Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Épargne, des Français qui se laissent porter

Sondage IFOP pour Sicavonline, janvier 2022


Épargne, des Français qui se laissent porter
Malgré une épargne abondante pendant la crise sanitaire, près de 8 Français sur 10 ont simplement continué d’alimenter leur compte courant ou produits d’épargne au lieu de saisir d’autres opportunités.

La Défense, le 9 mars 2022 - Sicavonline, prestataire de services d’investissement, courtier en assurance et intermédiaire en opérations de banque, filiale à 100 % d’Ageas France, publie les résultats de son sondage réalisé par Ifop.

Des investissements classiques


On le sait, les Français ont été nombreux (58%) à avoir épargné ou investi sur au moins un support depuis le début de la pandémie. S’il est intéressant de noter que la hiérarchie d’avant crise est conservée, avec en premier lieu les produits d’épargne (54% ont épargné sur un livret A ou un livret jeune, 46% sur un compte courant et 29% sur une assurance vie), puis les produits d’investissement (13% ont investi en bourse et 6% en cryptomonnaie), c’est un autre chiffre qu’il faut retenir : 77% ont continué d’alimenter leur compte courant ou bien le ou les produits d’épargne dont ils disposaient déjà.

42% des Français ne se sont pas renseignés avant d’investir


Autre enseignement de cette étude, plus de 40% des Français n’ont pas cherché d’information avant de placer leur argent. Et quand ils ont demandé conseil, ils ont été plutôt pragmatiques : 39% de ceux ayant épargné ou investi sur au moins un support depuis le début de la crise sanitaire, déclarent s’être renseignés auprès de leur banquier. Un comportement certes "pratico-pratique'' mais qui ne permet pas de disposer de l’ensemble des possibilités qui s’offrent à eux. Loin derrière, 13% ont suivi les recommandations de leurs proches, 9% des médias et seulement 6% via un professionnel en ligne.

Près d’1/3 des Français ne savent pas combien rapporte leur épargne


Un chiffre illustre également la tendance des Français à “se laisser porter” en matière d’épargne : 29% n’ont absolument aucune idée de combien va leur rapporter leur placement. Ils sont 57% à estimer le bénéfice de leur épargne entre 0% et 4% du capital investi, signe d’une efficacité très relative des placements effectués, plus ou moins en connaissance de cause, puisque cela concerne la majorité des épargnants. 10% positionnent le rendement entre 5% et 9% du capital investi, et ce score est d’autant plus élevé parmi les investisseurs en bourse ou en cryptomonnaie (22%), preuve d’un meilleur rendement sur ce type de placement. Seulement, 4% estiment ensuite le bénéfice perçu à 10% ou plus du capital investi.

Est-ce la preuve d’une certaine frilosité, d’un manque de curiosité ou de stratégie ? Il est certain que les bénéfices pourraient être largement augmentés si le niveau d’information était plus élevé au sujet des produits d’épargne et/ou d’investissement.”, déclare Marie-Stéphanie Hess, directrice du développement de Sicavonline, prestataire de services d’investissement, courtier en assurance et intermédiaire en opérations de banque, filiale à 100 % d’Ageas France.

La bourse et la cryptomonnaie n’ont pas pris leur envol depuis le début de la pandémie


82% des Français interrogés déclarent posséder des produits d’épargne (type livret A, plan épargne logement, LDDS, assurance vie…), dont 51% « plusieurs », et 31% « un seul ». En revanche, seulement 21% des Français déclarent posséder des investissements financiers en bourse, en cryptomonnaie ou autre.

Les Français ayant le plus investi en bourse depuis le début de la crise sanitaire sont ceux qui y détenaient déjà un investissement (55% contre 13% au global), mais également ceux qui avaient opté pour la cryptomonnaie (44%). A l’inverse, les détenteurs d’investissement en bourse avant la pandémie n’ont pas particulièrement opéré un basculement vers la cryptomonnaie depuis la crise (seulement 11% ont investi dans une cryptomonnaie contre 6% au global).

Méthodologie : le sondage “Les Français et l’épargne post-covid” a été réalisé par IFOP du 5 au 10 janvier 2022 auprès d’un échantillon de 2 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et constitué selon la méthode des quotas. Interviews réalisées en ligne.

La synthèse et les données brutes du sondage « IFOP pour Sicavonline, janvier 2022 » sont disponibles sur demande.






A propos de Sicavonline
SICAVONLINE, Société anonyme au capital de 8 000 004 euros Siège social : 50 place de l'Ellipse - CS 50053 - 92985 Paris La Défense Cedex - RCS de Nanterre n° 423 973 494 - N° TVA INTRACOMMUNAUTAIRE : FR 40423973494 Prestataire de Services d'Investissement agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution sous le numéro 19253. Société de courtage en assurance et intermédiaire en opérations bancaires et services de paiement, inscrite à l'ORIAS sous le numéro 18001256, www.orias.fr.

A propos d’Ageas France
Entreprise régie par le Code des assurances. Société anonyme au capital de 159 221 273,61 euros. Société d’assurance sur la vie SIREN : 352 191 167 - R.C.S. Nanterre 352 191 167. Siège social : Village 5 – 50 place de l’Ellipse – CS 30024 – 92985 Paris La Défense Cedex. Ageas France, filiale française du groupe international d'assurance Ageas, est spécialisée dans la création et la gestion de contrats d'assurance vie depuis 1903. La société met son expertise au service de ses partenaires et distributeurs afin de leur proposer des solutions innovantes en termes de produits et services. Ageas France propose une gamme de produits d’épargne et retraite régulièrement récompensés par la presse spécialisée ainsi que de nombreuses solutions d’optimisation fiscale et de diversification patrimoniale grâce à ses filiales Ageas Patrimoine et Sicavonline.

Ageas est un groupe d’assurance international coté en bourse, riche de près de 200 années d’expérience et de savoir-faire. Il propose à ses clients particuliers et professionnels des produits d’assurance Vie et Non-vie conçus pour répondre à leurs besoins spécifiques, d’aujourd’hui comme de demain. Classé parmi les plus grands groupes d’assurance européens, Ageas concentre ses activités en Europe et en Asie, qui représentent ensemble la majeure partie du marché mondial de l’assurance. Il mène des activités d’assurances couronnées de succès en Belgique, au Royaume Uni, en France, au Portugal, en Turquie, en Chine, en Malaisie, en Inde, en Thaïlande, au Vietnam, au Laos, au Cambodge, à Singapour et aux Philippines au travers d’une combinaison de filiales détenues à 100 % et de partenariats à long terme avec des institutions financières solides et des distributeurs clés. Ageas figure parmi les leaders du marché dans les pays où il est actif. Il emploie au total environ 40 000 collaborateurs et a réalisé un encaissement annuel de près de 40 milliards d’euros en 2021.


Jeudi 10 Mars 2022



Nouveau commentaire :