Étude comparative sur les frais de gestion des contrats d’assurance vie


Étude comparative sur les frais de gestion des contrats d’assurance vie
Parce que les rendements sont faibles, les frais sont aujourd’hui un des éléments clés du moteur de performance des placements et des allocations financières.

La Défense, le 18 mai 2022 - Sicavonline, prestataire de services d’investissement, courtier en assurance et intermédiaire en opérations de banque, filiale à 100 % d’Ageas France, dévoile les résultats de son étude comparative sur les frais en assurance vie.

Menée en avril 2022, celle-ci s'appuie sur la moyenne des frais de gestion constatée sur 30 contrats d’assurance vie commercialisés sur internet (reconnus de tous comme les moins chers du marché) - source Profideo.

Sicavonline a réalisé une simulation portant sur un investissement de 10 000 euros sur 10 ans (sans revalorisation du contrat). Les frais de gestion du contrat sont les suivants :
  • Pour un contrat 100% en unités de compte, les frais de gestion annuels sont en moyenne de 0,74%. Ce qui semble peu en apparence et pourtant le coût serait de 716 euros sur 10 ans,
  • Pour un contrat comportant 50% d’unités de compte et 50% en fonds euros, la facture s’élèverait à 697 euros sur 10 ans.

En adhérant au contrat KOMPOZ, contrat 100% digital (adhésion, arbitrages, versements), un client qui investirait 10 000 euros sur une durée de 10 ans économiserait 275 euros sur ses frais de gestion, soit 38% d’économie pour un contrat 100% en unités de compte, si nous comparons ces frais de gestion à la moyenne de ceux du marché. De même, sur une adhésion avec une répartition de 50% fonds en euros et 50% en unités de compte, l’économie de frais de gestion serait de 16%.







En 2022, les frais de gestion des contrats d’assurance vie sont une priorité majeure


Lors d’un achat d’un bien immobilier, les particuliers se renseignent sur les remboursements de crédit, les frais de co-propriété, les taxes foncières voire même les taxes d’habitation. Pourquoi, dans le cas d’un investissement dans un produit financier, ils oublient parfois ce qui peut grever voire annuler les gains qu’ils pourraient espérer ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce manque de vigilance sur les frais. Tout d’abord cela nécessite un effort d’analyse supplémentaire, du fait notamment que les frais peuvent varier en fonction des supports en unités de compte sélectionnés et/ou des options choisies. De plus, par manque de temps, de compréhension ou de courage, beaucoup de Français ne regardent pas assez attentivement les frais des nouveaux contrats qu’on leur propose. Et enfin, il existe peu de comparatifs exhaustifs entre les différents contrats.

« Lorsqu’un particulier adhère à un contrat d'assurance vie, il cherche souvent de la performance. Pour cela, il doit être beaucoup plus vigilant sur les frais de gestion, les frais sur versement ou bien encore les pénalités de rachat. En complément des assureurs et distributeurs, les comparateurs et les médias jouent également un rôle important pour éduquer et aider les Français à se repérer dans les frais de gestion. C’est un des atouts majeurs du contrat KOMPOZ qui propose des frais de gestion transparents et variables en fonction de l’allocation et parmi les plus bas du marché : 0,45% par exemple pour un contrat 100% en unités de compte avec versements programmés quand les frais moyens de nos concurrents sont en moyenne de 0,74% ! » déclare Marie-Stéphanie Hess, Directrice du Développement de Sicavonline.

Lancé en septembre 2020, KOMPOZ, le contrat collectif d'assurance vie modulable et personnalisable de l'assureur Ageas France distribué par le courtier Sicavonline, a reçu le Label d’Excellence Assurance-vie 2022 des Dossiers de l’Epargne et l’Oscar du meilleur Nouveau contrat d'assurance vie par Gestion de Fortune.






À propos de Sicavonline
SICAVONLINE, Société anonyme au capital de 8 000 004 euros Siège social : 50 place de l'Ellipse - CS 50053 - 92985 Paris La Défense Cedex - RCS de Nanterre n° 423 973 494 - N° TVA INTRACOMMUNAUTAIRE : FR 40423973494 Prestataire de Services d'Investissement agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution sous le numéro 19253. Société de courtage en assurance et intermédiaire en opérations bancaires et services de paiement, inscrite à l'ORIAS sous le numéro 18001256,

À propos d’Ageas France
Entreprise régie par le Code des assurances. Société anonyme au capital de 159 221 273,61 euros. Société d’assurance sur la vie SIREN : 352 191 167 - R.C.S. Nanterre 352 191 167. Siège social : Village 5 – 50 place de l’Ellipse – CS 30024 – 92985 Paris La Défense Cedex.

Ageas France, filiale française du groupe international d'assurance Ageas, est spécialisée dans la création et la gestion de contrats d'assurance vie depuis 1903. La société met son expertise au service de ses partenaires et distributeurs afin de leur proposer des solutions innovantes en termes de produits et services. Ageas France propose une gamme de produits d’épargne et retraite régulièrement récompensés par la presse spécialisée ainsi que de nombreuses solutions d’optimisation fiscale et de diversification patrimoniale grâce à ses filiales Ageas Patrimoine et Sicavonline.

Ageas est un groupe d’assurance international coté en bourse, riche de près de 200 années d’expérience et de savoir-faire. Il propose à ses clients particuliers et professionnels des produits d’assurance Vie et Non-vie conçus pour répondre à leurs besoins spécifiques, d’aujourd’hui comme de demain. Classé parmi les plus grands groupes d’assurance européens, Ageas concentre ses activités en Europe et en Asie, qui représentent ensemble la majeure partie du marché mondial de l’assurance. Il mène des activités d’assurances couronnées de succès en Belgique, au Royaume Uni, en France, au Portugal, en Turquie, en Chine, en Malaisie, en Inde, en Thaïlande, au Vietnam, au Laos, au Cambodge, à Singapour et aux Philippines au travers d’une combinaison de filiales détenues à 100 % et de partenariats à long terme avec des institutions financières solides et des distributeurs clés. Ageas figure parmi les leaders du marché dans les pays où il est actif. Il emploie au total environ 40 000 collaborateurs et a réalisé un encaissement annuel de près de 40 milliards d’euros en 2021.

Lire aussi : L'assurance vie mérite-t-elle son titre de "placement préféré des français" ?



Mercredi 18 Mai 2022
Lu 329 fois



Nouveau commentaire :