Bailnumerique.fr : Le site qui veut révolutionner la gestion locative

Bailnumerique.fr est un site internet créé avec pour objectif d’assurer l’accompagnement des bailleurs pour la création des contrats numériques de location.


Bailnumerique.fr, le meilleur partenaire pour la gestion locative

La pertinence de la plateforme Bailnumerique.fr a pris une dimension supplémentaire depuis l’instauration du bail numérique par la loi sur l’Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN).

Cette législation a en effet rendu obligatoire le bail numérique pour tous les contrats de location depuis le 24 avril 2020, reléguant de ce fait le bail sous format papier à une catégorie défunte. Les bailleurs devront donc s’habituer à la forme numérique pour la location de leur logement.

Pour ceux qui s’interrogent quant à la manière de s’y prendre avec le nouveau format du contrat de bail, avec ses services, Bailnumerique.fr se rend disponible afin de fournir un accompagnement utile aux bailleurs dans le cadre de cette révolution de la gestion locative.


Ce que propose Bailnumerique.fr pour améliorer la gestion locative

Comme son nom le laisse deviner, Bailnumerique.fr est un site web spécialisé dans les contrats numériques de location. La plateforme fournit aux bailleurs des conseils en gestion locative et leur propose des modèles de contrats pour la location de leurs logements dans des conditions optimales.

A titre d’illustration, Bailnumerique propose des guides qui permettent aux bailleurs de s’approprier le contenu des textes régissant le secteur de la location, notamment la loi Alur.

En ce qui concerne les annexes à joindre aux contrats numériques, la plateforme offre en téléchargement gratuit, des documents tels que :

  • Des modèles d’état des lieux conformes aux exigences du décret n°2016-382 du 30 mars 2016 et adaptés à tous les types de logements, qu’il s’agisse de studios, d’appartements, de maisons ou autres ;

  • Un modèle d’inventaire de mobilier dans le cadre des contrats de location meublée.

En outre, le site web fournit un accès direct au module destiné à la création des contrats de location dématérialisés. Pour mieux appréhender le rôle de cette plateforme, il convient d’être bien informé quant aux réformes les plus récentes touchant au marché de la location.



Quelles sont les nouveautés sur le marché de la location ?

La fin du bail sous format papier

Ainsi qu’il est annoncé ci-dessus, la dernière nouveauté en date sur le marché de la location s’illustre par le remplacement définitif du bail papier traditionnel par sa version digitale, le bail numérique. Cela participe de la dynamique plus globale de digitalisation des services.

En termes simples, cette réforme implique que pour un bailleur, il n’est plus admissible d’établir un contrat de location sous format papier et de le faire signer afin de mettre un logement en location.

De l’élaboration du contrat jusqu’à l’étape de sa signature, la loi contraint désormais le bailleur à effectuer l’ensemble de ce processus sur une plateforme numérique.

C’est donc sur la plateforme dédiée que les bailleurs doivent se rendre et indiquer dans un module prévu à cet effet, les informations relatives :

  • Au logement ;
  • Aux conditions de la location ;
  • A l’identité du locataire ;
  • A l’identité du garant, s’il en existe un.

Sur la base des informations ainsi renseignées, le module va alors générer un contrat de location numérique que le bailleur pourra valider après y avoir annexé les documents obligatoires. Pour consulter la liste de ces documents, cliquez ici.


La signature numérique du bail

Une fois le contrat généré, un lien est envoyé par email au locataire de même qu’à son garant éventuel, afin qu’ils puissent prendre connaissance des termes du contrat et le signer. Après que le locataire et son garant aient procédé à la signature, le propriétaire est le dernier à signer.


Une démarche plus simple

Chacune des parties reçoit dès lors la version signée du contrat à son adresse email. Tout en simplifiant les démarches de création des contrats de location, ce nouveau système vient apporter un potentiel regain de productivité.

Les bailleurs n’ont plus besoin ni d’imprimer ni de scanner les contrats de bail, ni même de chercher des créneaux communs de disponibilité pour que toutes les parties puissent signer le contrat à la main.


L’instauration d’un climat de confiance

La méthode implique que les termes d’un contrat de bail ne sont plus rédigés à la main, mais générés automatiquement par un module qui veille à ce que ce contrat soit conforme à la réglementation en vigueur. Cela favorise l’instauration d’un climat de confiance entre les bailleurs et leurs locataires.

Pour mieux s’approprier ce nouveau format du bail, il suffit simplement de se rendre sur le site internet de Bailnumerique.fr.


le Mercredi 13 Mai 2020 à 13:14 | Lu 288 fois