Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


Finance Innovation et Klein Blue dévoilent un panorama sur l’InsurTech en France


Evénement incontournable en matière d’innovation dans l’assurance, l’assistance et la prévention, l’Insurtech Business Week a rassemblé pendant 4 jours à Paris les acteurs clés de l’écosystème au rythme de conférences et rencontres.
Parmi les temps forts, Finance Innovation et le cabinet de conseil Klein Blue ont dévoilé un panorama Insurtech. L’objectif : mettre en lumière la diversité et le talent de l’Insurtech française.

Pour sa deuxième édition, l’Insurtech Business Week a une nouvelle fois réussi le pari de rassembler l’écosystème de l’innovation de l’assurance en France pendant 4 jours. Au total, plus de 800 participants, 120 intervenants et 50 Insurtech ont répondu présent à l’initiative du Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation.

« IoT, Intelligence Artificielle, Blockchain, digitalisation de la relation client, … Les nouvelles technologies redessinent depuis plusieurs années les contours de l’assurance. Cette transformation en profondeur est portée par le dynamisme d’entrepreneurs innovants mais aussi par le soutien de grands groupes du secteur. L’Insurtech Business Week est ainsi une formidable tribune pour commenter les mutations en cours et imaginer ensemble l’assurance de demain », commente Joëlle Durieux, directrice générale de Finance Innovation.

Créations de startups, levées de fonds, … L’Insurtech prend son envol en France

En partenariat avec Finance Innovation, Klein Blue, cabinet de conseil en innovation et transformation spécialisé en banque et assurance, a dévoilé à cette occasion un panorama exclusif de la scène Insurtech française. Plus de 106 acteurs du secteur ont ainsi été répertoriés et catégorisés selon trois thématiques : produit, distribution, services aux assureurs et aux courtiers. « Il s’agit là d’une vraie dynamique de création : seules 47 startups avaient été identifiés en juin 2017 lors de la précédente édition du panorama », commente Salim Echoukry, fondateur de Klein Blue.

Parmi l’ensemble de ces acteurs, 15% proposent de nouveaux produits, faisant émerger des innovations produits comme l’assurance à la demande ou encore l’assurance paramétrique, basée sur les données météorologiques.

Côté levée de fonds, l’étude révèle que la France représente 4% des levées de fonds mondiales en Insurtech en 2017. Autrement dit, les startups tricolores de l’assurance ont levé pas moins de 80 millions d’euros, sur les 2 000 millions d’euros globaux.

« Un dernier point à noter est que l'Insurtech est d'abord un modèle en B2B : les startups se positionnent naturellement comme des partenaires technologiques des assureurs. Les grands groupes du secteur collaborent ainsi avec les Insurtech pour bénéficier de leurs expertises sur certaines fonctions (marketing, ventes, fraude) ou technologies (Big Data, Intelligence artificielle…) et de l’agilité de leur SI », conclut Salim Echoukry.

Notez

le Mercredi 10 Octobre 2018 à 10:25 | Lu 943 fois

Nouveau commentaire :