Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Épargne : et si vous vous engagiez sur le long-terme ?

Par Sarah Zamoun, responsable de l’activité de Distingo Bank


Épargne : et si vous vous engagiez sur le long-terme ?
Le début d’année est toujours propice à la réflexion en matière de projets de vie, qu’ils soient personnels, professionnels ou économiques. Dans ce contexte, faire des choix pour son épargne peut s’avérer déterminant pour les mener à bien et avancer. Parmi les produits disponibles sur le marché, les comptes à terme (CAT) réunissent de nombreux avantages pour aider les épargnants à concrétiser leurs objectifs à moyen ou long terme selon leurs besoins. Des atouts dont les Français ont de plus en plus conscience comme en témoignent l’encours record des CAT observé en 2023.

CAT, c’est-à-dire ?


Le principe des comptes à terme consiste à bloquer ses économies sur une durée de quelques mois à plusieurs années. Cette période prédéterminée varie la plupart du temps selon la dimension du projet de l’épargnant, qu’il s’agisse par exemple de l’achat d’un véhicule, du financement d’un voyage ou des études de ses enfants. La règle est simple : plus le compte approche de son terme, plus le placement rapporte.

En revanche, si le CAT est clôturé avant le terme préalablement défini, les épargnants touchent moins d’intérêts, voire aucun. Avant d’ouvrir un compte, il est donc primordial de se renseigner sur les modalités de clôture anticipée. Chez Distingo Bank, lors de chaque ouverture de compte, est ainsi communiquée aux clients une grille indiquant le taux de rémunération en cas de clôture anticipée.

La recette du succès


Longtemps négligés par les Français, les CAT ont connu un regain d’attractivité en 2023. Année durant laquelle l’encours a bondi pour passer de 80 milliards d'euros en janvier à 122 milliards d'euros en juillet selon la Banque de France. Pour cause, ils représentent non seulement des placement sûrs et garantis mais ont aussi l’avantage de proposer des taux d’intérêt fixes pendant toute la durée de blocage des dépôts. De quoi permettre aux épargnants de connaître précisément et à l’avance le rendement de leur placement. Dans le cas où ils ne seraient pas sûrs de la durée sur laquelle s’engager, mon conseil serait d’ouvrir plusieurs CAT avec des échéances différentes, quitte à en clôturer un en cas de nécessité et ainsi conserver les avantages du placement !

Bien sûr, leurs taux contribuent également à leur succès, certains dépassent même ceux des livrets règlementés. C’est notamment le cas chez Distingo Bank qui propose deux comptes à terme : le CAT à 3,5% (horizon 1 an) (1) et le CAT Green à 3,2% (horizon 10 mois) (2), un produit qui a aussi l’avantage de financer la mobilité durable.

pub

(1) Le taux actuariel annuel brut en vigueur est de 3,5% pour un Compte à Terme DISTINGO sur une durée d’un an, depuis le 29/11/2023 à 10h00 (heure de Paris). Taux avant prélèvements fiscaux et sociaux. Le Compte à terme DISTINGO est réservé à toute personne physique, capable, majeure et déjà titulaire ou co-titulaire d'un Livret d'épargne DISTINGO. Les conditions, notamment la grille de taux en cas de retrait anticipé, figurent dans les Conditions Générales de Banque Stellantis France et dans celles du Compte à Terme DISTINGO, disponibles sur le site www.distingobank.fr

(2) Le taux actuariel annuel brut en vigueur est de 3,2% pour un Compte à Terme DISTINGO Green sur une durée de dix mois. Ce taux s’applique à toute nouvelle ouverture de compte depuis le 29/11/2023 à 10h00 (heure de Paris). Taux avant prélèvements fiscaux et sociaux. Le Compte à terme DISTINGO Green est réservé à toute personne physique, capable, majeure et déjà titulaire ou co-titulaire d'un Livret d'épargne DISTINGO. Les conditions, notamment la grille de taux en cas de retrait anticipé, figurent dans les Conditions Générales de Banque Stellantis France et dans celles du Compte à Terme DISTINGO Green, disponibles sur le site www.distingobank.fr.


Mardi 5 Mars 2024



Nouveau commentaire :