Europe : le continent du paiement sans contact

Mastercard aide l’Europe à devenir championne du “sans contact”

  • 78 % des transactions Mastercard en Europe s’effectuent désormais sans contact.
  • Mastercard a permis à 42 pays de relever en 2 mois les plafonds des cartes en sans contact, pour que le plus grand nombre puisse bénéficier du moyen de paiement le plus rapide et le plus simple.
  • Les personnes utilisant le sans contact au quotidien citent la simplicité et la sécurité sanitaire comme principaux atouts de ce moyen de paiement, selon une étude récente de Mastercard.
  • Les transactions sans contact par mobile ont doublé en Europe.


Paris, le 28 mai 2020 - Selon Mastercard, 78 % de toutes les transactions effectuées en Europe sont désormais sans contact. Et d’après la nouvelle étude européenne, publiée aujourd’hui sur les habitudes et les points de vue des consommateurs, ce changement devrait s’inscrire dans la durée.

Le taux d’adoption des paiements sans contact était déjà élevé en Europe, qui se classe ainsi en tête au niveau mondial. Ces dernières semaines, Mastercard a permis à 42 pays de relever les plafonds de dépenses des cartes sans contact pour faire bénéficier le plus grand nombre de ce moyen de paiement, extrêmement simple et rapide.

En France, près de 91 % des personnes interrogées s’accordent à dire que le passage au sans contact a été facile, et plus de la moitié (51%) des Français recourt moins aux espèces depuis la pandémie de Covid-19. De leur côté, 73 % des utilisateurs européens affirment que la fin de la pandémie ne changera rien à leur usage du sans contact et 64 % des Européens (57% des Français) qu’il s’agit désormais de leur mode de paiement favori en magasin.

Si les transactions sans contact mobiles ont doublé en Europe (14 % au T1 2020, contre 7 % au T1 2019), la carte de débit ou de crédit reste le moyen de paiement sans contact le plus courant (86 % pour les européens, 90% pour les Français). En France, 14% des personnes interrogées utilisent leur téléphone portable pour effectuer un paiement et, en moyenne, 3% se servent d’appareils connectés compatibles avec le sans contact, tels qu’une montre. Dans l’ensemble, près d’un Français sur trois (30%) affirment ne plus utiliser du tout d’espèces et 29% indiquent avoir modifié le choix de leur carte principale pour passer au paiement sans contact.

« En France, Mastercard a été précurseur avec les premières cartes sans contact du marché. Aujourd’hui, on assiste à une montée en flèche du taux d’adoption de ce mode de paiement. Nos technologies ont toujours été là pour accompagner l’évolution des comportements de consommation et veiller à la sécurité des paiements. Toutes les personnes qui bénéficient de nos solutions peuvent ainsi rester sereines face aux évolutions constantes de l’univers du commerce », affirme Olivier Gabrielli, Responsable Paiements Digitaux et Innovation Mastercard France.

Les consommateurs européens qui utilisent le sans contact pour leurs achats au quotidien citent l’hygiène (81 %) et la facilité d’utilisation (85 %) comme principaux arguments pour adopter définitivement ce moyen de paiement. En France, à titre d’exemple, les principaux destinataires des paiements sans contact sont les commerces alimentaires (81.2%), et les pharmacies (49.5%). Si près de la moitié des Français interrogés (46%) ont adopté le sans contact pour la sécurité de ce moyen de paiement, certains efforts restent à accomplir pour rassurer l’ensemble des consommateurs.

« En Europe, les problèmes de fraude sur les paiements sans contact sont comparativement plus bas que ceux que l’on rencontre pour les cartes protégées par un code et en recul constant. Depuis que les plafonds de paiement sans contact ont été relevés, les mesures prises contre la fraude, telles que la mise en place de plafonds cumulés et le renforcement des contrôles anti-fraude, apportent aux consommateurs un haut niveau de protection », conclut Rigo Van den Broeck, Senior vice-président Cyber Intelligence Solutions Mastercard.

À propos de Mastercard :
Mastercard est une société technologique mondiale dans l’industrie des paiements. Notre mission consiste à connecter et alimenter une économie numérique inclusive, qui bénéficie à chacun et partout, en permettant des transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. Nous nous appuyons sur des données et des réseaux sécurisés, nos partenariats et notre passion, nos innovations et nos solutions pour donner aux particuliers, aux institutions financières, aux gouvernements et aux entreprises les moyens de réaliser tout leur potentiel. Notre quotient de décence (QD) façonne notre culture et chacune de nos activités, au sein de notre entreprise comme en externe. Présents dans plus de 210 pays et territoires, nous bâtissons un monde durable pour ouvrir à chacun un horizon riche en possibilités priceless inestimables.

le Mardi 2 Juin 2020 à 17:33 | Lu 292 fois

Nouveau commentaire :