BNP Paribas et Tink, la plateforme d’open banking, annoncent un partenariat stratégique en Europe

BNP Paribas et Tink annoncent un partenariat stratégique. La plate-forme d’open banking Tink devient le partenaire privilégié de BNP Paribas en Europe pour les technologies d'agrégation de comptes, d'initiation de paiements et de gestion des finances personnelles.


Paris, 23 janvier 2020 - La plateforme d’open banking Tink et BNP Paribas annoncent le déploiement de leur partenariat en Europe. Au-delà du partenariat existant entre Tink et BNP Paribas Fortis, le réseau de banque de détail de BNP Paribas en Belgique, Tink s'associe désormais avec le réseau de banque de détail italien de BNP Paribas, Banca Nazionale del Lavoro (BNL). Dans le cadre de ce partenariat, BNL commencera à mettre en œuvre les solutions de Tink pour l'agrégation des comptes, l'initiation des paiements et la gestion des finances personnelles.

Le partenariat stratégique entre BNP Paribas et Tink est conforté par une prise de participation minoritaire dans Tink, réalisée par Opera Tech Ventures, le fonds de Venture Capital de BNP Paribas.

Sophie Heller, COO Retail Banking & Services, BNP Paribas, déclare : "Nous nous positionnons en ‘​trusted financial companion’ pour nos clients, afin d'anticiper leurs besoins, les aider à bien comprendre leur situation, leur proposer des options et mettre en œuvre des solutions au quotidien et aux moments critiques. Les solutions de Tink offrent des services à valeur ajoutée pour améliorer la gestion des finances personnelles de nos clients. Nous sommes ravis de développer ce partenariat stratégique avec Tink à l'échelle européenne."

Daniel Kjellén, co-fondateur et PDG de Tink​, ​ajoute ​: "Nous sommes très enthousiastes de devenir le fournisseur privilégié de technologies d'agrégation de comptes, d'initiation de paiements et de gestion des finances personnelles pour l'un des plus grands groupes de banque de détail en Europe, qui sert près de 18 millions de clients dans la région. Nous nous réjouissons de soutenir BNP Paribas au niveau européen.”

Depuis son lancement en Suède en 2012, Tink a pour vocation de permettre aux banques, aux fintech et aux start-up de développer des services financiers basés sur les données. Grâce à une seule API, Tink permet à ses clients d'accéder à des données financières agrégées, d'initier des paiements, d'enrichir les transactions et de construire des outils de gestion des finances personnelles. Aujourd'hui, Tink compte plus de 270 employés dans le monde et est la première plateforme d’open banking en Europe. Elle est connectée à plus de 2 500 banques qui touchent plus de 250 millions de clients bancaires à travers l'Europe.

À propos de Tink
Tink est la principale plateforme d’open banking en Europe qui permet aux banques, fintech et start-up de développer des services financiers axés sur les données. Grâce à une API, Tink permet aux clients d'accéder à des données financières agrégées, d'initier des paiements, d'enrichir les transactions et de créer des outils de gestion des finances personnelles. Tink se connecte à plus de 2 500 banques qui atteignent plus de 250 millions de clients bancaires à travers l'Europe. Fondé en 2012 à Stockholm, Tink emploie 270 personnes et dessert 14 marchés européens à partir de 12 bureaux.

A propos de BNP Paribas
BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 72 pays, avec plus de 202 000 collaborateurs, dont plus de 154 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est le 1er acteur spécialisé du financement aux particuliers en Europe. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l'Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d'un leadership en Europe, d'une forte présence dans les Amériques, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

À propos de BNL Gruppo BNP Paribas
Fondé en 1913, BNL est l'un des principaux groupes bancaires italiens et l'une des marques les plus connues d'Italie. BNL compte environ 1000 points de vente en Italie et offre une large gamme de produits et de services, des plus traditionnels aux plus innovants, pour satisfaire les exigences multiples de ses clients (privés et ménages, entreprises et administration publique). Depuis 2006 BNL fait partie du groupe BNP Paribas.
Notez

le Jeudi 23 Janvier 2020 à 17:01 | Lu 460 fois

Nouveau commentaire :