Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Finance Innovation & Truffle Capital dévoilent les résultats du 1er palmarès Fintech100


La société européenne de capital risque, Truffle Capital et le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation ont dévoilé le 10 mars 2022 les résultats du premier Palmarès Fintech100. En partenariat avec le Groupe BPCE, Sopra Steria et Sopra Banking Software, il révèle tendances d’innovation du secteur et ses enjeux sur la base de critères quantitatifs et qualitatifs.

UN CLASSEMENT MULTICRITÈRE

Le Palmarès Fintech100 2022 est la 1ère édition du baromètre exclusif des Fintechs et Assurtechs françaises. Il établit une cartographie des acteurs par métier et évalue la dynamique des startups de cet écosystème. Par ailleurs, il permet d’identifier les enjeux du secteur, et de mesurer les attentes des fondateurs en matière de réglementation, de financement et d’aides à l’innovation.

La compilation et l’analyse des données a été effectuée par le spécialiste des études, Spoking Polls. Auditée par le comité de pilotage, elle s’est complétée d’une centaine d’entretiens pour approfondir les résultats obtenus. Ainsi, à la différence de certains classements qui se concentrent exclusivement sur les montants levés, le Palmarès Fintech100 propose une vision à la fois quantitative et qualitative de l’écosystème des Fintechs et Assurtechs françaises. Ce palmarès a ainsi été établi sur la base de cinq critères : les levées de fonds, la création d’emplois, le chiffre d’affaires et la croissance et l’efficacité du capital (CA/fonds levées ou capitaux propres).

UN CONSTAT DES TENDANCES ET DES ENJEUX D’INNOVATION

Alors que les acteurs de l’Assurtech et de la Fintech ont représenté 23% des montants levés par les startups françaises en 2021, l’objectif du Palmarès Fintech100 est de souligner leur rôle prépondérant au sein de la French Tech.

Le premier enseignement à tirer est que pour près de 80% des entreprises interrogées, la crise sanitaire a eu un impact positif ou neutre et près de 70% d’entre elles déclarent que la crise n’affecte désormais plus leur chiffre d’affaires, qui s’élève au global pour les 100 startups du palmarès à 1,1 Md€ en 2021. En conséquence, plus de la moitié des répondants anticipent une croissance de leur activité supérieure à 50% en 2022.

De plus, si la moitié des sociétés disposent d’une implantation internationale, elles sont très majoritairement implantées en Europe. Pour poursuivre ce développement, les Fintechs et Assurtechs auront encore à relever le défi de l’évolution de la conformité qui est le principal enjeu pour 40% d’entre elles, quand bien même deux tiers sont déjà en contact avec une autorité de régulation.

Avec 63% d’entreprises qui interviennent en BtoB, les Fintechs et Assurtechs sont les catalyseurs de la digitalisation de la finance. 86% de ces startups ont déjà mis en place au moins un partenariat avec un acteur institutionnel ou un grand groupe, dont une majorité de groupes bancaires.

Enfin, malgré l’engouement médiatique autour de la finance décentralisée et l’accélération du cyber-risque, seuls 5% des Fintechs et Assurtechs développent une technologie blockchain et 5% seulement reposent sur une technologie cyber. À l’inverse, 38% des Fintechs et Assurtech proposent une solution reposant sur l’intelligence artificielle. C’est pourquoi, comme de nombreuses startups en France, le recrutement de collaborateurs qualifiés est considéré comme un besoin indispensable à leur développement.

Le palmarès est disponible sur ce lien


Le numéro 1 du classement 2022 est :



Bernard-Louis Roques, Co-fondateur et Directeur Général de Truffle Capital déclare : « L’expertise que Truffle Capital a développé dans le secteur, en accompagnant de nombreuses Fintechs et Assurtechs, s’est révélée essentielle à la création de ce palmarès. Nous sommes fiers de lancer cette première édition qui, à l’instar du Truffle 100 pour le software, constituera un outil d’analyse et de décision pour tous les acteurs du secteur, des jeunes entreprises aux investisseurs, en passant par les pouvoirs publics ».



Pour sa part, Maximilien Nayaradou, Directeur Général de Finance-Innovation ajoute : « En tant que pôle de compétitivité, Finance Innovation est évidemment aux premières loges des tendances d’innovation dans l’écosystème financier depuis 2007. Ce baromètre partage nos observations et nous sommes très heureux de dévoiler cette première étude, qui témoigne, mesure et nuance l’essor inouï et historique que connaissent fintechs et assurtechs. »



De son côté Nicolas Aidoud, Group Executive Head of Financial Services chez Sopra Steria, ajoute : « Nous sommes fiers d’être partenaires du Palmarès Fintech100, une initiative capable de faciliter la collaboration de l’ensemble des acteurs du secteur financier. En effet, l’animation d’un écosystème d’innovation dans la finance, à travers notre initiative Sopra Steria Ventures notamment, est un axe stratégique pour Sopra Steria, tant pour son activité d’édition de logiciels, avec Sopra Banking Software, que pour ses activités de conseil et d’intégration. Fortement impliqués au sein de notre écosystème de partenaires, nous sommes très heureux de pouvoir proposer une innovation durable à nos clients. »



