Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

728x90 FR


Épargne : où sont investies les économies des Français ?

Par Sarah Zamoun, responsable de l’activité de Distingo Bank


Épargne : où sont investies les économies des Français ?
L’utilisation des fonds est un facteur clé dans la prise en compte du choix d’un produit d’épargne car derrière chacun se trouvent des mécanismes d’affectation des fonds parfois complexes. Et vous, savez-vous à quoi sont allouées les sommes disponibles sur vos livrets ?

Les livrets règlementés pour soutenir les politiques publiques

Si chaque produit d’épargne a sa spécificité, les fonds placés sur les livrets règlementés sont généralement utilisés par l’État pour financer les dépenses publiques. Les fonds peuvent également soutenir l’emploi et l’activité économique et être utilisés dans des secteurs prioritaires comme la santé, l’environnement, la culture ou l’agriculture. C’est notamment le cas du Livret A qui permet, entre autres, d’octroyer des prêts aux TPE et PME de ces secteurs.

Le Gouvernement peut aussi faire le choix d’allouer des fonds à l’éducation ou à la Recherche & Développement pour aider la croissance économique sur le long terme. Certains produits d’épargne financent également des infrastructures comme les routes, les réseaux de transport en commun, les installations énergétiques et d’autres projets d’utilité publique. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) permet, par exemple, de financer des prêts pour améliorer la performance énergétique des logements.

Les livrets bancaires pour soutenir l’économie réelle

Prêts aux particuliers ou aux entreprises, développement de services bancaires, investissements financiers… Les fonds placés sont généralement utilisés par les banques pour soutenir leurs activités et générer des revenus. Certaines font néanmoins le choix de soutenir l’économie réelle, qui se distingue de l’économie financière en regroupant les activités concrètes qui produisent des biens et des services.

C’est notamment le cas de DISTINGO Bank qui propose aux épargnants des produits bâtis sur un modèle différent des autres banques. Les fonds de nos clients contribuent, en effet, au financement de véhicules des marques distribuées en France par le groupe Stellantis, dont des modèles de voitures électriques.

Allier un placement de ce type à un livret règlementé permet ainsi de répartir ses économies pour contribuer à différents projets en les transformant en autre chose que de l’argent.



pub


A propos de Distingo Bank :
Lancée en 2013, Distingo Bank est l’activité dépôts de Banque Stellantis France. Elle propose des solutions d’épargne 100 % en ligne, dotées de taux de rendement parmi les plus élevés du marché : le Livret d’épargne, les Comptes à terme et le Compte à terme Green. Les fonds servent directement à financer les projets des souscripteurs et, indirectement, les financements octroyés aux particuliers pour l’achat de certains véhicules électriques du groupe Stellantis. Un placement utile et performant qui s’inscrit dans un cercle vertueux pour soutenir l’économie réelle.


Lundi 1 Juillet 2024



Nouveau commentaire :