Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


BNP Paribas et Allfunds annoncent un partenariat stratégique

BNP Paribas et Allfunds annoncent la signature d'un protocole d’accord pour constituer l'une des plus importantes plateformes de distribution de fonds et de WealthTech.


Cet accord permettra à BNP Paribas, l’une des plus grandes institutions financières mondiales, et à Allfunds, un leader mondial indépendant dans la WealthTech (technologie au service de la gestion d'actifs et de patrimoine), de développer des services de distribution de fonds de nouvelle génération en s'appuyant sur leurs expertises respectives.

BNP Paribas Securities Services, un leader en matière de banque dépositaire et de services aux fonds, prévoit par cet accord d’utiliser Allfunds comme canal privilégié pour l'accès au marché des fonds de placement, et d’étudier ensemble les opportunités pour enrichir les services proposés aux fournisseurs de fonds et aux institutions financières. BNP Paribas Securities Services transférera également ses activités d’agent payeur (Banca Corrispondente) ainsi que certains services d’agent de transfert en Italie à Allfunds. Ce dernier complètera ainsi sa gamme de services de distribution de fonds dans ce pays.

De plus, BNP Paribas confiera à Allfunds la gestion des contrats de distribution des fonds d'investissement tiers distribués par plusieurs entités de banque de détail, de gestion de patrimoine, d'assurance ou de gestion d'actifs du Groupe BNP Paribas.

Ce partenariat permettra à BNP Paribas et à ses clients de bénéficier des services de l'une des principales plateformes de WealthTech en Europe. Il permettra également aux partenaires d'Allfunds d’étendre leur couverture commerciale et de bénéficier de l’expertise de BNP Paribas dans le domaine des services titres ou de la gestion d’actifs.

Patrick Colle, Directeur Général de BNP Paribas Securities Services, a commenté : « Nous assistons à une augmentation de la demande en matière de plateformes de distribution de fonds, et nous souhaitons que nos clients puissent profiter des opportunités que celles-ci présentent. Ce partenariat nous permettra d'améliorer notre offre de manière significative, en donnant à nos clients l'accès à une plateforme de distribution de fonds en forte croissance. Cela nous permettra également d'accélérer le développement de services de distribution de fonds et d’analyse de données de nouvelle génération. »

Juan Alcaraz, Directeur Général d'Allfunds, a déclaré : « Nous sommes fiers de cet accord avec BNP Paribas, qui est une banque de premier plan dans la zone euro et un acteur international majeur de l’industrie. Cet accord marque une étape importante dans notre ambition d’être un acteur de premier rang de l’industrie de la WealthTech. En tirant parti de notre plateforme et du business model intégré de BNP Paribas, nous serons en mesure de fournir aux clients des services de distribution optimisés et des solutions digitales innovantes. »

Cette transaction, dans le cadre de laquelle BNP Paribas Securities Services et BNP Paribas Asset Management recevront conjointement une participation stratégique de 22.5% dans Allfunds, devrait être finalisée avant fin 2020 sous réserve de l’accord des différentes autorités réglementaires et des consultations requises.

Source : BNP Paribas
Notez

le Jeudi 24 Octobre 2019 à 14:28 | Lu 414 fois

Nouveau commentaire :