à ses clients du monde entier en les aidant à relever les défis inhérents à la restructuration de leur modèle métier, ainsi qu’à la refonte de leurs opérations et processus dans un cadre réglementaire de plus en plus contraignant. L’engagement d’Aurexia en faveur de la recherche et du développement se matérialise par la production par l’Institut Aurexia de données pertinentes (insights) qui portent sur l’ensemble des sujets liés aux services financiers. Aurexia poursuit le développement de ses capacités dans le domaine de la transformation numérique avec son FINLAB, une structure chargée de gérer dans leurs multiples dimensions les besoins de nos clients en matière d’innovation, notamment en collaborant avec des prestataires extérieurs innovants tels que Sesamm.

A propos de SESAMm
Créée en 2014, SESAMm est une entreprise innovante spécialisée en Big Data et en intelligence artificielle pour l’investissement. Ses équipes construisent des analytics et des signaux d’investissement en analysant des milliards d’articles et messages exploitant le traitement automatique des langues (TAL) et l’apprentissage automatique. Avec sa plateforme TAL TextReveal et sa plateforme data science SignalReveal, SESAMm répond à l’ensemble de la chaîne de valeur pour la recherche d’alpha. Avec plus de 45 collaborateurs à Paris, New York, Tokyo, Tunis et Metz, SESAMm travaille avec des hedge funds, banques et gestionnaires d’actifs majeurs du monde entier sur des cas d’études relatives aux analyses tant fondamentales que quantitatives.

Mercredi 13 Janvier 2021
Lu 332 fois

Nouveau commentaire :