Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



DIEM, quels sont les vrais enjeux stratégiques ?

3 questions à Ignacio Sainz Iglesias, COO de VeraCash


1- Quelle place pourrait prendre le Diem en tant que moyen de paiement ?

Diem (anciennement appelé Libra) est une cryptomonnaie stable initiée par Facebook, qui serait à priori adossée à un panier de monnaies fiduciaires, et qui permettrait d’échanger de la valeur avec les utilisateurs du réseau Facebook. Si le Diem venait à être popularisé et autorisé, cela voudrait dire que les institutions publiques conféreraient le pouvoir de contrôler la monnaie à une entreprise privée, ce qui est compliqué à envisager.

2 - Quel danger pourrait représenter une monnaie initiée par Facebook ?

Avec une cryptomonnaie tous les échanges sont traçables. Cela permettrait donc à Facebook de voir toutes nos transactions quotidiennes, envoi de valeurs, paiements, etc, avec le danger potentiel du non-respect de la vie privée et d’une monétisation de ces information, à la recherche de la seule rentabilité au profit de ses actionnaires. Le rebranding qui a eu lieu - Libra a été rebaptisé Diem - n’est pas passé inaperçu évidemment.

3 - Quel rôle pour les institutions financières, les pays qui se lancent dans les cryptos et quelle importance joue la blockchain ?

Les institutions financières mènent en ce moment une réflexion similaire avec leurs propres monnaies fiduciaires. Quant aux autorités, il conviendrait qu’elles trouvent un cadre régulant ce marché des cryptomonnaies afin d’éviter tout usage frauduleux comme nous avons pu le voir auparavant, tout en rendant leur usage plus démocratisé. Par contre, il ne faudrait pas tomber sur de l’ultra réglementation pour ne pas tuer cette innovation géniale qui est la blockchain. Impossible de pirater, c’est la blockchain qui va surement aboutir sur des technologies encore plus efficaces et plus sécurisées.



Mercredi 17 Février 2021
Lu 412 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Septembre 2023 - 09:32 HCSF, encore une occasion manquée

Mercredi 20 Septembre 2023 - 09:21 Le Livret A, un faux ami pour les particuliers ?

Mardi 19 Septembre 2023 - 09:43 Investissement : IAvez-vous pensé ?


Nouveau commentaire :