Descartes Underwriting lève 15,7 M€ pour développer mondialement ses solutions d’assurance pour les entreprises

Cathay Innovation et Serena mènent ce tour de table et rejoignent l’investisseur historique BlackFin Capital Partners


Descartes Underwriting a été élue "Insurtech de l'Année 2019" par Finance Innovation
Descartes Underwriting a été élue "Insurtech de l'Année 2019" par Finance Innovation
Le 10 septembre 2020 - Descartes Underwriting, l’InsurTech spécialisée dans la modélisation des risques climatiques et le transfert de risques s’appuyant sur de nouvelles données, annonce aujourd'hui avoir levé 15,7 millions d’euros en série A auprès des fonds d’investissement Serena, Cathay Innovation et BlackFin Capital Partners. Ce nouveau tour de table intervient 18 mois après la levée de 2 millions d’euros en Seed auprès de BlackFin Capital Partners.

Descartes Underwriting révolutionne le secteur en développant des solutions d’assurance paramétriques s’appuyant sur des technologies innovantes et de nouvelles sources de données. Fondée par une équipe d’assureurs et de réassureurs expérimentés, Descartes travaille avec de nombreux courtiers d’entreprises pour concevoir et souscrire des solutions sur-mesure et abordables. En seulement 18 mois, près d’une centaine d’entreprises du monde entier, dont des sociétés du Fortune 500 et des gouvernements, ont choisi Descartes pour améliorer leur résilience face au changement climatique et aux catastrophes naturelles.

« L’assurance non-vie traverse une crise existentielle en raison de la pandémie de Covid-19 et de l’impact croissant du changement climatique : en plus de pertes importantes, le secteur souffre d’un manque de confiance » déclare Tanguy Touffut, Président et co-fondateur de Descartes Underwriting. « Avec le soutien de nos partenaires, nous souhaitons rétablir la confiance des clients grâce à une nouvelle génération de produits d’assurance s’appuyant sur les dernières technologies, entièrement transparents et qui permettent un règlement rapide des sinistres ».

Ces fonds viendront soutenir l’expansion internationale de Descartes, notamment aux États-Unis et en Asie. Descartes, dont le siège social est situé à Paris, couvre une grande variété de géographies, notamment en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Asie, et prévoit d’ouvrir de nouveaux bureaux à New York et à Singapour. Grâce à ce nouveau tour de table, Descartes va également élargir sa gamme de produits, cibler des transactions plus importantes et renforcer ses capacités technologiques ainsi que son équipe de data-scientists.

« Cet investissement nous donne les moyens de nos ambitions et nous conforte dans notre objectif de devenir le leader mondial de l’assurance paramétrique pour les entreprises. Nous sommes fiers de franchir cette nouvelle étape aux côtés de Cathay Innovation et de Serena. Ils ont de nombreuses réussites à leur actif, un esprit entrepreneurial, et sont de solides partenaires pour soutenir notre développement à l’international », ajoute Tanguy Touffut.

« Descartes Underwriting a le rare potentiel d’offrir une alternative transparente à une industrie de plusieurs milliards de dollars, ainsi que de fournir aux pays émergents et aux leaders mondiaux de l’industrie des options pour faire face au changement climatique avec plus de résilience. Nous sommes vraiment fiers de soutenir une équipe aussi talentueuse », commente Marie Brayer, Partner chez Serena

« Le changement climatique est un défi majeur pour de nombreuses entreprises à travers le monde. En proposant des produits d’assurance paramétrique innovants, l’équipe de Descartes Underwriting aide les entreprises de toute taille à faire face aux vulnérabilités croissantes liées à l’évolution du climat. Nous sommes ravis de soutenir l’équipe de direction visionnaire de Descartes, qui propose ses solutions d’intelligence artificielle innovantes sur la scène mondiale. Ensemble et grâce aux nouvelles technologies, nous aurons un impact positif sur le secteur de l’assurance », ajoute Jacky Abitbol, Partner chez Cathay Innovation.

« Nous sommes très heureux d’être depuis le début aux côtés de Descartes Underwriting et de son équipe qui développent des produits d’assurance innovants pour les grandes entreprises. Descartes Underwriting est l’une des sociétés d’assurance qui connaît la croissance la plus rapide au monde, et nous sommes fiers de voir Cathay et Serena unir leurs forces aux nôtres pour soutenir son expansion mondial », conclut Julien Creuzé, Managing Director chez BlackFin Capital Partners.

