Plus de 2 Français sur 3 avec une confiance financière en berne
- 68 % des Français avouent ne pas se sentir protégés par les décisions prises au niveau national. Dans le détail : 32 % « non, pas vraiment » + 36 % « non, pas du tout ».
- Seuls 27 % des Français semblent être confiants.
- Dans ce contexte anxiogène, il est important de communiquer sur la protection du capital, la liquidité et sur des supports mieux rémunérés afin de rassurer les Français sur leurs finances.
De nouvelles prises de décision financière
- Près d’un Français sur deux a déjà ajusté sa stratégie d’épargne et de placement.
- Ainsi, sur les 46 %, plus de 39 % “ ont changé leur manière d’épargner ou d’investir ” et 7 % “sans réelle certitude”.
- À l’inverse, 33 % n’épargnent pas du tout et 18 % attendent.
Durant les six prochains mois : la France passe en mode “épargne défensive”
- Pour les Français, la priorité n°1 est de couper dans leurs dépenses (19 %), suivie de reporter leurs projets (18 %) et d’épargner davantage (17 %).
- Il est intéressant de noter qu’une meilleure connaissance des rouages financiers intéresse près de 15 % des personnes interrogées.
Les Français en mode « do it yourself » pour savoir comment mieux épargner
- Pour mieux gérer leur épargne, l’autoformation est le premier réflexe de 31 % des Français, qui plébiscitent vidéos, podcasts ou articles. Une tendance qui se place bien loin devant les plateformes 100 % numériques (18 %) et les cabinets de gestion de patrimoine (16 %).
- Les banques traditionnelles ne captent que 13 % des intentions et les applications éducatives (9 %) demeurent de niche.
À propos de Yomoni
Yomoni est le leader français de la gestion d’épargne en ligne. Depuis 2015, nous démocratisons l’investissement avec une approche claire, pilotée, sans frais d’entrée, et centrée sur les objectifs à long terme des épargnants. Nous avons actuellement 70 000 clients et un encours de 1,7 milliard d’euros.

Actus AssurTech / InsurTech



