Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


France FinTech et Julhiet Sterwen publient un livre blanc dédié à la RegTech française


Dans le cadre de leur partenariat, Julhiet Sterwen, cabinet de conseil en transformation, et France FinTech, l’association professionnelle des fintech françaises, proposent un livre blanc dédié à la RegTech, avec les contributions de Domitille Dessertine, Directrice de la Division Fintech, Innovation et Compétitivité de l’AMF, et Jean-Marc Guiteau, Global Head of RegTech Innovation & Development chez BNP Paribas Securities Services.

La RegTech occupe une place à part dans le monde de la finance. Par leur activité même, les FinTech spécialisées dans la gestion des contraintes réglementaires ont des relations bien spécifiques avec les banques, assurances et les autorités de supervision. Cet univers est en plein ébullition. Les modèles relationnels sont encore en cours de structuration. Et, avec le poids grandissant de la réglementation, les enjeux qui seront portés demain par les RegTech ne peuvent que croître. Elles seront bientôt des acteurs totalement incontournables de l’écosystème financier.

Le Livre Blanc réalisé par France FinTech et Julhiet Sterwen permet d’explorer ce domaine sous plusieurs angles. Il vous propose d’approfondir votre connaissance du marché et d’en décrypter les enjeux :

  • Que représente la RegTech sur le marché français ?

  • Comment peut-elle accompagner les banques, voire les autorités de supervision, sur les questions réglementaires ?

  • Quelle valeur et quels risques apporte-t-elle au régulateur et aux institutions financières ?

Comme le souligne Guillaume Andreu, Directeur Associé chez Julhiet Sterwen : « L’apport des RegTech réside dans leur agilité et leur culture de l’innovation (prise de risque, acceptation de l’erreur, processus test & learn, etc.) qui leur permet de proposer des solutions de rupture. Elles s’installent progressivement dans l’écosystème des services financiers et prennent leur place au côté des institutions financières et des autorités de tutelle, qui se convainquent graduellement qu’elles partagent des intérêts convergents avec ces nouveaux acteurs ».

Vous pourrez également découvrir le point de vue du régulateur : Domitille Dessertine, Directrice de la Division FinTech, Innovation et Compétitivité de l’AMF, livre la vision et la position du superviseur sur ces acteurs.

À ce témoignage vient s’ajouter celui, plus opérationnel d’un acteur majeur du secteur, BNP Paribas Securities Services. Jean-Marc Guiteau, Global Head of RegTech Innovation & Development, partage son appréciation de la relation à construire entre banques « historiques » et RegTech.

Enfin, des fiches pratiques viennent compléter ces témoignages, en présentant de manière simple et pragmatique une sélection d’acteurs français représentatifs du secteur.

Pour Alain Clot, Président de France FinTech : « La réglementation n’a longtemps été perçue que comme une lourde contrainte et un coût. Elle est désormais un accélérateur de développement et sa gestion un champ d’innovation technologique et de modèle. C’est toute l’ambition de la RegTech ».

Le livre blanc est disponible en cliquant ici
Notez

le Lundi 11 Février 2019 à 17:04 | Lu 525 fois