Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


Fintech : les entreprises irlandaises renforcent leur positionnement dans la compétition internationale


Paris, le 09 avril 2019 - Le volume des transactions mondiales hors espèces est estimé à +12,7% d’ici 2021 (World Payments Report - Capgemini et BNP Paribas – 2017), en lien avec l’émergence de nouvelles solutions de paiement. L’Irlande est reconnue dans le monde entier comme un hub incontournable de l’industrie des nouvelles technologies dans les secteurs financier et bancaire. Enterprise Ireland, l’agence de développement du gouvernement irlandais, consacre un livre blanc à l’évolution du marché des solutions de paiement et décrypte les enjeux que représentent l’évolution de ces technologies, notamment pour les fournisseurs de solutions de paiement traditionnelles.

« La transformation numérique a bouleversé le marché des solutions de paiement : un nouvel écosystème émerge, plus collaboratif, où nouveaux produits et services se conjuguent avec nouveaux modèles d’entreprise. L’innovation faisant partie de l’ADN des entreprises irlandaises, elles sont très bien positionnées dans la compétition internationale. L’Irlande a pour ambition de doubler sa présence dans le monde d’ici 2025 et la France est un marché majeur pour les entreprises du secteur de la Fintech » souligne Elaine Howley, Market Advisor – ICT & International Services, Enterprise Ireland.

Des modèles économiques en mutation avec l’essor des API

Cette évolution du marché représente un défi majeur pour les fournisseurs de solutions de paiement traditionnelles qui doivent répondre aux attentes de leurs clients et faire face à une concurrence de plus en plus acerbe : néo-banques, sociétés de solutions de paiement alternatives.

Afin de s’assurer un avantage concurrentiel, ces acteurs s’orientent de plus en plus vers des modèles évolutifs. En ce sens, les API (Application Programming Interface) s’avèrent être une solution efficace pour gagner en agilité. Le taux de croissance des transactions réalisées via des API dans le secteur bancaire devrait être de 22,4% pour la période 2016-2023 (Banking-as-a-Service to bring agility and flexibility to financial services – Frost & Sullivan - 2017).

Évolution de la réglementation : l’innovation au cœur de l’écosystème

Par ailleurs l’évolution du cadre réglementaire – DSP 2 et RGPD – a un impact direct sur l’industrie des solutions de paiement qui intègre désormais des technologies telles que l’apprentissage automatique (AA), intelligence artificielle (IA), l’analyse du Big Data ou encore la blockchain.

L’écosystème de la transaction est ainsi en train de s’élargir : de nombreux intermédiaires et parties-prenantes s’associent afin de pouvoir proposer aux clients finaux des solutions de paiement adaptées aux enjeux actuels. 91,3% des banques reconnaissent avoir besoin de collaborer avec des entreprises du secteur de la Fintech.

Les pépites irlandaises à la conquête du marché français

L'innovation est l'une des forces des start-up et PME irlandaises, ce qui les rend particulièrement compétitives au niveau international.

5 entreprises se développent tout particulièrement sur le marché français :

- Nuapay, filiale de Sentenial spécialisée dans le paiement par compte bancaire (de compte à compte), se développe tout particulièrement dans les salles de sport en France. Sa plate-forme permettant l’automatisation des paiements, offre aux membres gain de temps et d’argent.

- VigiTrust développe des solutions permettant de faciliter l’application des réglementations en matière de sécurité et de confidentialité de l’information. En France, elle accompagne aussi bien des grands groupes, notamment dans le secteur de l’hôtellerie, que des commerçants indépendants.

- Ding est leader mondial sur le marché de la vente de recharges téléphoniques. L’entreprise a doublé son chiffre d’affaires en France entre 2016 et 2018 et a été élue « meilleure entreprise irlandaise en France » aux France Ireland Business Awards en 2018.

- PiPit, plate-forme de paiement en ligne privée et sécurisée, permet aux individus d’effectuer des transactions bancaires à faible coût. Elle est particulièrement adaptée pour les personnes n’ayant pas accès aux services bancaires traditionnels.

- TransferMate, filiale du groupe Takback, propose un moyen de paiement compétitif et rapide. Il s’appuie sur un réseau de comptes bancaires locaux à travers le monde pour faciliter les paiements multidevises depuis et à destination des entreprises.

À propos d’Enterprise Ireland :
Enterprise Ireland est l’organisation gouvernementale qui accompagne le développement et la croissance des entreprises irlandaises sur les marchés internationaux. Les consultants du bureau de Paris accompagnent les entreprises irlandaises dans leur développement et leur implantation en France.
Notez

le Mardi 9 Avril 2019 à 13:46 | Lu 412 fois

Nouveau commentaire :