Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Finance for Tomorrow dévoile les lauréats de la 5e édition du Challenge Fintech for Tomorrow


Finance for Tomorrow dévoile les lauréats de la 5e édition du Challenge Fintech for Tomorrow
À l’occasion du Climate Finance Day, Finance for Tomorrow a décerné les prix du Challenge Fintech for Tomorrow. L’appel à projets, référence en matière d’accompagnement et de valorisation des fintechs vertes et durables, a pour la 5e année récompensé les projets innovants dont les activités soutiennent la transformation des pratiques du secteur financier et/ou la réorientation des flux vers une économie durable et inclusive.

L’innovation est la clé pour faire évoluer les pratiques financières et le financement de la transition écologique. Pourtant, seulement 8 % des fintechs ont pour objet la finance verte[1]. C’est pour accélérer cette dynamique et renforcer la contribution des fintechs à la transition écologique que Finance for Tomorrow a créé, il y a 5 ans, le Challenge Fintech for Tomorrow. En tant qu’acteurs disruptifs, les entrepreneurs ont la capacité de proposer des alternatives aux modèles traditionnels et d’accompagner la transformation du secteur financier.

Après quatre années couronnées de succès entrepreneuriaux des précédents lauréats (Descartes Underwriting, Greenvalue.ai, OKO Finance, Eco Tree, Greenomy, Neuroprofiler), cette nouvelle édition prend une nouvelle dimension grâce à la mobilisation de nouveaux partenaires, mais aussi en récompensant, pour la première fois, les lauréats de prix financiers. Autre nouveauté, le prix Fintech for diversity and inclusion reconnaît et récompense le rôle des fintechs dans l’accompagnement de la transition juste en encourageant l’émergence de solutions financières inclusives, portées par des entrepreneurs de tous horizons.

Cette année, le Challenge Fintech for Tomorrow a donc attribué trois prix ayant pour but d’accélérer l’innovation, le développement à l’international et l’inclusion.

  • Le Prix « Fintech for Tomorrow », valorisant de nouveaux modèles au service de la transformation du secteur financier, a été attribué à ORMEX. Cette climate tech qui propose une « marketplace » numérique autour du marché volontaire de crédits carbone agricoles, reçoit un prix de 16 000 euros et bénéficiera d’une incubation d’un an au Swave ainsi que d’un mentorat et une Masterclass avec Seabird Impact.

  • Le Prix « Potentiel international », qui a pour objectif d’accompagner le déploiement à l’international de solutions pour la transformation du secteur financier, a été remporté par Sweep for Finance. Cette solution permet aux acteurs financiers d’obtenir un aperçu complet, et en temps réel, des émissions de leurs investissements, et ainsi de collaborer avec les entreprises de leur portefeuille pour réduire leur empreinte climatique. Elle reçoit un prix de 16 000 euros, une incubation d’un mois à Station Fintech Montréal et un Mentorat par Techstars Amsterdam.

  • Le Prix « Fintech for Diversity and Inclusion », favorisant des solutions financières inclusives, a été décerné au logiciel Saas de collecte de données, de mesure et d’analyse d’impact en Afrique, ToumAI. Il reçoit la somme de 16 000 euros, ainsi qu’une incubation d’un an au Liberté Living Lab, une Masterclass avec Seabird Impact et un Mentorat par Techstars Paris.

Un prix Coup de Cœur a également été décerné par France Assureurs, partenaire du Challenge Fintech for Tomorrow, à la plateforme de pilotage de la démarche ESG, Greenscope, pour sa solution d’accompagnement des acteurs financiers dans le déploiement de la réglementation durable européenne.

Outre ces 4 fintechs récompensées, 8 autres finalistes se sont démarqués sur les 64 candidatures :

  • CarbonABLE, Symbiose Management, Valuecometris et Wequity : finalistes du Prix « Fintech for Tomorrow » ;
  • Greenly : finaliste du Prix « Potentiel international » ;
  • Aphaia et Climatize Earth : finalistes du Prix « Fintech for Diversity and Inclusion »
  • Synomen : finaliste du Coup de Cœur #FranceAssureurs.

L’ensemble des finalistes accèderont au programme Launch de Station F et bénéficieront d’une adhésion gratuite d’un an aux associations de la place financière de Paris. Ils pourront aussi bénéficier des actions de réseaux et de communication organisées par Finance For Tomorrow.

Marylin Waite, directrice du Climate Finance Fund et présidente du jury du challenge, a réagi : « Enfin, le secteur financier assume l’innovation de rupture si fortement nécessaire pour résoudre nos défis pressants pour les gens et la planète. Je suis ravie que les prix de cette année incluent un clin d'œil aux minorités visibles et aux entrepreneurs sous-représentés. Résoudre le changement climatique nécessite que tout le monde soit sur le pont et cela inclut dans la fintech. »

Pauline Becquey, Directrice générale de Finance For Tomorrow, a déclaré : « Dans un contexte d’urgence écologique où le secteur financier doit soutenir la transition en faveur d’une économie réelle durable, l’innovation portée par les fintechs est clé pour contribuer à transformer les modèles d’affaires et répondre à ces nouveaux défis. Nous sommes heureux d’avoir pu mobiliser encore plus de partenaires cette année pour contribuer à l’essor des fintechs durables. La croissance exponentielle du nombre de candidatures reçues témoigne de cette nouvelle dynamique du Challenge. »

Afin de soutenir la dynamique de développement des Fintechs durables renforcée par le Challenge Fintech for Tomorrow, Finance for Tomorrow, conjointement avec l’ADEME, publie pour la première fois le « Panorama des Fintechs durables françaises ».

[1] Source : France Fintech



À propos de Finance for Tomorrow :
Finance for Tomorrow est la branche de Paris EUROPLACE lancée en juin 2017 pour faire de la finance verte et durable un élément moteur du développement de la Place de Paris et la positionner en centre financier de référence sur ces enjeux. Les plus de 110 membres et observateurs de Finance for Tomorrow s’engagent dans une charte commune à contribuer à réorienter les flux financiers vers une économie bas-carbone et inclusive, en cohérence avec l’Accord de Paris et les Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’ONU.

Partenaires du challenge
ADEME, AFG, BPI France, ChangeNOW, Climate Finance Fund, Climate-KIC, FC4S, Finance Montréal, Finance Innovation, Findec, France Assureurs, France Fintech, Green Digital Finance Alliance, Greentech Innovation, La Place Fintech, Launch by Station F, Le Swave, Liberté Living Lab, Monetary Authority of Singapore, SeaBird Impact, Techstars, Techforgood, Willa

Lire aussi : Climate Finance Day - Lancement de l'Institut de la Finance Durable

Finance for Tomorrow dévoile les lauréats de la 5e édition du Challenge Fintech for Tomorrow


Vendredi 28 Octobre 2022
Lu 572 fois



Nouveau commentaire :