Depuis janvier 2023, Emmanuelle Assouan était directrice générale de la Stabilité financière et des opérations et présidente du Centre sur le climat et la nature de la Banque de France.
Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Emmanuelle Assouan rejoint la Banque de France en 1997 en tant que contrôleur au sein du Secrétariat général de la Commission bancaire. Elle occupe ensuite successivement des postes en lien avec la gestion des réserves de change de la Banque de France, la mise en œuvre de la politique monétaire, puis les paiements et les infrastructures de marché mais également la stabilité financière.
Elle a notamment été directrice des systèmes de paiement et infrastructures de marché à partir de 2016, puis directrice générale adjointe de la stabilité financière et des opérations à partir 2019. De 2020 à 2023, elle occupe également la fonction de secrétaire générale adjointe de l’ACPR en charge du Pôle de stabilité financière. Elle a rejoint à partir de 2021, alors en tant que directrice générale déléguée, le comité de direction de la Banque de France.
Adossée à la Banque de France, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est l’autorité administrative qui contrôle les secteurs de la banque et de l’assurance et veille à la stabilité financière. L’ACPR est également chargée de la protection de la clientèle des établissements contrôlés et assure la mission de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Elle est aussi dotée de pouvoirs de résolution. Les services opérationnels de l’ACPR sont regroupés au sein de son Secrétariat général.

Actus AssurTech / InsurTech


