Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

GIF Banner 2025


Brevo, plateforme d’engagement client leader en Europe, devient licorne

à l’occasion d’un nouveau tour de table de 500 millions d’euros


Armand Thiberge, fondateur et CEO de Brevo
Armand Thiberge, fondateur et CEO de Brevo
Brevo, leader européen des solutions d’engagement client, a bouclé son dernier tour de table de 500 millions d’euros, devenant ainsi officiellement une licorne. General Atlantic, investisseur international de référence, et Oakley Capital, investisseur paneuropéen majeur du segment mid-market, entrent au capital de la société. Bpifrance et Bridgepoint, l'un des principaux investisseurs mid-market au monde, restent actionnaires minoritaires ; ce dernier réinvestit via Bridgepoint Development Capital V, un fonds lower mid-market dédié au soutien des entreprises à forte croissance en Europe. Partech, investisseur depuis 2017, cède l'intégralité de sa participation.

A l’issue de cette opération, le management et les salariés deviennent le premier actionnaire de Brevo. La levée de fonds va permettre à Brevo de poursuivre ses investissements dans l’IA,d’accélérer sa croissance aux Etats-Unis et d’intensifier sa stratégie M&A. Brevo va passer la barre des 200 millions d’euros d’ARR (revenus annuels récurrents) en 2025 avec une marge d’Ebitda à 2 chiffres. Le groupe vise le milliard d’euros de chiffre
d’affaires annuel d’ici à 2030.

Le pari réussi du repositionnement


En 2023, Sendinblue est devenu Brevo pour refléter l'évolution du groupe, tout en restant fidèle à sa mission : permettre à des millions d’organisations de gérer la relation avec leurs clients. Initialement centré sur l'emailing, le groupe a élargi son offre au fil des années devenant l’une des Customer Platforms les plus complètes, intuitives et efficaces du marché, intégrant des outils de gestion de la relation prospect et client et développé de nouveaux canaux - mail, SMS, WhatsApp, push, wallet jusqu'au social media. Brevo développe et déploie continuellement de nouvelles fonctionnalités permettant à plus de 600 000 clients de bénéficier de l’intégralité des activations les plus recherchées par les
consommateurs.

Investissements dans l’IA et le développement produit


Depuis sa création, plus de 50 % des effectifs de Brevo se consacrent au développement produit et à la R&D. Cet engagement historique pour la recherche et l'innovation sera désormais amplifié afin de tirer parti du rythme rapide des avancées technologiques, garantissant ainsi à Brevo de continuer à offrir la meilleure expérience possible à ses clients.

Annoncé en février dernier avec 50M€ d’investissement sur 5 ans, le Brevo AI Lab a déjà donné naissance à de nouvelles fonctionnalités comme les agents IA Marketing, Sales et Conversations ou encore le connecteur MCP (Model Complex Protocol) permettant de se connecter à des assistants IA ou applications tels que Claude, ChatGPT ou Le Chat de Mistral. Brevo entend renforcer sa position de Customer Platform leader en Europe et accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle et de nouvelles briques technologiques au cœur du produit.

En parallèle, Brevo observe une traction importante sur son offre Sales CRM, qui permet aux équipes commerciales de suivre leurs opportunités et d’automatiser la conversion des prospects. Cette dynamique incite l’entreprise à accélérer ses investissements sur ce produit stratégique pour sa croissance.

Priorités de croissance : Etats-Unis, mid market et M&A


Les Etats-Unis, qui représentent déjà une part significative du chiffre d’affaires de Brevo, continuent d’offrir un potentiel massif à long terme. La croissance accélère dans la région, les US représentant désormais 24% du total des nouveaux revenus. Pour soutenir cette trajectoire, Brevo va continuer à y investir fortement d’ici à 2030, avec plus de 100 millions d’euros d’investissement.

Brevo connaît également une forte dynamique sur le segment mid-market, où le chiffre d'affaires croît deux fois plus vite que le reste de l'activité. Cela valide la stratégie de l'entreprise visant à étendre son offre aux moyennes entreprises et conforte ce segment en tant que pilier clé du plan de croissance de Brevo.

Ce nouveau tour de table va permettre à Brevo d’accélérer sa stratégie de croissance externe. Avec 11 acquisitions depuis sa création, Brevo s’appuie sur le M&A avec deux objectifs : intégrer de nouvelles technologies différenciantes à sa plateforme et gagner des parts de marché dans les zones géographiques prioritaires.

