Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


Étude Prestashop : 62 % des e-commerçants impactés par l'inflation


Étude Prestashop : 62 % des e-commerçants impactés par l'inflation
E-commerce : Les marchands du Million Club de PrestaShop s'adaptent pour faire face à la situation économique :

  • Près de 71 % d'entre eux voient un impact sur leur activité,
  • Plus de la moitié constatent une baisse de leurs ventes,
  • 57 % des commerçants impactés repensent et adaptent leur business plan,
  • En France, 56 % des commerçants mettent déjà en place des mesures pour rester compétitifs.

Au-delà de la crise pandémique, pas encore derrière nous, l'économie mondiale se confronte désormais à d'autres défis : guerre en Ukraine, crise énergétique, problèmes de chaîne d'approvisionnement, etc...

Selon la dernière enquête du PrestaShop Million Club réalisée en mai, 7 e-commerçants sur 10 voient leur activité impactée par la situation économique. Une conséquence qu'ils compensent en activant différents leviers tels que l'augmentation des prix ou le contrôle des coûts.

Un ralentissement après une « Golden Period » ?


Si 2021 fut particulièrement fructueuse pour les marchands PrestaShop, qui ont vu leur GMV augmenter de 9 % (atteignant ainsi 24 milliards d'Euros), près de 75 % des commerçants du Million Club déclaraient, dans le sondage de mars dernier, s'attendre en 2022 à une croissance de leur activité principalement tirée par les ventes internationales.

Cependant, à l'échelle internationale, la perte de clients (pour 45 %) et la baisse des taux de conversion (41 %) figurent parmi les principaux impacts enregistrés par les commerçants .

En France, la tendance est légèrement plus prononcée, avec près de 46 % des commerçants impactés enregistrant une baisse des taux de conversion et 42 % une perte de clients tels que Agitateur Floral, Maliterie, Drawer et Cetofine.

Le quotidien est chamboulé depuis plus d'un an aussi bien pour nous, acteur de l'e-commerce en France, que pour nos clients particuliers et barbiers professionnels. Nous tentons de limiter les répercussions, de maintenir notre compétitivité et notre attrait sur le marché, mais les modes de consommation sont évidemment impactés par l'inflation globale qui pèse sur le pouvoir d'achat de nos clients. Le nombre de commandes a baissé en ce début d'année 2022, mais le panier moyen a cumulativement augmenté de 22 %, ce qui est de bon augure pour le futur du grooming masculin que nous envisageons solide et fructueux grâce – notamment - à nos investissements au niveau du digital, vecteur de la croissance du e-commerce”, indique Nicolas Herpin, directeur général d'Oberbarshop.

Outre l'impact sur les ventes, de nombreux commerçants font face aux conséquences de la situation économique sur leur activité. Globalement, les principaux impacts sont l'augmentation des coûts (pour près de 71 % des commerçants), l'approvisionnement en matières premières (53 %) et les problèmes de logistique (35 %).

En France, les conséquences sont plus limitées, avec une augmentation des coûts affectant 62 % des commerçants impactés, suivie de près par des problèmes d'approvisionnement en matières premières pour 58 % d'entre eux, comme pour Floraquatic.

Depuis le début de l'année, le contexte économique pèse sur nos coûts logistiques en plus d'une baisse de la consommation en réseau bio (retail et web). A cela s'est ajouté le contexte d'élection présidentielle qui traditionnellement rend les clients seniors plus attentistes dans leurs achats. Nous espérons reprendre notre chemin de croissance à partir de la rentrée 2022, avec notamment des achats de Noël plus importants qu'en 2021”, indique Alexandre Camenen, responsable e-commerce chez Thés de la Pagode.

Un nouveau business plan pour s'adapter


La bonne nouvelle, c'est qu'au niveau international, 57 % des commerçants adaptent leur modèle économique pour faire face à la conjoncture.

Le contrôle des dépenses (35 %) et l'augmentation des prix (38 %) figurent parmi les principales mesures prises par les commerçants à travers le monde.

