Son déploiement est particulièrement complexe : contraintes réglementaires très lourdes, nécessité de repenser son organisation, choix de prestataires, pour ne citer que quelques-uns des obstacles à surmonter. Par ailleurs l’IA n’est pas sans poser des questions essentielles quant à l'environnement et les enjeux d’impact.
Retours d’expériences, pistes concrètes et questions essentielles étaient au programme de la matinée du 15 janvier 2025 organisée par France Fintech et Google Cloud sur le campus Google, au 8 rue de Londres à Paris et à laquelle Planet Fintech a assisté. Afin de garantir un cadre confidentiel pour les échanges et favoriser ainsi des discussions ouvertes et enrichissantes, les intervenants ont demandé de ne pas être cités en dehors de l'événement.
Vous trouverez donc ci-dessous les thèmes abordés lors des différentes tables rondes et leurs intervenants ainsi que quelques pistes de réflexion et visuels :
9:00 - 09:30 - IA : quelles perspectives pour les services financiers ?
Les cas d'usage de l'IA concernent aussi bien la productivité, l'optimisation des process ou bien encore la relation client. Cependant, des contraintes et défis existent bel et bien du fait des différents biais de l'IA. Ainsi, l'emploi de l'IA générative demeure sensible dans les services critiques comme les paiements et flux ou la lutte contre la fraude par exemple. A cela vient s'ajouter un choc réglementaire et une réelle tension sur les RH (bien que de nombreux cerveaux partis à l'étranger soient en train de revenir en France).
10:00 - 10:30 - IA ACT, IA PACT : impact réglementaires & opportunités d'innovation dans les services financiers
11:30 - 11:50 - L’IA sera responsable ou ne sera pas
Son utilisation est désormais prise en compte dans le calcul de l’empreinte carbone. Elle soulève aussi des interrogations au regard des modèles d'entraînement, corpus de sources et de facto, des biais et hallucinations engendrés, alors même qu’elle ouvre de nombreuses possibilités pour servir les besoins de populations plus larges.
Comment résoudre l’impératif d’une IA éthique, inclusive et frugale ? Les deux fintech durables SESAMm et Greenly ont partagé leur expérience pour tendre vers des IA plus responsables.
11:50 - 12:10 - Comment optimiser les processus opérationnels avec l’IA générative ?

Actus AssurTech / InsurTech


