Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Discrimination à l’IBAN, plus de 800 Français touchés


Discrimination à l’IBAN, plus de 800 Français touchés
8 ans après l’adoption de la loi interdisant la discrimination envers un IBAN non-local, de nombreux consommateurs font encore face à ce type de discrimination, auprès de leur opérateurs téléphoniques, de leur banque, ou encore de leur entreprise. Afin de lutter contre ce phénomène, Wise, entreprise technologique internationale qui a développé le meilleur moyen de gérer de l'argent à travers le monde, a lancé il y a un an, la plateforme Accept My IBAN, le site de référence en matière de lutte contre la discrimination à l’IBAN. Aujourd’hui, Accept My IBAN est une coalition de presque 30 entreprises et organisations.

Des situations du quotidien compliquées pour les utilisateurs

Discrimination à l’IBAN, plus de 800 Français touchés
La discrimination à l’IBAN est un problème paneuropéen, mais certains pays l’appliquent plus que d'autres. En effet, la France est le pays qui enregistre le plus de plaintes sur la plateforme Accept My IBAN (37%).

Contrairement à la moyenne européenne où les secteurs les plus discriminants sont ceux des télécoms (25,5%) et des services financiers (25%), dans l’Hexagone, les plaintes concernent surtout les établissements publics et les services financiers.

Les voies légales ne sont pas toujours les plus évidentes, en effet, alors que la plateforme Accept My IBAN a relevé plus de 800 plaintes pour discriminations en France, la Banque de France quant à elle indique que les autorités n’en ont reçu que 59. Cette différence met en exergue le difficile accès aux portails publics mais aussi le manque de communication autour de ce phénomène. La mise en lumière de ces plaintes par Wise commence toutefois à porter ses fruits puisque la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a annoncé qu'elle infligeait des amendes pouvant aller jusqu'à 375 000 € aux entreprises discriminatoires.

Banner - 1160x200 - EN

A propos de Accept My IBAN
Fondée en 2021, Accept My IBAN est une initiative lancée par la société technologique mondiale Wise et soutenue par près de 30 membres, dont N26, Klarna et Revolut. Grâce à ce portail, les consommateurs peuvent signaler les cas de discrimination à l’IBAN, quels que soient leur lieu de résidence et leur banque. Les résultats sont régulièrement communiqués à la Commission européenne afin de donner aux autorités une lecture complète de la manière, du moment et du lieu où cette pratique illégale a lieu.

A propos de Wise
Wise est une entreprise technologique internationale développant le meilleur moyen de gérer de l'argent à travers le monde. Avec le compte Wise, les personnes et les entreprises peuvent détenir plus de 50 devises, transférer de l'argent d'un pays à l'autre et dépenser de l'argent à l'étranger. Les grandes entreprises et les banques utilisent également la technologie Wise : un tout nouveau réseau de paiement transfrontalier qui permettra un jour de de traiter de l'argent sans frontières pour tous, partout. Peu importe votre usage de la plate-forme, Wise a pour mission de vous faciliter la vie et de vous faire économiser de l'argent. Co-fondé par Taavet Hinrikus et Kristo Käärmann, Wise a été lancé en 2011 sous son nom d'origine TransferWise. Elle est l’une des sociétés technologiques à la croissance la plus rapide au monde et elle est cotée en Bourse de Londres sous le symbole, WISE. Plus de 13 millions de personnes et entreprises utilisent Wise. L'entreprise traite plus de 10 milliards d’euros de transferts transfrontaliers chaque mois, ce qui permet à ses clients d'économiser plus d'un milliard d'euros par an.


Mardi 8 Novembre 2022



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Mars 2024 - 09:13 Le paiement en ligne est-il sécurisé ?

Vendredi 9 Février 2024 - 09:41 Oliver Wyman acquiert Innopay


Nouveau commentaire :