Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Des NFT à toute faire

Le 7e Sommet Challenges des start-up s'est tenu le 23 mars 2022


Programme :

  • Le Block Chain, une révolution pour la finance ?
  • Une œuvre d’art ne doit-elle pas être d’abord unique ?
  • Le luxe, à la pointe de l’innovation ?

Modération :

Vincent Beaufils, Directeur de la publication de Challenges
Journaliste, né le 15 juillet 1953. Diplômé de l’école des Hautes Etudes Commerciales (HEC). Il devient Rédacteur à 50 millions de consommateurs, Rédacteur puis Chef d’Enquêtes à L’Expansion, Rédacteur en chef des Forums de L’Expansion, Rédacteur en chef adjoint de La Vie Française puis de L’Express, Rédacteur en chef délégué puis Rédacteur en chef du Nouvel Economiste, Conseiller de la Rédaction en chef du Nouvel Observateur, Rédacteur en chef du magazine L’Essentiel du management devenu Management, Directeur de la rédaction du magazine Challenges.

Intervenants :

Ivan de Lastours - Bpifrance
Bpifrance a financé 130 startups blockchain/crypto, investi directement dans 3 ainsi que dans un fonds pur crypto. Tout cela pour une exposition globale de 40 millions d’euros ce qui fait de Bpifrance le premier soutien de cette technologie en tant qu’institution en Europe. Ivan de Lastours définit et oriente cette stratégie blockchain/crypto en interne. Il est ingénieur en informatique de formation, développeur blockchain certifié et a occupé plusieurs postes en finance ainsi que dans le soutien à l’innovation.

Magda Danysz - Gallery Danysz
Magda Danysz se dédie dès l’âge de 17 ans à l’entreprenariat en ouvrant la première galerie Danysz à Paris en 1991. Elle travaille au départ de leur carrière avec des artistes comme JR, Shepard Fairey, Space Invader ou encore Mark Ryden, qu’elle est la première à représenter en France. En 2008, la galeriste et femme d’affaires lance une galerie à Shanghai qui deviendra l’une des plus grandes de la ville et y présente des artistes de renom tels que JR, Vhils, Liu Bolin, Erwin Olaf ou encore Felipe Pantone. En 2015, elle ouvre une troisième antenne à Londres afin de poursuivre son travail de promotion des artistes qu’elle a contribué à faire émerger. Ses domaines d’expertise en art couvrent l’art contemporain, la photographie sans oublier l’art numérique et la vidéo.

L’entrepreneure française a conduit en 2000 des groupes de recherches sur l’Internet Culturel au sein du cabinet Arthur Andersen et siège depuis 2001, au conseil d’administration du Cube, centre culturel numérique pionnier en France des arts numériques. Très portée sur la relation entre le marché de l’art et le digital, en 2012 Danysz propose une exposition consacrée à 100% à l’art vidéo réunissant les artistes Erwin Olaf, Samuel Rousseau et Yang Yongliang. En 2020, elle créé l’application de géolocalisation des galeries marais-guide, plateforme disponible sur iOS et Android, qui répertorie les galeries et leurs expositions en proposant des parcours de visites.

En 2021, elle co-fonde la société Artcare destinée à accompagner les acteurs culturels dans la production artistique de NFT et contenus web 3.0, leur mise en valeur et la gestion des droits liés. Ses prises de position sur le sujet ont fait l’objet de conférences dont en 2021 la Masterclass sur les « NFT/Fine Art » pour la plateforme Binance ou encore la conférence sur « Les nouveaux enjeux de l’art contemporain : des pratiques urbaines aux NFT » pour l’Université de Catalogne, ainsi que de nombreuses interventions médiatiques.

L’engagement de Magda Danysz pour l’art ne se limite pas aux murs de la galerie. En plus de participer à de prestigieux évènements artistiques à travers le monde, elle collabore en tant que commissaire d’exposition avec de nombreux musées et fondations, tels que le Power Station of Art Museum à Shanghai ; le Cent-Quatre et le musée Guimet à Paris ; la Voelklinger Huette en Allemagne. En 2016, elle présente la première exposition muséale sur le Street Art en Chine dans l’un des plus importants musées de Pékin, le CAFA Art Museum. Cette exposition de grande envergure sera présentée en France à la Condition Publique en mars 2017. En 2022, elle est commissaire d’expositions en collaboration avec des institutions telles que la Mairie de Paris, la Collégiale à Orléans et la Condition Publique de Roubaix.

Magda Danysz a également écrit plusieurs livres, des monographies et des ouvrages spécialisés sur l’art contemporain dont « From Style Writing to Art » publiée par Drago en Novembre 2009 et « Anthologie du Street Art » publié chez Gallimard, traduit en espagnol et en anglais. Des ouvrages de référence qui présentent l’histoire du mouvement street-art de ses débuts à nos jours.
.


Mercredi 30 Mars 2022



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 12:10 Best of Go Entrepreneurs 2024


Nouveau commentaire :