Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


Finance Innovation labellise 36 nouveaux projets innovants

A l’occasion du Fin&Tech Community, qui s’est tenu ce mercredi 12 décembre, 36 projets innovants ont été labellisés par le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation. Cette distinction permet de révéler des champions dans les domaines de la banque-assurance, de la gestion d’actifs, de l’immobilier ou encore de l’économie sociale et solidaire.


Pour sa 8e édition, le Fin&Tech Community, organisé par le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation, a rassemblé plus d’un millier de participants au cœur du Palais Brongniart, lieu emblématique de la finance. « Entrepreneurs, investisseurs, grands groupes ou encore leaders d’opinion de l’écosystème de l’innovation financière, tous se sont retrouvés lors de cet événement clé pour réfléchir ensemble à la finance de demain. Car oui, la finance change, et de manière positive. RegTech, IoT, smart cities, finance verte : tous les niveaux de notre économie sont impactés par les formidables mutations en cours », commente Joëlle Durieux, Directrice générale de Finance Innovation.

En présence d’acteurs référents de l’écosystème - à l’instar de Renan Le Moal, CEO du Crédit Mutuel Arkéa, de Claire Calmejane, Directrice Innovation de la Société Générale, ou encore de Philippe Moiroud, COO de HSBC France - les tables-rondes et keynotes ont mis en lumière des réflexions et débats autour de thématiques majeures comme la Loi Pacte, l’Open Banking mais aussi l’explosion des ICOs et leur impact réglementaire.

Finance responsable, Machine learning, Proptech, … 36 projets innovants labellisés

Depuis la création du Pôle en 2007, plus de 1200 Fintech et Insurtech ont été soutenues et accompagnées par Finance Innovation dans leur développement et plus de 500 ont reçu le Label. « Gage de crédibilité, le label Finance Innovation permet de stimuler l’innovation financière dans l’Hexagone et de faire rayonner le talent des entrepreneurs français au-delà de nos frontières », précise Jean-Hervé Lorenzi, président de Finance Innovation.

Lors de cette 8e édition du Fin&Tech Community, et après l’examen de plus de 150 candidatures mobilisant une centaine d’experts du secteur, Finance Innovation a décerné son label à 36 projets innovants dans la finance, issus des filières clés de l’écosystème financier :

La filière « Assurance » distingue les projets qui utilisent les nouvelles technologies dans l’ensemble de la chaine de valeur du secteur, que ce soit l’offre, la distribution, la gestion ou encore l’ensemble des processus internes. L’un des cinq nouveaux labellisés, Cozy Cloud, propose ainsi un « domicile numérique » qui permet aux utilisateurs de contrôler toutes leurs données personnelles dans un espace privé et sécurisé, et de choisir des applications pour bénéficier de services mobilisant leurs données, dans le respect de leur confidentialité.

La filière « Banque » accueille sept nouveaux labellisés couvrant l’ensemble des activités bancaires, des moyens de paiement au financement. Parmi eux, Lyra Network propose des services pour sécuriser et gérer les paiements ou données dans les domaines tels que le paiement de proximité, l’e-commerce ou les objets connectés.

La filière « Economie sociale et solidaire » témoigne de la prise de conscience des enjeux sociaux et environnementaux dans la finance. L’un des deux labellisés de la filière ESS, Paygreen, s’est ainsi distingué par sa capacité à proposer aux marques une solution de paiement à impact positif sur la société. L’objectif : faire des transactions passées un levier d'engagement solidaire et durable en permettant, par exemple, de financer des projets associatifs.

La filière « Gestion d’actifs » rend compte des mutations du secteur apportées par le machine learning, la blockchain, ou encore les robo-advisors. Ainsi, Quantics fait partie des sept nouveaux labellises grâce à sa capacité d’analyse prédictive de données fondée sur la détection de signaux faibles, s’appuyant sur le machine learning et rendue disponible aux acteurs de la finance.

La filière « Immobilier » accueille six nouveaux labellisés réfléchissant aux nouveaux enjeux de l’industrie immobilière qui modifient en profondeur les bâtiments, les villes et les usages de leurs habitants. Monemprunt.com, propose ainsi aux particuliers un accompagnement complet lors de la contraction d’un prêt immobilier, de l’estimation de prêt jusqu’à la signature de l’acte chez le notaire, grâce notamment à l’apport de l’intelligence artificielle.

La filière « Métier du chiffre et du conseil » distingue les projets impactant la digitalisation des processus, les nouveaux modes de financement mais aussi l’analyse et la performance financière des entreprises. Parmi les neuf nouveaux labellisés, Redfox est une plateforme de financement des bons de commandes, apportant des solutions aux problèmes de trésorerie.
Notez

le Mercredi 12 Décembre 2018 à 14:45 | Lu 313 fois

Nouveau commentaire :