Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


Comment manager à l’ère du numérique ?


Comment manager à l’ère du numérique ?
Contrairement aux idées reçues, le monde du numérique requiert plus d’écoute et d’investissement humain de la part du manager. Ce dernier devra assurer la bonne exécution des projets, mais également faciliter l’émergence d’idées et de pratiques innovantes. Voici quelques conseils que l’on vous propose en ce sens.

Définir les objectifs que vous voulez atteindre
La base est de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre. Ceci vous permettra de mieux conduire vos équipes et vos projets. De plus, cela interviendra dans la mise en place des méthodes nécessaires pour les atteindre.
Vous aurez évidemment besoin de ressources humaines et des différents outils ainsi que d’un bon système de gestion des informations pour manager comme il se doit votre entreprise ou activité. En la matière, vous devez vous inspirer des techniques de management traditionnel. Ce qui vous permettra de valoriser chaque moyen qui sera à votre disposition afin d’atteindre votre but. La numérisation des données ne change rien à ce fait.

Mettre en place des indicateurs de performance et des outils de partage
Après avoir défini les objectifs, les indicateurs vont vous permettre de suivre l’évolution de la qualité et de la productivité de vos équipes. En de termes simples, vous devez suivre l’évolution de votre projet en vous basant sur plusieurs points. Ces indicateurs de performance sont essentiels, surtout dans le cadre d’une gestion d’équipe à distance. Vous allez pouvoir suivre l’évolution de chacun presque en temps réel, sans même accompagner votre équipe sur le terrain.
Il est nécessaire de s’équiper des outils modernes et surtout d’outils de partage d’informations pour y parvenir. Ces derniers vont être utilisés en temps réel afin de mieux assurer la gestion de votre équipe. Vous aurez besoin de différents logiciels pour manager numériquement et efficacement vos collaborateurs : pour la communication, pour le reporting, etc.

Pour manager, il faut privilégier la communication
Le numérique peut apporter énormément de choses à votre entreprise et à votre équipe. C’est sans compter sur les difficultés qu’il apporte notamment dans le sens où vous serez éloigné de vos collaborateurs. Si elle est mal appréhendée, cette distance peut créer un grand fossé. Ce qui impactera sur la performance de votre enseigne. En effet, elle va fragiliser la structure de l’entreprise.
Dans le management numérique, vous devez mettre l’accent sur la liberté et l’autonomie de vos collaborateurs. Ce qui leur permettra d’avancer dans leur travail sans trop d’interruptions. Ce qui ne rend pas moins essentielle la mise en place d’un système de communication optimal. Il suffit d’un peu d’organisation pour ce faire. Par exemple, vous pouvez demander à faire des points quotidiens ou bien hebdomadaires. Il faut également définir la fréquence des échanges officiels.

Une question de confiance
Le management à l’ère numérique ne diffère pas énormément de celui d’avant. En tant que manager, vous devez tout mettre en œuvre pour avoir le respect et la considération, mais aussi la confiance de vos collaborateurs. À ce titre, vous devez vous considérer comme un membre de cette équipe et non une personne au-dessus.
Toute la difficulté étant de déléguer à des personnes qui ne se trouvent pas directement en face de vous. Pour autant, talonner vos collaborateurs de près n’est pas la meilleure solution. Il faudra leur laisser le temps de faire leurs preuves et leur faire confiance.
Pour vous aider, vous avez déjà les outils pour de suivi du projet et les points ainsi que les rapports fréquents. Ce qui vous permettra de les corriger et de les diriger, tout en leur laissant la marge de manœuvre qui va leur permettre de s’épanouir dans leurs domaines respectifs.

Faire preuve d’autorité
Il est aussi nécessaire, pour un manager, d’anticiper sur sa façon de recadrer si le besoin se présente. En effet, bien que vous soyez un membre de l’équipe, vous tenez tout de même le poste de responsable. Vous devez donc savoir faire preuve d’autorité face à certaines situations. Ce peut être pour corriger les fautes ou établir des limites claires à chacun.
Il faut mettre de côté le fait que votre équipe se trouve dans un environnement qui leur est favorable. Gardez juste en tête qu’il s’agit d’un travail et que celui-ci n’est pas toujours amusant. Vous ne pouvez pas être leur ami tout le temps. C’est notamment le cas si vous avez aussi des comptes à rendre à un supérieur.

La vie est un éternel apprentissage
Le manager, dans la digitalisation, doit maîtriser ses fondamentaux : savoir décider, motiver, développer ses équipes et exercer son leadership. À l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle, toutes ces compétences ne sont pas suffisantes. Pour naviguer dans un monde qui évolue rapidement, vous devez toujours acquérir de nouvelles compétences managériales. Ce qui vous permettra aussi de devancer vos concurrents.
Vous devez donc intégrer de nouveaux codes. Cela va lui permettre d’évoluer et faire évoluer ses collaborateurs en même temps. Il s’agit là des compétences numériques comme compresser des fichiers PDF par exemple. Vous pouvez par exemple essayer de compresser vos PDF, et vous aurez toutes les informations nécessaires afin de vous permettre de mieux gérer vos documents. Il s’agit également de compétences d’interaction et de Design Thinking. Ce qui vous permettra de réinventer son métier et d’assurer le bon développement de votre activité.


Jeudi 12 Mai 2022
Lu 199 fois



Nouveau commentaire :