En préambule, cette étude soulève une explosion des tentatives de fraudes au cours des 12 derniers mois puisque 62% des banques et assurances interrogées l’ont constaté. L’industrialisation des attaques, portée notamment par l’IA, oblige les établissements à repenser leurs dispositifs de sécurité comme un pilier stratégique de leurs opérations digitales.
Dans ce contexte et dans le cadre des transactions digitales, les priorités actuelles des banques et assurances en matière de sécurité et de conformité :
Les types de fraudes et de risques cyber auxquels ces acteurs sont les plus confrontés :
Les dispositifs mis en place pour contrer la fraude et garantir la conformité :
L’étude révèle également que 53% des banques et assurances interrogées ont recours à des solutions basées sur l’IA. La combinaison de données massives, de décisions à fort enjeu, d’une forte pression réglementaire et d’une intensification de la concurrence des fintechs et insurtechs poussent les acteurs traditionnels à s’équiper. Pour 69% d’entre eux, l’IA doit avant tout permettre de gagner du temps et d’automatiser certaines tâches. Enfin, pour faire face aux risques engendrés par l’IA, seules 45% des entreprises sondées ont instauré des mesures internes.
Méthodologie de l’étude
Enquête réalisée par Xerfi Specific, du 2 septembre au 10 octobre 2025 auprès de 200 PME et grandes entreprises françaises de plus de 200 salariés. Parmi elles, 60 entreprises françaises des secteurs de la banque et de l’assurance ont été interrogées. Parmi les répondants figurent des DSI, responsables sécurité des systèmes d’information, CTO ou responsables de la transformation et de l’innovation.
Signaturit est un champion européen des transactions numériques sécurisées. Sa plateforme unifiée et modulaire permet aux entreprises de gérer l’ensemble du cycle de vie de leurs transactions digitales, de la vérification d’identité à la signature électronique, en passant par l’horodatage et l’archivage, en conformité totale avec le règlement européen eIDAS. A travers 4 bureaux européens, Signaturit compte plus de 100 000 clients dans plus de 40 pays et traite près de 200M de transactions et 35M de documents chaque année. La société connaît une croissance soutenue et mène en parallèle des acquisitions stratégiques (Ivnosys, Universign, Vialink & Validated ID), afin de bâtir l’alternative paneuropéenne face aux géants américains. En tant que prestataire de services de confiance qualifié (PSCO), Signaturit s’appuie sur une forte expertise réglementaire et une infrastructure 100 % conforme aux standards de sécurité européens. Dans un monde où l’identité numérique, la protection des données et la fluidité des parcours digitaux sont plus que jamais stratégiques, Signaturit se positionne en partenaire de confiance des entreprises. En 2025, Signaturit fusionne avec Namirial, dans l’objectif de bâtir un leader Européen.


Actus AssurTech / InsurTech