Enfin, Frédéric Burtz, Directeur Innovation du Groupe BPCE ajoute : « En s’associant au nouveau Palmarès Fintech100, le Groupe BPCE souhaite donner une nouvelle dimension à la dynamique d’open banking mise en place ces dernières années avec les Fintech et Assurtech. Nous sommes convaincus que pour innover et continuer de proposer la plus large offre de services à nos clients, nous devons continuer de nous ouvrir sur l’extérieur, en France mais aussi en Europe. Notre objectif d’ici 2024 est de travailler avec 40 nouveaux partenaires de notre écosystème. »



À propos de Truffle Capital
Fondée en 2001, Truffle Capital est une société de Venture Capital européenne indépendante, spécialisée dans les Sciences de la Vie (Medtech et Biotech) et les technologies de rupture des secteurs IT (Fintech et Insurtech). Truffle Capital a pour mission d’accompagner la création et le développement de jeunes entreprises innovantes, capables de devenir les leaders de demain. Présidée par Patrick Kron et dirigée par le Docteur Philippe Pouletty et Bernard-Louis Roques, Cofondateurs et Directeurs Généraux, Truffle Capital gère 700 M€ d’actifs. Elle a levé plus de 1,1 milliard d’euros depuis sa création et a accompagné plus de 75 entreprises dans les secteurs des technologies digitales et des sciences de la vie. En 2019, Truffle Capital a annoncé la levée de près de 400 millions d’euros de nouveaux fonds institutionnels, dont 140 millions d’euros en Fintech/Insurtech.

À propos de Finance Innovation
Créé par l’État et sous l’impulsion de la Place financière de Paris en 2007, Finance Innovation est un Pôle de compétitivité mondial, d’intérêt général, tiers de confiance pour ses membres et son écosystème. Il est dédié à l’accompagnement et à la croissance des projets innovants pour la compétitivité de l’industrie financière française et la création d’emplois, en France et à l’international. Fort d’un réseau de plus de 600 membres (Pouvoirs publics, Collectivités territoriales, Grandes entreprises, TPE/PME, Startups, Fintechs, Académiques, Investisseurs…), Finance Innovation fédère un écosystème large à travers 6 filières stratégiques : Banque, Assurance, Gestion d’Actifs, Gestion et Finance d’entreprise, Immobilier/Smart City, Finance durable et solidaire. FINANCE INNOVATION labellise des projets innovants en vue de les accompagner dans la structuration de partenariats commerciaux et capitalistiques. Plus de 600 projets ont été labellisés à ce jour et ont bénéficié de plus d’1 milliard de financements privés et de plus de 80 millions d’euros de financements publics (BPI, FUI, PIA,etc.).

À propos de Groupe BPCE
Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. A travers ce dispositif, il propose à ses clients une offre complète et diversifiée : solutions d’épargne, de placement, de trésorerie, de financement, d’assurance et d’investissement. La solidité financière du groupe est reconnue par quatre agences de notation financière, Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A, perspective stable), Fitch (A+, perspective négative) et R&I (A+, perspective stable).

À propos de Sopra Steria
Sopra Steria, l’un des leaders européens de la Tech reconnu pour ses activités de conseil, de services numériques et d’édition de logiciels, aide ses clients à mener leur transformation digitale et à obtenir des bénéfices concrets et durables. Il apporte une réponse globale aux enjeux de compétitivité des grandes entreprises et organisations, combinant une connaissance approfondie des secteurs d’activité et des technologies innovantes à une approche résolument collaborative. Sopra Steria place l’humain au centre de son action et s’engage auprès de ses clients à tirer le meilleur parti du digital pour construire un avenir positif. Fort de 47 000 collaborateurs dans près de 30 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros en 2021.

À propos de Sopra Banking Software
Sopra Banking Software est le partenaire technologique de référence de plus de 1 500 institutions financières dans le monde. La richesse de notre offre, la puissance de notre engagement et notre passion pour l’innovation nous permettent d’accompagner nos clients au quotidien dans leurs projets d’avenir, mais également de contribuer à rendre la finance accessible au plus grand nombre. Nos clients bénéficient chaque jour de la puissance de nos technologies et softwares, ainsi que de l’expertise de nos 5 000 collaborateurs. Nous les accompagnons dans plus de 80 pays dans le monde. Sopra Banking Software est une filiale du groupe Sopra Steria, l’un des leaders européens de la Tech reconnu pour ses activités de conseil, de services numériques et d’édition de logiciels.

À propos de Spoking Polls
Spoking Polls est une société d’études spécialisée dans les études BtoB. Fondée par Éric Ochs, ancien DG de la société IDC Corp, leader mondial des études tech & digitales, Spoking Polls développe une approche innovante des études communautaires auprès des décideurs BtB. Dans le secteur financier Spoking Polls a travaillé en 2021 pour Fidelity, CPR AM, Aviva, Option Finance, Amplegest, Trustpair, Kyriba….

Téléchargez les 4 classements exclusifs du Fintech100, ainsi que l'étude complète :


Vendredi 11 Mars 2022



Nouveau commentaire :