Fintech Raisin conclut un accord avec Aviva, l'un des plus grands groupes d'investissements et de fonds de pension du Royaume-Uni


Katharina Lueth, vice-présidente pour l'Europe de Raisin et président du conseil d'administration de Raisin UK
Katharina Lueth, vice-présidente pour l'Europe de Raisin et président du conseil d'administration de Raisin UK
  • Aviva entre sur le marché britannique de l'épargne bancaire par le biais de Raisin et son service “Savings as a Service”
  • Au Royaume-Uni, un montant record de £125 milliards de livres sterling viennent s’ajouter à l'épargne existante pendant le confinement.

Raisin, pionnier de l’Open Banking, s'est associé à Aviva, leader britannique de l'épargne et de la retraite, qui compte plus de 33,4 millions de clients dans le monde. La fintech s'est appuyée sur sa technologie Raisin Savings as a Service pour lancer Aviva Save, permettant au spécialiste de la retraite et des investissements d'entrer sur le marché de l'épargne bancaire pour la première fois au Royaume-Uni.

La nouvelle plateforme Aviva Save offre aux clients d'Aviva - qui compte 15 millions de clients au Royaume-Uni - une sélection de comptes d'épargne à terme fixe à des taux compétitifs. Les épargnants d'Aviva peuvent choisir et mélanger les offres d'épargne de plusieurs banques et les gérer toutes de manière entièrement numérique sur la plateforme Aviva Save - sans formulaires papier ni tracas, et avec une visibilité complète de la performance financière.

Ce lancement intervient après que le rapport1 sur la politique monétaire de la Banque d'Angleterre de février ait souligné que «les ménages ont accumulé un stock d'épargne excédentaire de 125 milliards de livres» tout au long de la pandémie, ce qui équivaut à une moyenne de 5 000 livres par ménage. La Banque d'Angleterre s'attend à ce que ce chiffre «augmente considérablement au cours du premier semestre 2021».

Roger Marsden, directeur général de Retail Savings and Retirement, a déclaré : «Bien que nous reconnaissons que tout le monde n'aura pas le luxe de disposer de liquidités supplémentaires à l'heure actuelle, ceux qui en détiendront voudront faire travailler leurs économies autant que possible.

Alors que de nombreux épargnants peuvent être frustrés par les faibles rendements qu'ils ont obtenus sur leurs économies pendant la période de blocage, l'effort nécessaire pour déplacer leur argent est souvent un obstacle pour eux et les empêche de faire quoi que ce soit. Cela peut conduire à une apathie générale des épargnants à changer de banque, malgré l'existence de taux souvent plus compétitifs ailleurs. Aviva Save s'attaque à ce problème en proposant à ses clients une gamme de comptes et de taux, ce qui leur permet de gérer leurs finances et de passer facilement d'un compte à l'autre.

Nos propres recherches ont montré que plus de la moitié (57 %)2 des personnes ont pris des mesures concernant leur épargne lors du dernier confinement et, en ces temps incertains, elles voudront s'assurer que leurs finances et leur épargne peuvent répondre à leurs objectifs à long terme ainsi qu'à leurs besoins plus immédiats. Le confinement a entraîné une modification du mode de vie et des habitudes de dépense, qui se poursuivra tout au long de 2021. Il est plus important que jamais que les clients aient une vision plus large de leurs finances et de leur épargne, et qu'ils recherchent la meilleure option pour répondre à leurs besoins
."

Aviva est le dernier grand groupe d'investissement à entrer sur le marché britannique de l'épargne monétaire grâce à l'offre Raisin “Savings as a Service”, après les lancements de Willis Owen et AJ Bell fin 2020.

Katharina Lueth, vice-présidente pour l'Europe de Raisin et président du conseil d'administration de Raisin UK, a commenté : «Le lancement d'Aviva Save avec “Raisin's Savings as a Service” représente un pas important dans le secteur fintech, en généralisant l’intégration du secteur des dépôts. En décembre, les flux vers d'autres comptes de dépôt sur le marché de l'épargne britannique ont atteint 20,9 milliards de livres, contre 18,4 milliards de livres en novembre, déjà élevés. En conséquence, la Banque d'Angleterre estime qu'il y a près de 1,6 trillion de livres sterling de dépôts en espèces des ménages - avec un montant inquiétant de 225 milliards de livres sterling dans des dépôts non rémunérés. Des partenariats comme celui-ci démontrent l'importance accrue de la diversification pour les consommateurs, y compris l'accès à des taux d'intérêt plus élevés pour optimiser la rentabilité de leur épargne liquide».