Armand Thiberge, fondateur et CEO de Brevo, commente: « Je suis très heureux d’accueillir Oakley Capital et General Atlantic, deux investisseurs internationaux qui partagent notre vision et nos exigences élevées. Notre ambition demeure inchangée : construire un leader européen du CRM de dimension mondiale, capable de rivaliser avec les acteurs américains grâce à l'excellence de nos produits. Cette nouvelle phase va nous permettre d'accélérer davantage notre roadmap produit, notamment en tirant parti de l'IA, et de renforcer notre excellence opérationnelle. »

Peter Dubens, cofondateur et Managing Partner d’Oakley Capital, ajoute : “Nous sommes ravis de nous associer à un fondateur chevronné comme Armand. Il a bâti une entreprise remarquable, alliant une offre produit unique, une envergure internationale et une croissance rentable. Nous voyons un fort potentiel pour poursuivre l’internationalisation de l’entreprise et accélérer son développement sur le segment mid-market, et nous nous réjouissons de collaborer avec Brevo et General Atlantic pour y parvenir.”

Sascha Günther, Managing Director at General Atlantic, ajoute : “Nous observons de puissantes tendances structurelles favorables aux plateformes logicielles d’engagement client dopées à l’IA, destinées aux PME et au mid-market. Brevo occupe une position unique au cœur de cette transformation, avec une croissance portée par le produit, une gestion efficiente du capital et un fondateur visionnaire, Armand. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’accompagner Brevo dans sa trajectoire pour devenir un leader mondial de sa catégorie.

Thomas Moussallieh, Partner de Bridgepoint, commente : “Le parcours de Brevo au cours des cinq dernières années a été exceptionnel. Ensemble, nous avons développé l'entreprise à l'international, étendu ses fonctionnalités, et bâti une plateforme qui est désormais leader de sa catégorie en Europe. La multiplication par cinq de l'ARR et les neuf acquisitions stratégiques réalisées dans le cadre de notre partenariat témoignent de la vision et de l'ambition d'Armand et de son équipe. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble et nous nous réjouissons de soutenir le prochain chapitre de Brevo grâce à notre réinvestissement via BDC V.

Brevo, plateforme d’engagement client leader en Europe, devient  licorne
À propos de Brevo :
Brevo offre la Customer Platform la plus intuitive pour la croissance durable de toutes les entreprises et organisations (y compris à but non lucratif). Avec Brevo, les entreprises bénéficient d'une vue unifiée du parcours client avec une plateforme de marketing et de vente, des campagnes de marketing par e-mail, SMS, WhatsApp, Chat; et bien plus encore. Aujourd'hui, plus de 600 000 entreprises - dont Ebay, H&M, Louis Vuitton, Carrefour et Michelin - font confiance à la fiabilité de la solution Brevo pour approfondir leurs relations avec leurs clients. Certifié B Corp et membre du Next40, Brevo emploie plus de 1000 personnes dans le monde. Son siège social est situé à Paris.

À propos de General Atlantic :
General Atlantic est un investisseur mondial de premier plan avec plus de quatre décennies et demie d'expérience dans l’apport de capital et le soutien stratégique à plus de 830 entreprises au cours de son histoire. Fondée en 1980, General Atlantic est un partenaire privilégié pour les fondateurs et les investisseurs visionnaires qui cherchent à bâtir des entreprises dynamiques et à créer de la valeur à long terme. Guidée par la conviction que les entrepreneurs peuvent être des agents de changement transformationnel incroyables, la société allie une approche globale collaborative, une expertise sectorielle spécifique, un horizon d'investissement à long terme et une compréhension approfondie des moteurs de croissance pour s'associer à des entreprises innovantes et les développer à travers le monde. La société capitalise sur son capital patient, son expertise opérationnelle et sa plateforme mondiale pour soutenir une plateforme d'investissement diversifiée couvrant les stratégies de Capital de croissance (Growth Equity), de Crédit, de Climat et d'Infrastructures durables. General Atlantic gère environ 118 milliards de dollars d'actifs sous gestion (AuM), toutes stratégies confondues, au 30 septembre 2025, avec plus de 900 professionnels répartis dans 20 pays sur cinq régions.

À propos d’Oakley Capital :
Oakley Capital a été créé il y a 20 ans pour être le partenaire de choix des fondateurs et entrepreneurs exceptionnels. Nous soutenons des entreprises privées paneuropéennes avec une valeur d'entreprise allant de 100 millions d'euros à 1 milliard d'euros et plus, en acquérant des participations de contrôle ou de co-contrôle et en soutenant des transactions complexes telles que des cessions (carve-outs). Nous disposons d'une équipe diversifiée de plus de 200 professionnels répartis sur cinq sites, notamment Londres, Munich, Milan, Madrid et Luxembourg, ce qui nous confère une véritable portée européenne et une expertise culturelle locale. Nos capacités d'origination uniques nous aident à dénicher des opportunités attractives dans nos quatre secteurs principaux : la technologie, les services aux entreprises, le consommateur numérique (Digital Consumer) et l'éducation. Nous nous concentrons sur l'établissement de partenariats durables et récurrents avec des fondateurs exceptionnels, dont beaucoup investissent par la suite dans nos fonds.


Samedi 6 Décembre 2025



Nouveau commentaire :