A contrario, les promotions (moins de 20 % d'entre eux misent sur ce levier) et le report de projets d'embauche (moins de 15 % y pensent) comptent parmi les mesures les moins plébiscitées par les marchands.

En France, les commerçants suivent la tendance : 41 % d'entre eux choisissent d'augmenter leurs prix et 34 % de contrôler leurs dépenses pour faire face à la situation économique.

Malgré les difficultés rencontrées au cours du dernier exercice, nous gardons cependant bon espoir face à l'avenir et avons d'ores et déjà pris des mesures, tant au plan commercial qu'au niveau de la gestion. Nous avons dorénavant trois offres : BtoB, BtoC et événementiel. Nous orientons nos activités vers l'éco-responsabilité, l'idée cadeaux, la personnalisation, le retail et le service. Nous recentrons nos activités commerciales et de développement sur le BtoB de façon à réduire les coûts de publicité et autres charges liées aux activités web et à l'inflation des matières premières. Les actions visent à augmenter la rentabilité de la structure et limiter la croissance, mais en concentrant nos efforts sur les activités à fort potentiel, et ceci à moindre coût”, précise Nicolas Serres, directeur général de Run Better.

L'année écoulée a été fructueuse pour nos marchands qui ont su embrasser la transformation numérique mondiale. Les marchands PrestaShop ont une fois de plus prouvé leur résilience et leur capacité à s'adapter à une situation économique difficile. Nous sommes très fiers de les soutenir dans les bons mais aussi les mauvais moments, et d'assurer leur compétitivité, notamment les membres du PrestaShop Million Club”, conclut Alexandre ERUIMY, directeur général de PrestaShop.

*Cette enquête a été réalisée grâce à un questionnaire auto-administré en ligne entre le 10 et le 20 mai 2022, auprès de 123 commerçants du Club Million PrestaShop en France, Espagne, Italie, Pologne et Amérique latine.

A propos du PrestaShop Million Club
Créé en 2019, le PrestaShop Million Club ambitionne de fédérer les marchands qui gèrent leur activité ecommerce sous PrestaShop et qui réalisent plus d'un million de GMV (gross merchandise value) par an. Parmi les dizaines de milliers de marchands répondant à ces critères, le Club rassemble environ 500 marchands en France, Espagne, Italie, Pologne et Amérique latine. Il regroupe une grande variété de secteurs, en B2C comme en B2B, de la mode à l'alimentation, en passant par l'équipement de la maison, le sport, la bijouterie, le jardinage, ou encore l'animalerie, le nautisme et les loisirs créatifs. Entièrement gratuit, le PrestaShop Million Club permet aux marchands d'échanger avec leurs pairs, de partager leurs bonnes pratiques et de s'investir dans des activités communes pour développer leur activité.

A propos de PrestaShop
Partenaire clé de la digitalisation du commerce, PrestaShop a pour ambition de devenir la plateforme commerce de référence pour la croissance des entreprises dans le monde, en s'appuyant sur ses valeurs : audace, proximité, ténacité et engagement. Avec près de 300 000 sites qui utilisent déjà son logiciel à travers le globe, PrestaShop est la solution open-source e-commerce leader en Europe et en Amérique latine. Grâce à PrestaShop Essentials, sa suite de modules qui offre des solutions de paiement sécurisé dans le monde entier, d'analyse de la performance ou encore de webmarketing, et à PrestaShop Platform, son offre d'hébergement, PrestaShop permet aux entreprises de déployer facilement leur commerce à plus grande échelle. En 2020, les sites PrestaShop ont généré plus de 22 milliards d'euros de ventes en ligne. En 2020, les sites PrestaShop ont généré plus de 22 milliards d'euros de ventes en ligne. Depuis novembre 2021, PrestaShop a rejoint le groupe MBE Worldwide pour accélérer sa croissance et devenir ensemble la plateforme mondiale leader du e-commerce et de la logistique pour les entreprises.


Mercredi 10 Août 2022
Lu 407 fois



Nouveau commentaire :