Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


Blockchain : un événement franco-irlandais pour explorer les opportunités


Le mardi 18 Septembre, l’ambassade d’Irlande en France associée à l’organisme gouvernemental Enterprise Ireland a reçu dans son enceinte de nombreux experts du sujet pour une soirée dédiée au secteur de la blockchain. Au cours de cet événement, les experts et représentants d’entreprises des deux pays ont pu aborder les opportunités communes générées par cette nouvelle technologie.

Un panel d’experts

Pour l’occasion, l’ambassade d’Irlande en France et Entreprise Ireland ont créé un panel 4 experts du secteur modéré par un spécialiste des nouvelles technologies Fintech. Ils ont exploré les nouveaux usages provoqués par la blockchain et ses évolutions attendues. Cela a permis aux personnes présentes de mieux comprendre ce nouveau phénomène et de découvrir les opportunités business entre les deux pays.

La France se positionne comme un des principaux leaders sur le secteur. Avec 218 millions d’euros levés en 2018 à travers 34 opérations, l’attrait des investisseurs pour ce secteur se confirme. Dynamique et puissant, le pays est une destination de choix pour les entreprises irlandaises désireuses d’exporter leurs services et solutions.

« Comment aidez-vous une start-up à devenir internationale dès son démarrage ? Ce qui était impossible hier est devenu possible avec la Blockchain. Des petites pousses d’il y a trois ans sont devenues des géants grâce à cette nouvelle technologie. » témoigne Fabien Aufrechter, Directeur d’Havas Blockchain.

Les sociétés irlandaises sont reconnues dans le monde entier pour leur capacité d’innovation associée à de hauts standards de qualité et de services. Ce sont autant d’avantages concurrentiels qui séduisent les entreprises et grands groupes français pour d’éventuels partenariats.

Enterprise Ireland soutient le développement de plus de 100 entreprises locales les plus prometteuses sur le secteur. L’organisme gouvernemental renforce sa démarche d’accompagnement de jeunes pépites en lançant en Juin dernier, un fonds compétitif de 750 000€ pour aider les start-ups Blockchain sélectionnées à se lancer.

« En Irlande, le gouvernement supporte de façon très forte le développement de la blockchain. En France nous manquons encore de financements. » explique Brian O’Hagan, Directeur marketing de CoinHouse.

L’Irlande et la France, partenaires « in business »

L’organisation de cette soirée a permis aux entrepreneurs irlandais de présenter aux entreprises et grands groupes français présents leur expertise et savoir-faire en la matière.

Sinead Lonergan, directrice d’Enterprise Ireland France explique : « La France est un pays très attractif pour les entreprises irlandaises souhaitant se développer à l’international. Nous les accompagnons dans leur stratégie d’export et de développement sur le territoire français. L’Hexagone France regorge d’opportunités qu’il est important pour les sociétés irlandaises de pouvoir saisir à l’heure du Brexit ».

L’ambassadeur d’Irlande en France, Patricia O’Brien, se félicite du succès rencontré par ce rassemblement d’experts blockchain : « Cette soirée nous a montré les maintes possibilités de coopération qui existent entre l’Irlande et la France dans les domaines technologiques, dont la blockchain est un bel exemple. L’Irlande est l’île mondiale’ et nous continuerons à investir dans la technologie afin de faire perdurer l’excellent contexte favorable aux start-ups qui a été décrit ce soir ».

« Aujourd’hui les entreprises sont prêtes à investir de l’argent dans la recherche dans la Blockchain et les cryptomonnaies – pas toujours dans un but de production, mais parfois juste à titre informatif pour former et informer leurs équipes et rester au fait des dernières avancées technologiques. » précise Laura Clifford en charge des partenariats industriels chez ADAPT.

« La cryptomonnaie est à la Blockchain ce que les emails sont à Internet : une des multiples utilisations imaginables. Les possibilités sont infinies ! » Pete Townsend, PDG de NorioVentures.

A propos de l’ambassade d’Irlande en France :
L’Ambassade d’Irlande en France se situe à Paris au 12 avenue Foch. Son équipe travaille à renforcer les relations bilatérales franco-irlandaises dans de multiples secteurs, ainsi qu’à répondre aux attentes des citoyens irlandais d’un point de vue consulaire. Toutes les informations sont disponibles sur le site web de l’Ambassade :

A propos d’Enterprise Ireland :
Enterprise Ireland est l’organisation gouvernementale qui accompagne le développement et la croissance des entreprises irlandaises sur les marchés internationaux. Les consultants du bureau de Paris accompagnent les entreprises irlandaises dans leur développement et leur expansion sur le marché Français.
Notez

le Jeudi 4 Octobre 2018 à 09:03 | Lu 144 fois

Nouveau commentaire :