Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Face à l’inflation, les 3/4 des salariés français souffrent de l’impact des dépenses professionnelles sur leurs finances personnelles


Une étude Ipsos mandatée par la fintech Soldo révèle que, pour 73 % des Français, avancer des dépenses professionnelles par leurs propres moyens engendre des répercussions négatives sur leurs finances personnelles. Ils sont 57 % à remarquer que ces dépenses sont en hausse.

Paris, le 6 mars 2023 – Une étude Ipsos mandatée par la fintech européenne de gestion des dépenses Soldo, révèle que 70 % des salariés français règlent leurs dépenses professionnelles avec leur propre argent au moins une fois par semaine.

73 % des sondés qui règlent leurs dépenses professionnelles de leurs propres moyens subissent des répercussions négatives sur leurs finances personnelles et/ou sur leurs conditions de vie. Ce constat est d’autant plus vraisemblable qu’ils sont 57 % à avoir remarqué une augmentation des dépenses sur les douze derniers mois.

L’étude porte sur une période allant de décembre 2021 à décembre 2022. Réalisée sur un échantillon de 400 professionnels résidant en France, employés dans des entreprises de plus de 50 salariés qui ont utilisé leur propre argent pour leurs frais professionnels au moins une fois par mois, elle a pour objectif d’exposer la façon dont l’inflation a bouleversé la gestion des dépenses et ses répercussions sur les employés.

Un quart des salariés ont disposé de moins d’argent pour leurs achats de première nécessité


73 % des sondés se déclarent impactés par leurs dépenses professionnelles. 28 % indiquent disposer de moins d’argent pour leurs achats non-essentiels (shopping, sorties, voyages, etc.), 24 % utilisent plus souvent leur carte de crédit et 19 % ne parviennent pas à économiser autant qu'ils le souhaiteraient. Parmi les conséquences les plus graves, 23 % des participants ont disposé de moins d’argent pour leurs achats de première nécessité, et 11 % ont dû emprunter de l’argent à leurs amis ou à leur famille.

L’étude met en avant le fait que 50 % des employés ayant participé au sondage renoncent à demander un remboursement complet de leurs notes de frais. Pour 40 % d’entre eux, la lenteur des processus d’approbation des dépenses est en cause. 21 % pointent du doigt la lenteur et la difficulté du processus de soumission des dépenses, et 18 % ne savent tout simplement pas comment les soumettre.

Le manque de rapidité dans le remboursement des frais professionnels est aussi mis à mal, puisque 74 % des répondants travaillant pour des entreprises entre 101 et 200 employés déclarent qu’il leur faut beaucoup de temps pour obtenir des remboursements. En effet, pour 28% des répondants, le remboursement de leurs notes de frais n’était toujours pas intervenu quatre semaines plus tard. Plus généralement, 40 % des sondés se déclarent insatisfaits du processus de paiement et de remboursement des notes de frais de leur employeur.

La remise en cause du modèle d’avance de frais


Les salariés sondés sont souvent conscients des efforts déjà entrepris par leurs employeurs pour contrecarrer la situation : 62 % des participants relatent que leur entreprise a mis en place des actions pour répondre à la problématique des avances de frais. 20 % reconnaissent même que leur entreprise a simplifié le processus de remboursements des notes de frais ou a mis à disposition des cartes d’entreprise.

77 % des participants ont fait preuve de proactivité face à l’impact de l’inflation et des frais professionnels sur leurs dépenses. 32 % d’entre eux ont déjà demandé un remboursement plus rapide à leur employeur, même si une majorité a subi les conséquences de l’avance de frais professionnels en économisant moins que souhaité, en renonçant à des dépenses personnelles, ou en ayant recours à l’emprunt.

Sans surprise, les sondés réclament majoritairement (64 %) un changement dans la gestion de leurs notes de frais, dont 24 % exigeraient qu’il soit complet. Parmi ces derniers, ils sont 55 % à suggérer la mise à disposition de cartes d’entreprise afin d’éliminer en amont le problème des remboursements.

« Les avances de frais professionnels par les collaborateurs ont un impact négatif visible sur ces derniers. Les entreprises ne peuvent plus l’ignorer, en particulier dans le climat économique actuel provoquant une augmentation des coûts. En 2023, il va sans dire que nous avons les technologies nécessaires pour y mettre fin. Des cartes d’entreprises peuvent être distribuées pour faciliter les paiements et, quand connectées à des solutions logicielles, elles peuvent remonter les dépenses en temps réel pour en faciliter le suivi. Les avantages sont multiples, à la fois pour les employés qui peuvent facilement régler leurs frais professionnels ; et pour les entreprises, qui mettent fin au travail manuel et chronophage des équipes finances, tout en gagnant en contrôle et en visibilité. » déclare Carlo Gualandri, CEO de Soldo.



A propos de Soldo
Soldo est la première fintech européenne de gestion des dépenses. Elle combine des cartes d'entreprise intelligentes émises par Mastercard® et un logiciel de gestion complet. Plus de 35 000 entreprises, des petites entreprises aux multinationales dans une trentaine de pays en Europe, utilisent Soldo pour suivre et contrôler leurs dépenses professionnelles. Soldo, compte plus de 350 collaborateurs de 21 nationalités, et possède des bureaux à Londres, Dublin, Milan et Rome. Soldo est soutenue notamment par Accel, Battery Ventures, Citi Ventures, Dawn, Silicon Valley Bank et Temasek.

Lire aussi : Soldo, une plateforme de gestion des dépenses ultra flexible


Soldo
Lundi 6 Mars 2023



Nouveau commentaire :