Fintech/Regtech : Un livre blanc sur les enjeux et opportunités du secteur dans le monde

Regtech : Enterprise Ireland publie son premier livre blanc sur les enjeux et opportunités du secteur dans le monde


L’Irlande est reconnue dans le monde entier comme un hub incontournable de l’industrie des nouvelles technologies dans les secteurs financier et bancaire. L’agence gouvernementale Enterprise Ireland dédie un livre blanc à l’avènement de la Regtech et décrypte les challenges que représentent, pour les entreprises du monde entier, les réglementations sur ces deux marchés. Cette étude décrit la montée en puissance du secteur pour les années à venir avec une valeur du marché anticipée à 6,46 milliards de dollars d’ici à 2020.

Un livre blanc pour mieux comprendre les enjeux de la Regtech

Le Livre Blanc « RegTech : aller au-delà de la conformité » conçu par Enterprise Ireland et le cabinet Frost & Sullivan dresse un état des lieux des solutions et des avancées à l’origine de l’essor de la RegTech notamment dans les secteurs bancaire et financier.

L’étude, composée de cinq parties, explore les grands thèmes intrinsèques au Regtech et aux besoins des entreprises dans ce secteur :

  • les transformations du milieu liées aux nouvelles technologies et réglementations,

  • les challenges et besoins auxquels devront répondre les sociétés Regtech à l’avenir,

  • les solutions pour pérenniser ces nouveaux systèmes,

  • les possibles évolutions du secteur et son estimation de marché d’ici à 2020

  • les conséquences que les technologies et sociétés spécialisées auront sur l’écosystème financier et bancaire.

Pour les entreprises, le respect des réglementations a toujours été un enjeu majeur. 19 % des utilisateurs finaux de services bancaires et financiers et de produits d’assurances définissent la conformité aux normes comme une de leurs trois priorités.

Les sociétés prévoient de consacrer jusqu’à 10 % de leur chiffre d’affaires pour leur mise en conformité d’ici à 2022. Malgré ces efforts, les difficultés rencontrées restent nombreuses et certaines entreprises anticipent des pénalités avant de se trouver en accord avec la réglementation.

Grâce à cette étude menée par le cabinet Frost & Sullivan pour la rédaction du Livre Blanc « RegTech : aller au-delà de la conformité », les experts sont en capacité de prédire la valeur du marché mondial de la RegTech d’ici à 2020. Il devrait s’élever à 6,46 milliards de dollars.

Dans cet ouvrage, le rôle des institutions bancaires est également abordé. Elles devront se positionner comme relais et garants de ces nouvelles pratiques et technologies. Ainsi, l’agilité et la flexibilité qui incombent aux services Regtech pourront être appliquées à bien d’autres activités de l’entreprise. La pérennisation de ces solutions a pour objectif à terme de fonder un écosystème collaboratif, une uniformisation des processus ainsi qu’une meilleure gestion des risques au sein de l’entreprise.

L’Irlande, un hub incontournable de la Fintech

Dotée d’un des plus importants centres de services financiers de l’Union Européenne, l’Irlande s’impose comme un acteur majeur de la Fintech avec une des plus fortes concentrations technologiques au monde. L’île d’Emeraude se différentie particulièrement dans le secteur de paiements ou les entreprises irlandaises excellent.

Plus de 40 % des fonds spéculatifs mondiaux sont gérés dans le pays. C’est tout naturellement que les sociétés irlandaises se sont également spécialisées dans les services d’accompagnement et de conseil au respect des réglementations dans les secteurs financiers et bancaires. Ce développement puissant et rapide associé à un écosystème dynamique leur a permis de devenir pionnières sur le secteur « RegTech ».

Un vivier de PME talentueuses dans la Fintech désireuses de se développer en France

Enterprise Ireland soutient plus de 140 entreprises Fintech dans leur développement et leur déploiement à l’international.

Parmi elles, la start-up Know Your Customer, prépare son arrivée sur le marché français. Cette entreprise irlandaise a remporté en Mars 2018 le « Fintech Startup Challenge » du Village by CA et Crédit Agricole Assurances. Ce prix confirme la crédibilité des solutions proposées.

Know Your Customer permet d’accélérer considérablement le processus de vérification, de contrôle d’identité et de données bancaires lors de l’inscription d’un nouveau client. Alors que le délai standard en France est d’environ un mois, Know Your Customer se donne pour objectif de proposer aux banques françaises de le raccourcir à 24h grâce à ses services. Après avoir déjà conquis l’Asie, la France représente un marché prioritaire pour la start-up qui lui permettra ensuite de s’ouvrir au reste de l’Europe.

Téléchargez le Livre Blanc "Regtech : aller au-delà de la conformité"

À propos d’Enterprise Ireland :
Enterprise Ireland est l’organisation gouvernementale qui accompagne le développement et la croissance des entreprises irlandaises sur les marchés internationaux. Les consultants du bureau de Paris accompagnent les entreprises irlandaises dans leur développement et leur implantation en France.
Notez

le Dimanche 22 Juillet 2018 à 11:11 | Lu 273 fois