Raisin est un pionnier de l’Open Banking et le premier guichet unique paneuropéen pour l'épargne et les investissements en ligne. À ce jour, Raisin a intermédié plus de 30,5 milliards d'euros à travers l'Europe et compte 320 000 clients dans 31 pays européens à travers ses huit plateformes dédiées. Avec 104 banques partenaires, Raisin offre de loin la plus grande variété de produits et de banques partenaires de toutes les plateformes d'épargne et permet aux clients un choix plus large et une plus grande liberté de choix.



À propos de Raisin
Un précurseur de l’open banking et leader pan-européen de l’épargne et de l’investissement à travers une plateforme unique, la fintech berlinoise fut créé en 2012 par Dr. Tamaz Georgadze (CEO), Dr. Frank Freund (CFO) et Michael Stephan (COO). Les plateformes de Raisin — sous la marque WeltSparen dans les pays germanophones — font tomber les barrières pour faciliter l’épargne des consommateurs européens et des PME: la marketplace Raisin offre des comptes de dépôts garantis attractifs et faciles d’accès sans coûts de souscription à travers l’Europe, ainsi que des produits d’investissement en ETF et des plans d’épargne retraite à bas coûts en Allemagne. Grâce à une seule ouverture de compte en ligne, les clients de Raisin ont accès à une gamme diversifiée de produits d’épargne et peuvent ensuite gérer simplement leur patrimoine en ligne. Depuis 2013, Raisin a permis à 325 000 clients de placer 30,5 milliards d'euros auprès de 102 banques partenaires répartis dans plus de 28 pays européens. Raisin a été nominé parmi les top 5 fintechs des Fintech 50 et est soutenu financièrement par des investisseurs institutionnels américains et européens tels que btov Ventures, Goldman Sachs, PayPal Ventures, Thrive Capital, Index Ventures, Orange Digital Ventures et Ribbit Capital. Raisin UK basé à Manchester, Raisin Bank à Francfort, fairr.de, et Raisin Technology à Berlin appartiennent tous au groupe Raisin.

A propos d'Aviva
● Pour savoir comment Aviva aide ses collaborateurs, ses clients et les communautés touchées par COVID-19, consultez le site : www.aviva.com/covid-19-our-response/
● Nous existons pour être avec les gens quand cela compte vraiment, tout au long de leur vie - pour les aider à tirer le meilleur parti de la vie. Nous prenons soin des gens depuis plus de 320 ans, conformément à notre objectif d'être "avec vous aujourd'hui, pour un meilleur avenir".
● En 2019, nous avons versé 33,2 milliards de livres sterling en indemnités et en prestations pour le compte de nos 33,4 millions de clients.
● Aviva investit dans son personnel, ses clients, ses communautés et sa planète. Nous sommes déterminés à jouer notre rôle dans la lutte contre la crise climatique. Nous avons été le premier assureur international à devenir opérationnellement neutre en carbone en 2006 et nous sommes les champions des énergies renouvelables et du stockage de l'énergie dans nos bureaux. Nous avons investi 6 milliards de livres sterling dans des actifs verts depuis 2015 et nous sommes membres de l'Alliance des propriétaires d'actifs nets zéro des Nations unies. Nous avons contribué à la création de la World Benchmarking Alliance (WBA) qui a été lancée en 2018.
● Aviva est un employeur qui offre un salaire et des heures de travail décents et qui propose à ses employés les meilleurs avantages du marché, notamment un travail flexible, des congés payés pour les soins et un congé parental égal. Pour en savoir plus, consultez le site www.aviva.com/social-purpose.
● Nous nous concentrerons sur le Royaume-Uni, l'Irlande et le Canada, où nous avons des positions de premier plan sur le marché et un potentiel important. Nous investirons pour la croissance sur ces marchés. Nos activités internationales en Europe et en Asie seront gérées dans une optique de valeur actionnariale à long terme. Nous allons également transformer nos performances et améliorer notre efficacité. Notre transformation sera étayée par une gestion prudente de notre bilan, une réduction de la dette et une augmentation de notre résilience financière.
● Le total des actifs gérés par le groupe Aviva s'élève à 522 milliards de livres (HY20) et notre excédent de capital Solvabilité II est de 11,8 milliards de livres (Q320). Nos actions sont cotées à la Bourse de Londres et nous sommes membres de l'indice FTSE 100.
● Pour plus de détails sur nos activités, nos métiers et la manière dont nous aidons nos clients, visitez le site www.aviva.com/about-us ;
● La salle de presse d'Aviva à www.aviva.com/newsroom comprend des liens vers les images de nos porte-parole, des podcasts, des rapports de recherche et nos archives de communiqués de presse. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles d'Aviva par e-mail.

Vendredi 19 Février 2021
Lu 633 fois

Nouveau commentaire :