A propos de Descartes Underwriting
Descartes Underwriting est une InsurTech fondée en 2018 par une équipe d’assureurs et intrapreneurs expérimentés. Descartes Underwriting opère en tant qu’agence de souscription, souscrivant les risques pour le compte de (ré)assureurs de premier rang et de fonds de gestion d’actifs. L’équipe travaille avec les courtiers pour proposer des solutions paramétriques et des polices d’assurance innovantes aux grandes entreprises et collectivités afin de les protéger contre les catastrophes naturelles et les risques émergents. Descartes Underwriting est convaincu que les nouvelles technologies ont vocation à changer le secteur de l’assurance en profondeur, considérablement améliorer l’expérience client et accélérer la gestion des sinistres. L’InsurTech a reçu le prix Finance for Tomorrow en 2018, a été nommé InsurTech of the year en 2019 et remporté l’European Finance Summit Start-Up Competition dans la catégorie Insurtech en 2020. Descartes est basé à La Grande Arche à Paris.

A propos de Cathay Innovation
Cathay Innovation est un fonds global de capital-risque, créé par Cathay Capital afin de créer une plateforme globale d’investissement dans le non coté unique au monde, permettant de comprendre en profondeur les transformations rapides du monde actuel, et d’activer ce savoir au bénéfice des entrepreneurs et plus largement de l’ensemble de son écosystème. Cathay Innovation a été fondé autour de la conviction partagée que soutenir les entrepreneurs du numérique en mettant à leur disposition une plateforme sur 3 continents – l’Amérique du Nord, l’Europe et la Chine – constitue une stratégie de création de valeur particulièrement puissante. Cathay Innovation accompagne des entrepreneurs visionnaires engagés dans la transformation durable du monde actuel par l’innovation et la technologie. Cathay Innovation dispose de bureaux à San Francisco, Paris, Beijing, Shanghai et Singapour.

À propos de Serena
Serena a été fondé en 2008 par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, avec la conviction profonde qu’un fonds de capital-risque doit être au service des entreprises de son portefeuille. Serena finance et accompagne des start-ups exceptionnelles à forte croissance en leur fournissant capital et soutien opérationnel à Paris, New York et Singapour. Les sociétés du portefeuille de Serena s’appuient sur une équipe très expérimentée de partenaires opérationnels et de capital-risque tels que Bertrand Diard (fondateur de Talend), Pascal Petit (fondateur de Net2S, un intégrateur de logiciels de 800 personnes), Amélie Faure (fondatrice de Generix et PDG de plusieurs sociétés SaaS), Alexandre Winter (fondateur de Placemeter acquis par Netgear), Jérôme Stioui (fondateur d’Accengage acquis par Airship) et David Bitton (fondateur de Wengo acquis par Vivendi). Les sociétés du portefeuille de Serena peuvent s’appuyer sur son modèle d’Operating Partner – unique en Europe – et bénéficient du soutien de sa communauté de C-levels, la Serena Squad, ouverte exclusivement aux sociétés passées et présentes. En dix ans seulement, l’entreprise a déjà contribué à l’émergence de nombreuses success stories comme Aramis (rachetée par Peugeot), The Fork (rachetée par Tripadvisor), Cheerz (rachetée par Cewe), Selectron, ou RSI Video Technologies et compte actuellement dans son portefeuille 40 start-ups telles que Dataiku, Evaneos, Malt, IbanFirst, CybelAngel, ou Lifen.

À propos de BlackFin Capital Partners
BlackFin Capital Partners est une société indépendante de capital investissement, spécialisée sur le secteur des services financiers en Europe. BlackFin gère 1,8 milliards d’euros à travers trois fonds de private equity et un fonds de capital investissement (BlackFin Tech). Depuis son closing final en 2018, BlackFin Tech a investi dans 12 des plus ambitieuses fintechs et assurtechs européennes, dont Friss (logiciels de détection de fraudes à l’assurance), Akur8 (logiciels de modélisation de risque et tarification pour l’assurance), Ravelin (détection de fraudes au paiement), Viabill (paiements fractionnés pour sites de e-commerce), Agicap (logiciels de gestion de trésorerie pour PME), Epsor (solution d’épargne salariale et retraite), Likvido (logiciels de facturation, relance et recouvrement pour PME), MemoBank (banque pour PME) et Pretto (courtier en crédit immobilier 100% digital). BlackFin Capital Partners compte 30 professionnels de l’investissements répartis entre Paris, Bruxelles et Francfort.

Jeudi 10 Septembre 2020
Lu 890 fois

Nouveau commentaire :