Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Entrepreneur en résidence : l'entrepreneuriat à “vitesse grand V”

Portrait de Laura Mesbahi


Entrepreneur en résidence, qu'est-ce que c'est ?

L’entrepreneuriat en résidence est une alternative à la création d’une start-up de manière isolée, permettant aux co-fondateurs de se concentrer sur la conception du produit et le développement commercial avec l’équipe qu’il a recruté. En évitant la laborieuse course au financement et en s’appuyant sur le support de ressources mutualisées au démarrage, les Fintechs du startup studio affichent une croissance résiliente et peuvent bénéficier de la puissance du Groupe Crédit Agricole.

La Fabrique by CA rassemble ainsi des entrepreneurs audacieux, futurs CEO, COO ou CPO de Fintechs à succès, ayant pour ambition d’inventer les services financiers de demain.

Chez La Fabrique by CA, c’est l’équipe Produit, composée d’un CPO, d’un CTO et d’entrepreneurs en résidence, qui est chargée de faire germer les nouvelles start-ups du studio. Ainsi, chacun apporte son expertise spécifique (produit, tech ou encore business), indispensable pour transformer une idée en succès. Elle s’appuie sur un travail d’idéation fondée sur l’analyse des besoins et une veille permanente sur les actualités réglementaires et du monde de la Fintech. A partir d’un territoire d’innovation (ex. web3, services financiers aux PME, mortgage-as-a-service), l’entrepreneur en résidence pilote le projet de la phase de conception à la création d’une nouvelle entreprise, filiale du start-up studio.

Une fois le lancement de la start-up validé, l’entrepreneur en résidence peut capitaliser sur les briques technologiques et le savoir-faire en matière réglementaire des dix premières startups propulsées par La Fabrique by CA. De nombreuses synergies sont mises en place pour favoriser la collaboration et les retours d’expérience entre ces jeunes entreprises innovantes. Les startups créées peuvent bénéficier également des actifs du Groupe Crédit Agricole pour accélérer leur développement : financement, distribution, expertise métier…

Portrait de Laura Mesbahi

Après 6 ans en entreprise, à des postes de consultant, analyste VC et head of FinTech, Laura Mesbahi rejoint La Fabrique by CA, le FinTech Start-up Studio du Crédit Agricole, au poste atypique d’entrepreneur en résidence.

Zoom sur le parcours de Laura

Diplômée d’un Master of Science à l’ESSEC Business School en 2015, Laura intègre les équipes d'Accenture avec pour principale mission la conduite de projets stratégiques dans des grands groupes. En 2017, elle rejoint Early Metrics, une agence internationale de notation de start-ups où son rôle est d’analyser le potentiel de croissance de start-ups de tous secteurs.

En septembre 2019, elle devient Head of Fintech pour WILCO, l’accélérateur d'innovation qui finance et coache les entrepreneurs, et les met en relation avec des corporates.

C’est en septembre 2021 que Laura rejoint les équipes de la Fabrique by CA en tant qu’entrepreneur en résidence.

Ses principales missions sont les suivantes :

  • Identifier des segments de marché avec un fort potentiel de croissance, définir une proposition de valeur, réaliser un business plan…
  • Définir les parcours utilisateurs, développer le produit,
  • Recruter l’équipe de co-fondateurs
  • Commercialiser la solution

"Mon job d’entrepreneure en résidence me donne la responsabilité énorme de développer et faire croître une filiale innovante de l’une des dix premières banques du monde. L’autonomie que j’ai pour recruter mon équipe, construire le produit qui correspond aux attentes de mon marché, et définir ma propre stratégie commerciale, combinée au soutien du studio et du groupe, sont les clés pour lancer une Fintech avec un grand succès. Conquérir des parts de marché rapidement pour s’imposer comme leader sur notre domaine est le pari gagnant du studio", affirme Laura Mesbahi.

Full Banner


A propos de la Fabrique by CA
La Fabrique by CA est le startup studio du groupe Crédit Agricole. Lancé en janvier 2018 pour porter les métiers de la banque de demain, il crée et accélère la croissance de fintechs en capitalisant sur les forces du groupe Crédit Agricole.


Mardi 4 Avril 2023



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 1 Décembre 2023 - 10:17 Création de France Deeptech

Jeudi 23 Novembre 2023 - 10:38 INSURDAY le 23 novembre 2023 au Parc des Princes


Nouveau commentaire :