Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


Comment les Fintech et les entreprises du secteur financier peuvent travailler ensemble ?

Les Fintech sont entrées dans une nouvelle phase de leur évolution. Autrefois perçues comme une menace, elles sont aujourd’hui considérées par les acteurs historiques comme des partenaires. Du « nous contre eux » au « nous et eux » : la relation de symbiose qui unit anciens et nouveaux acteurs se confirme !


La vieille idée d’une rivalité entre Fintech et acteurs historiques de l’industrie financière semble bel et bien appartenir au passé. Aujourd’hui, le scenario qui s’impose est celui d’une collaboration proactive : de nombreuses entreprises cherchent à se réinventer en jouant un rôle de premier plan dans le financement et les évolutions du monde de la fintech.

Les Fintech sont de plus en plus perçues comme une opportunité de différenciation et comme une source d’innovation indispensable, contribuant à insuffler un esprit plus agile et plus entreprenant au sein d’une industrie traditionnellement conservatrice et lente à changer.

À mesure que l'écosystème fintech évolue, une relation plus symbiotique commence à émerger avec les entreprises historiques. Ces dernières peuvent fournir aux Fintech le capital et le savoir institutionnel dont elles ont besoin pour développer des solutions innovantes tandis que les Fintech, généralement libérées des problèmes internes et externes des groupes en place, sont les moteurs d’une vraie transformation.

Pourtant, la collaboration entre opérateurs historiques et nouveaux venus ne va pas sans difficultés. Les interviews que nous avons menées auprès de plus d’une vingtaine d’entreprises historiques, Fintech et accélérateurs dans le monde entier ont montré qu’un certain nombre d’obstacles subsistent. Il s’agit d’obstacles à la fois internes, relatifs à la culture et l’organisation de l’entreprise, et externes, relatifs à la réglementation ou à un manque d’expertise spécifique au secteur. Ces difficultés ont entravé les progrès en matière de collaboration, qu’il s’agisse de travailler efficacement avec les Fintech ou de tirer pleinement part des avantages de leurs solutions.

Pour relever ces défis, les acteurs historiques doivent déterminer une manière de mesurer le succès et mettre en place des collaborations plus rapides et systématiques. De leur côté, les Fintech doivent affiner leur connaissance du secteur des services financiers et établir des propositions de valeur claires.

La relation entre les entreprises traditionnelles et les Fintech continuera d’évoluer, probablement à un rythme accéléré, à mesure que les Fintech initieront des transformations dans le secteur des services financiers. Pour améliorer leur collaboration, les différents acteurs devront faire preuve de davantage d’ouverture et de tolérance pour mieux comprendre le lien de coexistence et de codépendance qui les unit.

Téléchargez l'étude : cliquez ici
Notez

le Lundi 7 Janvier 2019 à 12:16 | Lu 333 fois

Nouveau commentaire :